Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2022
Date de mise à jour
2022-10-20
Langue
Français
Résumé
Les changements climatiques (CC) constituent une menace reconnue et admise pour les travailleurs. Pour réduire leur vulnérabilité vis-à-vis des dangers liés aux CC, l’adaptation des milieux de travail est devenue incontournable. Cette recherche se propose de coconstruire des mesures d’adaptation qui permettraient de protéger la santé et l’intégrité des travailleurs du Québec malgré les répercussions appréhendées des CC.
Les travaux ont été réalisés en deux volets :
- Le premier volet avait pour objectif l’identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux CC ;
- Le deuxième volet a visé la coconstruction des mesures d’adaptation pour les travailleurs qui présentent un niveau de risque très élevé pour le danger prioritaire retenu, et ce, en collaboration avec des représentants de diverses parties prenantes œuvrant dans le domaine de la santé et la sécurité des milieux de travail concernés.
Compte tenu de l’ampleur des travaux accomplis et de la somme d’informations et des résultats produits, le groupe de recherche a jugé bon de scinder le rapport de l’étude en deux tomes qui présentent le premier volet (Tome 1) et le deuxième volet de la recherche (Tome 2) respectivement. Le présent document correspond au 1er volet.
Pour réaliser ce 1er volet de la recherche, une analyse matricielle multicritère des dangers liés aux CC a été tout d’abord menée en évaluant leurs répercussions potentielles sur les industries faisant partie du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Afin de sélectionner ceux qui sont prioritaires au Québec, l’identification des professions (et des emplois qui leur sont associés), les plus à risque, a été ensuite effectuée grâce à une évaluation matricielle de risque des 500 professions du système de Classification nationale des professions (CNP).
Ainsi, deux dangers prioritaires associés aux CC ont été sélectionnés : la hausse des épisodes de fortes chaleurs (danger A) et la hausse des évènements météorologiques extrêmes (danger B). Cinquante professions ont été établies comme présentant des niveaux de risque très élevés pour le danger A. Elles sont principalement associées aux secteurs de la construction, de l’agriculture, de la restauration, du transport par camion, de la foresterie, de la transformation des métaux, des services de sécurité incendie et ceux de travaux publics. Douze professions présentaient un niveau de risque très élevé pour le danger B et toutes, sans exception, étaient également très à risque pour le danger A.
Les résultats obtenus ont essentiellement mis en évidence un nombre plus élevé de professions très à risque vis-à-vis du danger A comparativement au nombre de celles à niveaux de risque très élevés pour le danger B. De plus, la totalité des 12 professions très à risque pour ce dernier danger est incluse dans les 50 professions très à risque pour le danger A.
À la lumière de ces constats, il a semblé plus judicieux au groupe de recherche que le 2e volet de la recherche se concentre sur les mesures d’adaptation visant exclusivement à préserver la santé des travailleurs des 50 professions très à risque pour le danger A, soit la hausse des épisodes de fortes chaleurs. Pour tout ce qui concerne la réalisation de cette étape ultime, le lecteur est invité à consulter le tome 2 du rapport final de cette recherche, intitulé : « Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques – Tome 2 : Mesures d’adaptation destinées à protéger la santé des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis de la hausse des épisodes de fortes chaleurs liée aux changements climatiques ».
ISBN
9782897972455
Mots-clés
Climat et phénomène naturel, Climate and natural phenomena, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Risque d'atteinte à la santé, Health hazard, Température extrême, Extreme temperature, Trouble dû à la chaleur, Heat stress disease, Santé au travail, Occupational health, Environnement, Environment, Profession, Occupation, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Québec
Numéro de projet IRSST
2018-0023
Numéro de publication IRSST
R-1169-fr
Citation recommandée
Bakhiyi, B., Adam-Poupart, A., Bourbonnais, R., Busque, M.-A. et Zayed, J. (2022). Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques. Tome 1 : identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux changements climatiques (Rapport n° R-1169-fr). IRSST.