Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2018

Langue

Français

Résumé

La pratique de la pêche commerciale est reconnue comme l’un des métiers les plus dangereux à l’échelle mondiale. Entre 2012 et 2014, elle a fait l’objet de deux projets de recherche qui ont été réalisés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Le premier visait à analyser les activités de travail et les risques de chute par-dessus bord des homardiers ainsi que leurs déterminants, tandis que le deuxième consistait en l’étude des aménagements aux postes de travail « haleur et support à casiers ». La présente recherche découle de ces projets et porte sur l’amélioration de l’ergonomie et de la sécurité de ces deux emplacements. Les objectifs poursuivis sont : 1) mettre en évidence les avantages du point de vue de l’efficacité, de la sécurité et de l’ergonomie de certains aménagements aux postes de haleur et de support à casiers; 2) formuler des paramètres de conception et étudier la faisabilité de leur mise en œuvre lors de modifications d’installations existantes; 3) démontrer cette faisabilité en réalisant trois bancs d’essai; 4) décrire et analyser la démarche de coconception avec la collaboration des pêcheurs.

L’identification des risques, des pratiques et des aménagements sécuritaires aux deux postes de travail a été basée sur l’analyse de séquences vidéo des situations de travail enregistrées antérieurement à bord d’une vingtaine de homardiers représentatifs de la flotte de quelque 500 unités opérant dans cette région. Les résultats de ces analyses ont été validés par les équipages participants.

Grâce à une approche systémique intégrant les connaissances acquises à travers l’analyse de situations de référence, les objectifs de prévention poursuivis et les pratiques et équipements existants, une équipe de conception a imaginé deux systèmes pour favoriser des opérations sécuritaires et ergonomiques. Ils diffèrent par le type de haleur : le haleur incliné pivotant en hauteur, déjà présent en Gaspésie, et le haleur fixe éloigné du pavois, une adaptation du haleur bas fixe, présent aux Îles-de-la-Madeleine. Dans les deux approches, il est proposé d’installer un panneau séparateur et un support à casiers avec réceptacle, ce qui élimine le cordage à proximité des pieds du pêcheur. Ces concepts ont été validés et bonifiés par un comité de suivi composé de représentants sectoriels régionaux et par un comité d’experts mettant en présence des pêcheurs et l’équipe de recherche. Le personnel des ateliers de fabrication qui joue un rôle important dans le développement des systèmes a également été impliqué dans le processus de conception et de réalisation.

Les nouveaux équipements ont été installés à bord de trois homardiers, deux en Gaspésie et un aux Îles-de-la-Madeleine, ce qui a permis de tenir compte de l’hétérogénéité des flottes et des équipements. Au total, 13 sorties en mer ont été réalisées avant et après modifications afin de mesurer l’impact sur les activités et les niveaux de risque. Un peu plus de 72 heures d’enregistrements vidéo et audio ont été réalisées et analysées pour étudier les processus de conception et de fabrication ainsi que les essais en mer.

Cette étude démontre qu’il est possible d’optimiser les équipements aux deux postes de travail afin de diminuer les risques de chute par-dessus bord ou de même niveau, tout en améliorant l’ergonomie. Les deux systèmes à l’étude pourraient être implantés sur les homardiers qui relèvent leurs lignes de casier par l’arrière, soit environ 80 % des unités opérant dans cette région. Il est également vraisemblable que ce type de modifications d’équipements pourrait s’appliquer aux homardiers qui débarquent leurs prises sur la Côte-Nord. Toute autre pêche qui utilise des lignes de casiers pourrait également en bénéficier.

Des paramètres de conception ont pu être formulés et illustrés à l’aide de schémas, de photos et, le cas échéant, de dimensions. Ces paramètres, ainsi que le matériel visuel accumulé durant cette recherche, pourraient servir d’outils de valorisation des connaissances acquises. Pour ce faire, les parties prenantes consultées favorisent la production d’une vidéo de démonstration et d’un guide de conception s’adressant aux pêcheurs et au personnel des ateliers de fabrication.

La recherche a également mis en évidence le fait qu’une dynamique sectorielle visant à améliorer la sécurité et l’ergonomie des homardiers est bien amorcée. Ce qui permet de conclure qu’il y a là une opportunité d’accompagner et de soutenir les capitaines intéressés à adapter leurs équipements de façon à les rendre plus sécuritaires. Le transfert technologique peut s’appuyer sur la construction sociale réalisée à travers ce projet, grâce à une approche très participative. Compte tenu de la culture spécifique de ce secteur d’activité, une approche visant à susciter la collaboration, à convaincre et à soutenir doit être privilégiée.

Abstract

Commercial fishing is recognized as being one of the most dangerous industrial activities worldwide. With that in mind, between 2012 and 2014, two research projects were carried out in the Gaspé and the Magdalene Islands. The first analyzed the work activities aboard lobster boats, the risk of overboard falls and their determining factors, while the second was a study of hauler and trap rack designs. This research draws on those studies and focuses on improving the ergonomics and safety of those two pieces of equipment. The objectives are as follows: (1) to show the advantages of certain hauler and trap rack designs, in terms of effectiveness, safety and ergonomics; (2) to formulate design parameters and study the feasibility of them being implemented when existing layouts are being modified; (3) to demonstrate this feasibility with three prototypes; and (4) to describe and analyze the co-design process with lobster fishers.

The identification of risks, practices and safe designs with respect to the two workstations was based on the analysis of previously recorded video footage of working situations on some 20 lobster boats, which were representative of the fleet of some 500 units operating in that region. The results of these analyses were validated by the participating crews.

Using a systemic approach integrating the knowledge gained through the analysis of reference situations, the prevention objectives pursued, and existing practices and equipment, a design team came up with two systems to help ensure safe and ergonomic operating procedures. The two systems use different types of hauler: a swivel hauler mounted on an angled davit, in use in the Gaspé, and a stationary hauler mounted on the deck, an adaptation of the low stationary hauler used in the Magdalene Islands. For both systems, a divider panel and a trap rack with a receptacle to hold the lines was suggested, to keep them away from the fishers’ feet. These concepts were validated and improved by a follow-up committee made up of regional sectorial representatives and a committee of experts that included fishers and the research team. The workers from the welding shops, who play an important role in the development of systems, were also involved in the design and implementation process.

The new equipment was installed on three lobster boats (two in the Gaspé and one in the Magdalene Islands), which made it possible to take into account the diversity of the fleet and equipment. In all, 13 trips out to sea took place before and after the modifications, in order to measure the impact on the activities and the levels of risk. Slightly more than 72 hours of video and audio recordings were made and analyzed to study the design and manufacturing process and the trials at sea.

The study showed that it is possible to upgrade the equipment at the two workstations to lower the risk of falling on deck or overboard, while also making them more ergonomic. The two systems under study could be installed on lobster boats that haul up their trawls from the stern, which is the case for about 80% of the units operating in that region. It is also quite possible that this type of equipment modification could be applied to lobster boats operating out of the North Shore. Any other fishing activity that uses strings of traps could also benefit.

The design parameters were formulated and illustrated using diagrams, photos and, as need be, the boats’ dimensions. These parameters and the visual material gathered during the research could be used as knowledge transfer tools. To that end, the stakeholders consulted favoured the production of a demonstration video and a design guide addressed to fishers and welding shop workers.

The research also showed that sectorial momentum to improve safety and the ergonomics of lobster boats is gathering, providing the opportunity to partner with and support captains who want to adapt their equipment to make it safer. This project’s participatory approach, which relied on the implication and collaboration of the fishers involved, could facilitate technological transfers. Given the specific culture of this activity sector, an approach aimed at eliciting cooperation, and at convincing and supporting fishers should be used.

ISBN

9782896319824

Mots-clés

Pêche côtière, Coastal fishing, Chute de personnes, Fall of persons, Aménagement des postes, Workplace design, Ergonomie, Ergonomics, Analyse des tâches, Job analysis, Critère de risque, Hazard criteria, Enregistrement vidéo, Videorecording, Organisation de la prévention, Safety and health organisation, Québec

Numéro de projet IRSST

2014-0021

Numéro de publication IRSST

R-1003

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