Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2015

Langue

Français

Résumé

Les risques liés aux éléments mobiles de machines industrielles sont connus pour être à l’origine d’accidents graves et mortels. L’article 186 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) vise à encadrer des interventions, notamment de maintenance, de réparation et de réglage en complément de l’article 182 qui, lui, régit les interventions de production en interdisant l’accès aux zones dangereuses et en assurant l’arrêt des éléments mobiles en cas de présence de travailleurs dans ces zones dangereuses. Cette activité de recherche vise à étudier l’application de l’article 186 du RSST. Elle a pour premier objectif de dresser un bilan des connaissances et des recommandations de la littérature sur les modes de fonctionnement à énergie réduite, notamment en termes de valeurs de vitesse, de force/effort, de pression, et de température. Le second objectif de l’étude est de comprendre la mise en œuvre de l’article 186 du RSST, grâce à des observations en usine.

L’analyse de la littérature a démontré la grande variabilité des recommandations sur les niveaux d’énergie réduite. Ces recommandations, provenant principalement des normes et intimement liées à un contexte précis, sont généralement accompagnées de conditions complémentaires. Une réduction d’énergie seule sera souvent insuffisante pour réduire le risque. Les visites en usine ont montré que les différentes conditions prescrites par l’article 186 du RSST sont parfois difficiles à satisfaire simultanément. Les moyens de protection, y compris la réduction du niveau d’énergie, sont donc un compromis entre différentes contraintes (liées aux besoins des tâches, à la machine elle-même, aux exigences de la production, etc.) et la réduction du risque afin d’éviter ou de limiter le dommage.

Finalement, l’étude a permis de comprendre que les valeurs des énergies réduites dépendent de beaucoup de facteurs et que la diversité des situations possibles impose d’effectuer une analyse de risque approfondie. L’application de l’article 186 du RSST s’inscrit donc dans une démarche d’appréciation et de réduction du risque pour des tâches pour lesquelles les intervenants n’ont pas d’autre choix que de pénétrer dans la zone où des éléments de la machine sont en mouvement. L’objectif d’une telle démarche est d’atteindre un niveau de risque comparable à celui visé par l’article 182 du RSST, en mettant en place des moyens de prévention qui compenseront l’ouverture d’un protecteur et la mise en marche de la machine. Ces moyens de prévention permettent d’agir sur les trois principes suivants : la réduction du dommage, l’augmentation de la possibilité d’éviter le dommage et la réduction de l’exposition au phénomène dangereux. Cependant, la question de la détermination des niveaux d’énergie réduite demeure. De façon générale, lorsque la littérature recommande des valeurs, si la situation étudiée correspond exactement au contexte décrit dans la littérature, alors les concepteurs peuvent utiliser ces mêmes valeurs. En revanche, lorsqu’aucune référence n’est disponible, la détermination d’un niveau d’énergie tolérable devra être basée sur une réflexion et une analyse plus poussées. Seule une comparaison rigoureuse entre le contexte des propositions issues de la littérature et celui de la situation réelle permettra d’extrapoler des recommandations à des situations comparables, mais non identiques. Une analyse de risque doit être effectuée. L’étude a permis d’identifier quelques points de repère ou facteurs qui guideront les concepteurs et les utilisateurs dans leur réflexion et leur analyse pour le choix de valeurs de vitesse réduite, d’effort réduit, d’énergie cinétique réduite et de pression de contact réduite.

Abstract

The hazards associated with the moving parts of industrial machines are known to be the source of serious and even fatal accidents. The purpose of section 186 of the Quebec Regulation respecting Occupational Health and Safety (ROHS) is to provide guidance for machine maintenance, repair and adjustment work, further to section 182, which governs production work by prohibiting access to hazard zones and ensuring that moving parts are stopped when workers enter these zones. The focus of this research project was the application of ROHS section 186. The first objective was to assess the state of knowledge and recommendations in the literature on reduced-energy modes of operation, especially in terms of speed, force, pressure and temperature values. The second objective was to understand, through factory visits, how ROHS section 186 is being implemented.

A review of the literature revealed a wide variety of recommendations with respect to reduced-energy levels. The recommendations, chiefly based on standards and closely related to a specific context, are generally presented with accompanying supplementary conditions. A reduction in energy alone is often not sufficient to reduce the risk. Factory visits have shown that the various conditions prescribed in ROHS section 186 are sometimes hard to meet simultaneously. Safeguards, including the reduction of energy levels, are therefore a compromise between different constraints (related to job needs, the machine itself, production requirements, etc.) and risk reduction in order to prevent or reduce potential harm.

Last, the study revealed that reduced-energy values depend on many factors and that the wide variety of possible situations makes it necessary to conduct an in-depth risk analysis. The application of ROHS section 186 is therefore an integral part of the risk assessment and reduction process for tasks where workers have no alternative but to enter the zone where machine parts are in motion. The purpose of this process is to achieve a level of risk comparable to that contemplated in ROHS section 182, by taking protective measures that will compensate for opening a guard or starting up the machine. These protective measures are based on three principles: reduce harm, increase the possibility of avoiding harm and reduce exposure to the hazard. Yet the issue of determining reduced-energy levels remains unresolved. Generally speaking, when the literature recommends values, if the situation in question corresponds exactly to the context described in the literature, then designers may use these same values. On the other hand, when no reference is available, the determination of a tolerable energy level must be based on more extensive thought and analysis. Only a thorough comparison of the context of the proposals made in the literature and that of the real situation will allow extrapolation of the recommendations to comparable, but not identical situations. A risk analysis must be conducted. The study identified some reference points or factors that will provide guidance to designers and users as they analyse specific cases and try to decide on the most appropriate values for reduced speed, force, kinetic energy and contact pressure.

ISBN

9782896318230

Mots-clés

Machine, Machinery, Dispositif de commande, Control element, Mise à l'arrêt, Shutdown procedure, Réglage de la vitesse, Speed control, Entretien de l'équipement, Equipment maintenance, Conception technique, Technical design, Normalisation, Standardisation, Réglementation, Regulation, Québec

Numéro de projet IRSST

2011-0012

Numéro de publication IRSST

R-888

Partager

COinS