Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

2002

Langue

Français

Résumé

Les nettoyants aqueux sont des produits qui, à l’utilisation, ne sont constitués que de quelques pour-cent d’agents actifs dissous ou en suspension dans de l’eau. Ces agents actifs comprennent des tensioactifs, des agents de pH, des agents de séquestration ou de chélation, des agents anticorrosion, des solvants et divers autres additifs. Vendus sous forme de concentrés, ils sont dilués généralement de 5 à 20 fois avant utilisation. Par convention le concentré ne contient pas plus de 10 % de composés organiques volatils, notamment de solvants. La détergence, le processus par lequel les salissures sont mises en suspension ou en solution, met en jeu plusieurs phénomènes physico-chimiques selon la composition du nettoyant, les caractéristiques de la surface métallique à nettoyer et celles des salissures, dont les plus courantes sont les lubrifiants, les fluides de coupe et les particules solides. Une enquête sur la composition des préparations disponibles indique que les principaux tensioactifs utilisés sont les non ioniques, notamment les alcools éthoxylés et les alkylphénols éthoxylés. Les agents de pH sont des hydroxydes alcalins, du carbonate et des silicates de sodium ainsi que divers phosphates. Parmi les autres composés souvent retrouvés mentionnons l’acide éthylènediamine tétraacétique (EDTA), l’acide nitrilotriacétique (NTA), des éthanolamines, des éthers de glycol et du d-limonène. L’agitation mécanique et la température jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre des nettoyants aqueux qui peut se faire à la main, à la lance, sur fontaine, par immersion ou par aspersion, par lot ou en continu dans des systèmes intégrés. Certains systèmes impliquent l’utilisation de bactéries qui nettoient la solution en digérant certaines salissures, d’autres impliquent l’application d’ultrasons. Diverses techniques de rinçage et de séchage sont disponibles lorsque le procédé industriel est incompatible avec la présence de résidus sur la surface métallique. Des méthodes qualitatives ou quantitatives permettent de mesurer la propreté de la pièce.

L’évaluation toxicologique des nettoyants aqueux, mélanges souvent complexes et variés, est basée sur celle de ses composants. D’une manière générale les tensioactifs utilisés possèdent une faible toxicité aiguë comme chronique et une faible absorption dans l’organisme. Ces composés sont pour la plupart des irritants cutanés et oculaires. Des doutes persistent sur le pouvoir allergène de certains qui pourrait être relié à leur dégradation dans le temps ou à la présence d’impuretés de synthèse. Les préparations de pH élevé (>11) peuvent être irritantes ou corrosives. Des toxiques systémiques, avérés ou potentiels, comme les borates, le NTA et l’EDTA ont un potentiel très faible d’absorption dans les conditions d’utilisation des nettoyants aqueux. Les éthanolamines peuvent provoquer des dermatites allergiques, et former des produits possiblement cancérogènes lorsqu’en présence de nitrites. Les éthers de glycol peuvent pénétrer par la peau et, à l’exception de ceux dérivés du propylène glycol et dont la fonction alcool est secondaire, constituer un danger pour les système sanguin et reproducteur et pour le développement. L’absence de données sur l’exposition réelle aux divers composés en milieu de travail incite à la prudence, notamment par le port d’équipements de protection cutanée lorsque certaines substances sont présentes. L’impact environnemental aquatique des composants de nettoyants aqueux est généralement considéré comme faible, beaucoup de produits étant biodégradables ou peu toxiques ou éliminés dans les stations de traitement des eaux usées. Les alkylphénols éthoxylés et leurs métabolites, soupçonnés d’agir comme perturbateurs endocriniens, sont cependant l’objet d’une attention particulière. À cause notamment de la présence de contaminants provenant des salissures (p. ex. huiles, métaux), les effluents doivent en règle générale être purifiés avant la décharge, soit envoyés à des sociétés spécialisées de gestion des déchets. Divers moyens de recyclage permettent cependant une longue durée de vie aux bains de nettoyage aqueux. Ces méthodes, qui sont de plus en plus répandues dans les procédés actuels, entraînent une réduction importante (voir l’élimination) des effluents aqueux et minimisent ainsi le potentiel de nuisance à l’environnement. Les caractéristiques techniques, sanitaires et environnementales des nettoyants aqueux font de ces produits des solutions à considérer de façon prioritaire pour la substitution des solvants organiques traditionnels pour le nettoyage des pièces métalliques.

Mots-clés

Solvant, Solvent, Remplacement, Substitution, Nettoyant aqueux, Water-based cleaner, Dégraissant, Degreasing agent, Métaux, Fluide de coupe, Cutting fluid, Composition chimique, Chemical composition, Détergent, Detergent, Évaluation de la toxicité, Toxicity evaluation, Environnement, Environement, Recyclage, Recycling, SIMDUT, Recommandation, Directive, Réglementation, Regulation, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-0700

Numéro de publication IRSST

B-064

Partager

COinS