Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
2010
Langue
Français
Résumé
Le présent rapport dresse un portrait global des résultats d’analyses environnementales émis par les laboratoires de l’IRSST à l’intention des intervenants en prévention pour l’année 2006. Les échantillons ont été prélevés par les membres du réseau québécois de prévention qui interviennent dans les entreprises : inspecteurs de la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (CSST), hygiénistes et techniciens des Agences de santé et des services sociaux et des Centres locaux de services communautaires (CLSC) et conseillers des associations sectorielles paritaires. Son but est de rendre accessibles aux chercheurs et aux intervenants des informations relatives aux principales substances chimiques retrouvées à concentrations significatives dans les différents milieux de travail permettant ainsi d’appuyer de nouveaux axes de recherche et d’intervention. Dégagées en grandes tendances, ces informations ont été compilées à partir de la nature de la substance, du nombre d’analyses réalisées et des plages de concentration en rapport à la norme et aux grands groupes industriels à deux chiffres de la Classification des Activités Économiques du Québec (CAEQ).
Des prélèvements ont été réalisés dans plus d’une cinquantaine de grands groupes industriels de la CAEQ. De ceux-ci, dix-huit sont abondamment couverts avec plus de 500 résultats d’analyses émis pour chacun d’entre eux. Tel qu’observé lors d’études précédentes, les poussières non classifiées autrement, le quartz, le plomb et le béryllium sont fréquemment retrouvés dans plusieurs secteurs d’activité économique et une proportion importante des résultats d’analyses dépasse la norme québécoise. L’examen de ces résultats d’analyses permet également d’identifier au moins un secteur où plus du quart des résultats excède la norme pour les substances suivantes : l’aluminium, le baryum, le bore, le cadmium, le chlorure de méthylène, le chrome, le cobalt, le cuivre, l’étain, le manganèse, les monomères et les oligomères de diisocyanate 4, 4’ de diphénylméthane (MDI), le molybdène, le sodium, le styrène, le titane, le toluène, le trichloroéthylène, le vanadium et le zinc.
Avec un peu plus de 12 000 résultats d’analyses environnementales retenus comme pertinents car répondant aux critères d’extraction, les données de 2006 se caractérisent principalement par la proportion importante de métaux et poussières (57 %) par rapport aux solvants (29 %) et aux isocyanates (14 %). Dans l’ensemble des grands groupes industriels ayant fait l’objet de prélèvements, on peut en effet observer, à des concentrations élevées, jusqu’à 42 produits distincts. Ce sont les industries de la fabrication des produits métalliques (sauf les industries de la machinerie et du matériel de transport) qui comptent la plus grande diversité de substances ayant rencontré les critères d’extraction avec 29 substances. Suivent les industries du matériel de transport (14), les industries de premières transformations des métaux (13), les industries du bois (11), les industries de la machinerie (sauf électrique) (9), les industries des produits électriques et électroniques (7) et les industries chimiques (7).
ISBN
9782896314317 (PDF)
9782896314300 (version imprimée)
Mots-clés
Produit chimique, Chemical product, Détermination de la concentration, Determination of concentration, Milieu du travail, Work environment, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Échantillonnage et analyse, Sampling and analysis, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-7360
Numéro de publication IRSST
B-076
Citation recommandée
Ostiguy, C., Nadeau, C., Bensimon, G. et Baril, M. (2010). Identification de priorités d'intervention à partir de l'interprétation des résultats des analyses de substances chimiques produites à l'IRSST en 2006 (Bilan n° B-076). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/62
