Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1999

Langue

Français

Résumé

Une étude des résultats d'analyses émis par les laboratoires de l'IRSST en 1997 a été réalisée afin de rendre accessibles aux chercheurs et aux intervenants des informations leur fournissant des éléments pouvant appuyer des priorités de recherche et d'intervention. Les analyses ont été effectuées à partir d'échantillons prélevés par le personnel du réseau de la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (CSST) chargé de l'application de la loi et par celui du réseau des Régies régionales de santé et de services sociaux et les Centres locaux de services communautaires (CLSC) responsables de l'établissement des programmes de santé dans les établissements. Les informations concernant le type de composé, le nombre d'analyses, les plages de concentrations en rapport à la norme en vigueur au Québec et les grands groupes industriels de la Classification des Activités Économiques du Québec (CAEQ) ont été mises en relation.

En dépit que les informations disponibles dans la base de données sont limitées, que les stratégies utilisées par les intervenants sont inconnues et que les expositions multiples (R) ne sont pas considérées, les résultats permettent de dégager des grandes tendances. L'objectif de l'étude ne vise pas à identifier tous les cas où l'exposition d'un travailleur peut être élevée, mais vise identifier les substances chimiques retrouvées à fortes concentrations dans les différents milieux de travail, lorsque considérées seules.

Des prélèvements ont été réalisés dans plus d'une cinquantaine de grands groupes industriels de la Classification des Activités Économiques du Québec. De ceux-ci, treize sont abondamment couverts avec plus de 1000 résultats émis pour chacun d'entre eux. Le quartz, les fumées de soudage, le styrène, le dichlorométhane, le solvant Stoddard, les poussières non classifiées autrement, le bois dur et mou, l'alcool isopropylique, le plomb, le fer, la méthyl éthyl cétone, le toluène et l'hexane normal sont, parmi les substances les plus fréquemment analysées, celles dont les résultats égalent ou dépassent le plus souvent la norme québécoise. Plusieurs autres substances moins fréquemment analysées se sont retrouvées dans une proportion importante des résultats à des concentrations égalant ou dépassant les normes dans un ou quelques grands groupes industriels. C'est le cas notamment pour l'acide acétique, l'éthoxy-2 éthanol, le cobalt, le trichloroéthylène et l'acide cyanhydrique.

Le quartz, les fumées de soudage, le styrène, les poussières non classifiées autrement, le plomb, le fer, la méthyl éthyl cétone, le toluène et l'hexane normal sont des substances retrouvées à fortes concentrations dans au moins cinq grands groupes industriels.

Les données de 1997 se caractérisent par le volume important d'analyses environnementales réalisées (plus de 44 800) et par la diversité des substances rencontrant les critères d'extraction. En effet, trente-trois produits sont identifiés comme étant retrouvés à des concentrations élevées dans au moins un grand groupe industriel. Les grands groupes industriels où la plus grande diversité de substances chimiques rencontrent les critères d'extraction sont les industries de la fabrication des produits métalliques, sauf les industries de la machinerie et du matériel de transport (17 substances), les industries de première transformation de métaux (8), les industries du matériel de transport (8), les industries chimiques (8), les industries du bois (8), les industries des produits en matière plastique (6), les industries du meuble et des articles d'ameublement (6), les industries de la machinerie, sauf électrique (5) et les industries des produits minéraux non métalliques (5).

Mots-clés

Analyse des données, Data analysis, Laboratoire, Laboratory, Institut de recherche, Research establishment, Québec

Numéro de projet IRSST

0097-0930

Numéro de publication IRSST

B-059

Partager

COinS