ORCID

Une étude des résultats d'analyses émis par les laboratoires de l'IRSST en 1993 a été réalisée afin de rendre accessibles aux chercheurs et aux intervenants des informations leur fournissant des éléments pouvant appuyer des priorités de recherche et d'intervention. Ce rapport est une continuité des rapports similaires déjà publiés annuellement depuis 1986. Les analyses ont été effectuées à partir d'échantillons prélevés par le personnel du réseau de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) chargé de l'application de la loi et par celui du réseau des Régies régionales de santé et Centres locaux de service communautaire (CLSC) responsables de l'établissement des programmes de santé dans les entreprises. Les informations concernant le type de composé, le nombre d'analyses, la plage des concentrations en rapport à la norme en vigueur au Québec et le secteur d'activité économique ont été mises en relation.

On observe que la très grande majorité des analyses provenaient des secteurs prioritaires I, Il et III. Le brai de houille, les poussières sous forme de fumées de soudage, les fibres, le quartz, les poussières totales, le styrène, le méthacrylate de méthyle, le brouillard d'huile, le plomb, le dichlorométhane, le fer, les fluorures totaux, le manganèse, le toluène et le benzène sont, parmi les contaminants les plus fréquemment analysés, ceux dont les résultats dépassent le plus souvent (15% à 75% des résultats) la moitié de la norme ou la norme (4% à 43% des résultats).

Les échantillons de particules totales reliées aux fumées de soudage se retrouvent près de trois fois sur cinq à des concentrations supérieures à la demie de la norme. Ces analyses sont demandées principalement dans le domaine de l'industrie de la fabrication des produits métalliques, l'industrie du matériel de transport, l'industrie de produits minéraux non-métalliques et dans les services gouvernementaux.

Les poussières présentes dans plusieurs secteurs d'activité (i.e. tous sauf dans les industries du cuir et des produits connexes et les services gouvernementaux) sont retrouvées en fortes concentrations sous forme de poussières totales, de fibres ou de quartz. Parmi les composés organiques, le brai de houille et le styrène sont le plus souvent rencontrés à fortes concentrations avec respectivement 75% et 41% des résultats dépassant la demie de la norme et 43% et 15% excédant la norme.

Notons que les études antérieures n'avaient pas permis de mettre en évidence de fortes concentrations de brai de houille dans un secteur particulier d'activités.

Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1995

Langue

Français

Mots-clés

Analyse des données, Data analysis, Laboratoire, Laboratory, Institut de recherche, Research establishment, Québec

Numéro de projet IRSST

0097-0930

Numéro de publication IRSST

B-045

Partager

COinS