Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1994

Langue

Français

Résumé

La silicose est un type de maladie industrielle qui devrait être enrayée compte tenu des connaissances que nous avons acquises sur sa prévention. Malheureusement, elle continue de réclamer son lot annuel de nouveaux cas dans les milieux de travail un peu partout dans le monde. La situation est particulièrement aiguë dans le secteur du sablage au jet de silice, alors que la NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a lancé une alerte en 1992 pour sensibiliser l'industrie aux risques courus par quelque 100 000 personnes qui utilisent cette technologie. Au Québec, entre 1988 et 1990, la CSST a rapporté l'apparition de dix-huit nouveaux cas d'individus diagnostiqués et compensés pour la silicose suite à l'utilisation de la silice dans les opérations de sablage au jet. L'âge moyen des travailleurs était de 42 ans et onze cas sur dix-huit ont eu des atteintes graves à la santé (DAP = 15% et plus).

La littérature sur le sujet révèle que l'exposition des travailleurs à des concentrations de silice dangereuses pour la santé résulte de l'interaction de plusieurs facteurs: l'utilisation d'abrasifs contenant un fort pourcentage de silice cristalline libre, l'utilisation d'équipements de protection inadéquats ou mal entretenus, des méthodes de travail qui favorisent la contamination, des pratiques de gestion peu soucieuses de la santé, des normes de groupe qui vont à l'encontre de la prévention. Les mesures de prévention collectives et individuelles existent mais ne sont pas appliquées systématiquement dans l'ensemble de l'industrie.

L'abondante littérature sur les facteurs d'adoption des mesures préventives fournit des indications précieuses sur les mécanismes cognitifs, organisationnels et sociaux qui peuvent être mis à contribution pour accroître la prévention dans les milieux de travail à risque. Il est possible de regrouper les recherches dans ce domaine sous quatre grands modèles conceptuels: le modèle cognitif, le modèle comportemental, le modèle de diffusion de l'innovation et le modèle systémique.

Le modèle cognitif nous renseigne sur les facteurs qui affectent la prise de décision des individus en ce qui a trait aux comportements préventifs. Les études démontrent que l'analyse coût/bénéfice, les attitudes, le cadrage de l'information, les mécanismes agissant sur la perception du risque, les émotions et les normes sociales sont autant d'éléments qui doivent être pris en compte pour favoriser l'adoption de mesures préventives, que ce soit l'utilisation d'un abrasif exempt de silice ou le port d'un équipement de protection.

Le modèle comportemental soutient que les comportements des individus peuvent être modifiés et maintenus s'ils sont renforcés d'une façon directe, immédiate et constante. De la même façon les comportements ignorés ou associés à des contingences négatives (punitions) auront tendance à disparaître. Les études insistent sur le fait que l'imitation des pairs et l'observation des modèles sociaux constituent des facteurs de premier plan pour favoriser l'adoption de mesures préventives.

Le modèle de diffusion de l'innovation s'intéresse au processus de dissemination de nouvelles pratiques chez les acteurs d'un système social. Il nous apprend que l'activation du réseau de communication avec les pairs est fondamental pour l'adoption de mesures préventives. Les massmédias ne peuvent qu'activer l'attention, c'est l'influence des pairs qui préside à la décision d'adopter ou non les mesures préventives. L'utilisation de petits groupes constitue l'un des moyens les plus efficaces pour réaliser la diffusion.

Le modèle systémique représente la réalité comme un ensemble d'éléments en interaction. Les études qui s'intéressent aux facteurs organisationnels, culturels et sociaux qui conditionnent les pratiques de travail se retrouvent sous cette rubrique. Ce modèle a la souplesse nécessaire pour intégrer les considérations soulevées par les trois modèles précédents. Sa puissance est d'autant plus grande qu'il s'adresse à la fois aux micro-comportements (ex.: porter un masque) et aux analyses plus larges (ex.: réglementation sur les abrasifs). Ce modèle suggère qu'il est impossible de changer d'une façon significative l'un des éléments d'un tout sans changer les autres parties qui y sont reliées.

Les recherches futures devraient viser à développer et à tester des modèles d'interventions systémiques qui permettront d'agir simultanément sur l'ensemble des facteurs d'adoption des mesures préventives plutôt que de s'attarder uniquement au destinataire final, l'opérateur.

Mots-clés

Silicose, Silicosis, Décapage au jet de sable, Sandblasting, Silice, Silica, Méthode de travail et sécurité, Safe working method, Équipement de protection individuelle, Personal protective equipment, Comportement humain, Human behaviour, Organisation de la prévention dans l'entreprise, Plant safety and health organisation

Numéro de projet IRSST

0093-0420

Numéro de publication IRSST

B-044

Partager

COinS