Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2012
Langue
Anglais
Résumé
Considérant les inconforts rapportés par les opérateurs, la STM et le syndicat des opérateurs de métro se sont unis pour demander à l'IRSST de mesurer les vibrations auxquelles étaient exposés les opérateurs et de recommander un nouveau siège pour la loge de conduite. Cette publication relate l'étude en trois volets (étude ergonomique, étude vibratoire et conception d'un prototype de siège), s'appuyant sur une série de simulations, de tests et d'essais et menant à l'implantation de nouveaux sièges et de modifications à la loge de conduite. Le document illustre également comment la mise en place d'un groupe de travail et d'un comité de suivi, engageant la participation paritaire de tous les acteurs concernés, des chercheurs et d'un consultant, a facilité le processus.
Abstract
In view of the discomforts reported by Montréal's subway operators, the STM and the union representing subway operators joined forces to ask the IRSST to quantify the level of vibrations to which the operators were exposed and make recommendations concerning a new seat for the operator cab. The summary document describes the three-part study (ergonomic study, vibration study, and design of a seat prototype), which involved a series of simulations and laboratory and actual-cab tests, and ultimately led to both the installation of new seats and modifications to the operator cab. It also illustrates how the process was facilitated by the formation of a working group and steering committee involving the joint representation and active participation of all stakeholders concerned, as well as researchers and a consultant.
ISBN
9782896315895
Mots-clés
Siège de conducteur, Driver seat, Métro, Subway, Mesure des vibrations, Vibration measurement, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-3910
Numéro de publication IRSST
R-722
Citation recommandée
Beaugrand, S. et Sutton, L. (2012). Vibration, confined space, and little leeway for improvement: Addressing the challenges posed by the Montréal subway operator workstation: A collaborative approach grounded in the real work context (Rapport n° R-722). IRSST.