Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2012

Langue

Français

Résumé

Cette recherche exploratoire porte sur les enjeux de santé et sécurité au travail (SST) en milieu scolaire d’apprentissage des métiers. Cette problématique est importante dans un contexte où les centres de formation professionnelle (CFP) investissent beaucoup pour répondre aux demandes de la Commission de la santé et de la sécurité du travail pour réduire des lésions professionnelles chez les jeunes. L’étude a été réalisée avec l’approche ergonomique de l’activité qui analyse la complexité du travail réel pour développer les conditions de SST avec la participation des acteurs concernés. Plusieurs partenaires de la formation professionnelle (FP) et de la SST ont ainsi été impliqués: Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Institut national de santé publique (INSPQ), ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Quatre objectifs ont été poursuivis afin de dresser un portrait des aspects de la problématique de SST dans un CFP: 1. identifier les enjeux de SST, les acteurs clés, leurs dynamiques et leurs besoins; 2. préciser les contextes d’enseignement et d’apprentissage, les risques pour les enseignants et pour les élèves; 3. analyser l’activité d’enseignants et d’élèves en contextes différents; 4. développer un réseau de partenaires concernés par la SST en FP. Quatre axes ont été explorés à partir des connaissances scientifiques et des préoccupations des partenaires: 1. Les acteurs-clés et la gestion de la SST; 2. le travail et la SST des enseignants; 3. la SST des élèves; 4. l’enseignement et l’apprentissage de la SST. Plusieurs méthodes ont été mobilisées: des entretiens, des observations et trois questionnaires autoadministrés. Au total, 76 participants ont été impliqués: 37 enseignants et 20 élèves féminins et masculins, 11 participants de la direction et des services internes au CFP (3 conseillers pédagogiques, 2 magasiniers, 6 représentants de la direction) et 8 participants externes au CFP (7 des organismes partenaires, 1 travailleuse en parcours non traditionnel). Trois programmes d’études ont participé: coiffure, décoration intérieure, ainsi qu’électromécanique de systèmes automatisés (ESA).

Les résultats indiquent que dans le CFP participant, des ressources importantes ont été investies pour rendre les machines conformes et renforcer les règles de SST sans ressources dédiées à la SST, financières et professionnelles. Des risques importants ont été réduits dans quelques départements comme en ESA. D’autres départements, non visés par la CSST et par le CFP, comme celui de coiffure, aux prises avec des atteintes musculo-squelettiques notamment, sont oubliés. La structure et l’approche de prévention sont à développer afin de soutenir les efforts isolés des divers acteurs-clés en SST, en particulier ceux du personnel enseignant. La santé des élèves est une préoccupation pour tous les acteurs-clés mais la santé des enseignants, surtout psychologique, est occultée. La santé des femmes en parcours d’emplois non traditionnels, est encore aujourd’hui problématique malgré certaines interventions. L’étude étant exploratoire, les résultats sont donc partiels, mais les objectifs sont atteints car ils permettent de préciser des pistes de recherche et d’intervention collective en collaboration avec tous les organismes partenaires participants. Des recherches plus approfondies devraient être réalisées sur la santé des enseignants (axe 2) et l’enseignement et l’apprentissage de la SST (axe 4) en lien avec les autres axes. Des interventions pourraient dès maintenant se mettre en place en milieu scolaire, afin de : valoriser les efforts déjà investis; développer une gestion intégrée des quatre axes de la SST, tous interdépendants; faire remonter dans les priorités d’intervention, les aspects problématiques qui affectent la SST, et qui sont jusqu’ici restés dans l’ombre.

ISBN

9782896316410

Mots-clés

Institution d'enseignement, Educational institution, Enseignement professionnel, Vocational education, Organisation de la prévention dans l'entreprise, Plant safety and health organisation, Gestion d'entreprise, Business management, Enseignement technique, Technical education, Critère de risque, Hazard criteria, Étudiant, Student, Formation à la prévention, Safety and health training, Personnel de la prévention, Safety and health personnel, Enquête par entrevue, Interview survey, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-6810

Numéro de publication IRSST

R-756

Partager

COinS