Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2014

Langue

Anglais

Résumé

Une nouvelle technologie d’alarmes de recul de véhicule lourd a fait récemment son apparition sur le marché. Cette technologie, basée sur l’utilisation d’un signal large-bande (bruit de type « pschitt- pschitt ») serait, selon le manufacturier, plus sécuritaire pour les travailleurs tout en causant moins de nuisance environnementale que l’alarme tonale conventionnelle (bruit de type « beep-beep »). Il demeurait toutefois difficile de se prononcer sur la supériorité de cette technologie puisqu’il existe très peu d’études scientifiques indépendantes et rigoureuses portant sur celle-ci.

Cette étude visait à comparer la nouvelle technologie des alarmes large-bande aux alarmes conventionnelles du point de vue de la sécurité des travailleurs. Deux ensembles d’essais ont été réalisés pour effectuer les comparaisons. Dans une première partie, réalisée sur le terrain, des mesures du champ sonore généré par les alarmes derrière les véhicules ont été réalisées afin d’étudier l’uniformité de ce champ sonore dans des conditions similaires à ce qu’on retrouve en milieu de travail. Dans une seconde partie, effectuée en laboratoire, des épreuves psychoacoustiques ont été réalisées par des participants. Ceux-ci devaient accomplir des tâches liées à la perception des alarmes (seuils de détection, égalisation de la sonie, évaluation du degré d’urgence et localisation auditive).

Une analyse des signaux des alarmes a tout d’abord permis de vérifier que l’alarme large-bande est conforme à la norme SAE J994, qui est la plus utilisée pour la qualification des alarmes installées sur des véhicules lourds. Par la suite, l’ensemble des résultats, tant sur le terrain qu’en laboratoire, n’a pas mis en évidence de contre-indication à utiliser l’alarme de recul large-bande du point de vue de la sécurité des travailleurs. Ce type d’alarme permet notamment d’obtenir un champ sonore beaucoup plus homogène derrière les véhicules et est plus facile à localiser dans l’espace, particulièrement dans la dimension avant/arrière. Certains avantages que pourrait procurer l’alarme tonale (meilleure détection dans le bruit et degré d’urgence légèrement supérieur dans certaines situations) ne permettent fort probablement pas de contrer l’effet néfaste des fortes variations spatiales du niveau sonore obtenues avec cette alarme derrière le véhicule sur de courtes distances (de l’ordre de 15-20 dB), lesquelles sont nettement plus prononcées que celles générées par l’alarme large-bande.

Dans ce rapport, l’importance de paramètres tels le type de bruit ambiant, le port de protecteurs auditifs ainsi que le type de protecteurs (coquilles vs bouchons) sur les indicateurs psychoacoustiques est présentée pour les différentes alarmes. Finalement, des recommandations sont formulées afin d’assurer une utilisation optimale des alarmes large-bande et certains aspects importants demandant des études plus approfondies sont soulevés.

Abstract

New technology for heavy vehicle reverse alarms has recently appeared on the market. According to the manufacturer, this technology, based on the use of a broadband signal (shh…shh…shh signal), is safer for workers and causes less noise pollution than the conventional tonal alarm (beep…beep…beep signal). However, it is difficult to say whether this technology is better, because of the paucity of independent and rigorous scientific studies on the subject.

This study compared the new broadband alarm technology with conventional alarms from the standpoint of worker safety. Two sets of trials were carried out to make the comparisons. In the first, a field trial, the sound propagation fields generated by the alarms behind heavy vehicles were measured to study their uniformity under conditions similar to those found in the workplace. In the second, human participants carried out psychoacoustic tests in the laboratory. They performed tasks related to alarm perception (detection thresholds, equal loudness, perceived urgency and sound localization).

Through an analysis of the alarm signals, the broadband alarm was deemed compliant with the SAE J994 standard, which is the standard most commonly used to certify alarms installed on heavy vehicles. In addition, the overall results of both field and laboratory trials did not reveal any contraindications to the use of the broadband reverse alarm with respect to worker safety. This type of alarm provides a much more homogeneous sound field behind vehicles and is easier to locate spatially, particularly in the front/rear dimension. The potential advantages of a tonal alarm (better detection under noisy conditions and a slightly greater sense of urgency conveyed in certain situations), would probably not overcome the adverse effect of major spatial variations in sound levels found over short distances behind a vehicle with this alarm (on the order of 15 to 20 dB), which are noticeably more pronounced than those generated by the broadband alarm.

In this report, the effect of parameters such as ambient noise, the use of hearing protection devices (HPD), and the type of protectors worn (ear muffs versus earplugs) on psychoacoustic indicators is presented for both alarm types. Finally, recommendations have been formulated to ensure the optimal use of broadband alarms, and important aspects requiring more extensive investigation are identified.

ISBN

9782896317455

Mots-clés

Alarme de recul, Back-up alarm, Mesure du niveau du bruit, Noise level measurement, Camion, Truck, Niveau de bruit perçu, Perceived noise level, Appréciation subjective, Subjective assessment, Normalisation, Standardisation, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-7180

Numéro de publication IRSST

R-833

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