Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2022

Date de mise à jour

2022-01-18

Langue

Français

Résumé

Les travailleurs piétons (comme les signaleurs, les brigadiers scolaires, les facteurs) occupent des emplois qui s’effectuent à pied sur le réseau routier. Ils sont à pied pour de courts moments, par exemple pour faciliter la circulation ou encore effectuer des réparations (comme les travailleurs de la construction, les policiers, les employés de voiries), ou ils passent fréquemment de leur véhicule à la rue (comme les livreurs ou les éboueurs). L’ensemble de ces travailleurs a la caractéristique commune d’être en interaction avec plusieurs usagers de la route lorsque sur la route en tant que piéton, mais aussi avec des riverains et des passants, tous modes de transport confondus.

Les travailleurs piétons constituent un sous-groupe vulnérable aux accidents routiers au travail, mais leur exposition est peu documentée dans la littérature scientifique. Cette recherche vise à mieux comprendre les déterminants et les circonstances des accidents de la route au travail impliquant des travailleurs piétons.

La méthodologie s’appuie sur l’utilisation de plusieurs méthodes pour mieux comprendre les accidents passés (analyse statistique et spatiale des rapports d’accident); pour observer les travailleurs piétons (collecte de données physiologiques auprès de 19 policiers dans la circulation et observation non participante de leur travail); pour analyser les environnements de travail (collecte de données vidéo et relevé de l’environnement bâti sur 39 sites de travail) et pour comprendre les perceptions des travailleurs (entrevues semi-dirigées et postcollecte avec chacun des policiers participants et avec trois signaleurs, au téléphone ou en personne).

Les résultats de notre analyse des rapports d’accident de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont montré que les facteurs principaux associés aux accidents de la route au travail impliquant un piéton étaient l’inattention et la distraction. Ces données proviennent du jugement du policier responsable du rapport d’accident lors d’un accident de la route au travail (ART) (c.-à-d. celui qui s’est rendu sur place). Majoritairement, lors de l’accident, le piéton travaillait sur la chaussée ou traversait la rue. Concernant les conditions de travail des travailleurs piétons, nous avons démontré que les mesures du stress prises sur le terrain différaient selon le type de site de travail dans lequel les tâches de circulation étaient effectuées : les sites plus complexes sont associés à de plus hauts niveaux de stress. En lien avec les indicateurs d’insécurité mesurés par vidéo, des comparaisons multiples ont montré que les sites de travail plus complexes étaient associés aux pires niveaux de sécurité (temps postempiétement [PET] et temps à la collision [TTC]) plus bas, distances et vitesses plus élevées) et à des niveaux de stress variables selon l’indicateur de sécurité. Finalement, les travailleurs piétons interrogés estiment que le risque est accentué lorsque les distances entre les véhicules sont petites et que la vitesse est élevée. Selon eux, le risque d’être impliqué dans un accident est important, car ils ne sont pas vus par les automobilistes, qui sont souvent distraits (cellulaire, autres tâches pendant qu’ils conduisent). Les entrevues ont démontré d’importantes différences entre les policiers et les signaleurs, les seconds étant moins bien considérés par les employeurs et les usagers de la route. Selon nos participants, les risques d’accident sont plus importants pour les signaleurs ou installateurs (de signalisation) que pour les policiers en raison du respect de l’uniforme du policier et des différentes tâches réalisées : les signaleurs gèrent le chantier et les policiers améliorent la fluidité autour du chantier. L’analyse approfondie des conditions de travail des travailleurs piétons a mené à des propositions pour améliorer les conditions de travail, en particulier concernant l’organisation du travail (horaire, lieux, etc.). Ainsi, grâce à cette recherche, des employeurs et des travailleurs piétons disposent de données et résultats qui peuvent être utilisés à des fins de formation et de prévention.

Abstract

Pedestrian workers (e.g., flaggers, crossing guards, letter carriers) hold jobs that are executed on foot on the road system. They may be on foot for short periods, for example to facilitate traffic or make repairs (e.g., construction workers, police officers, road workers), or they may frequently exit their vehicle in the street (e.g. delivery people, garbage collectors). As a group, these workers share the characteristic of interacting with many road users, when they are walking in the street, as well as with neighbouring residents and passers-by using various means of transport.

Pedestrian workers are a subgroup that is vulnerable to work-related traffic accidents (WRTAs), but their exposure is not well documented in the scientific literature. This study aims to better understand the determinants and circumstances of WRTAs involving pedestrian workers.

The methodology is based on the use of different methods to better understand past accidents (statistical and spatial analysis of accident reports); observe pedestrian workers (collection of physiological data from 19 traffic police officers and non-participant observation of their work); analyze work environments (collection of video data and surveys of the built environment at 39 worksites); and understand workers’ perceptions (post-collection semi-structured interviews with each of the participating police officers and three flaggers, by telephone or in person).

The results of our analysis of accident reports from the Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) and the Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) showed that the main factors associated with WRTAs involving a pedestrian were inattention and distraction. These data are based on the judgment of the police officer responsible for the accident report in the case of a WRTA (i.e., the one who went to the scene). In most cases, at the time of the accident, the pedestrian was working on or crossing the road. Regarding pedestrian workers’ working conditions, we have shown that stress measurements taken in the field differed depending on the type of worksite in which traffic-related tasks were carried out: more complex sites are associated with higher stress levels. In relation to the safety indicators measured by video, multiple comparisons showed that the more complex workplaces were associated with worse safety levels (lower post-encroachment time [PET] and time to collision [TTC]), higher speed and distance covered by drivers near workers) and stress levels that varied according to the safety indicator. Finally, the pedestrian workers who were questioned considered that the risk is greater when the distances between vehicles are smaller and speed is higher. In their view, the risk of being involved in an accident is substantial, since they are not seen by drivers, who are often distracted (cellphone, other tasks while driving). The interviews revealed major differences between police officers and flaggers: the latter receive less consideration from employers and road users. According to our participants, risks of accidents are greater for flaggers or installers (of signage) than for police officers because of respect for the police uniform and of the different tasks they carry out: flaggers manage the construction site while police officers improve the flow of traffic around it. The in-depth analysis of pedestrian workers’ work conditions led to some proposals for enhancing these conditions, particularly concerning work organization (schedule, location, etc.). Thus, as a result of this study, employers and pedestrian workers will have data and results that can be used for training and prevention.

ISBN

9782897971885

Mots-clés

Accident de la route, Road accident, Piéton, Pedestrian, Cause d'accident, Cause of accident, Organisation du travail, Work organisation, Gestion du risque, Risk management, Suggestion de prévention, Safety suggestion

Numéro de projet IRSST

2015-0067

Numéro de publication IRSST

R-1143-fr

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