Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2012

Langue

Français

Résumé

Plusieurs disciplines, dont l’ergonomie, la médecine, la toxicologie, l’andragogie et bien d’autres, ont contribué à l’avancement des connaissances en santé et sécurité au travail (SST). Malgré les avancées scientifiques, un défi demeure, celui de développer les habiletés des gestionnaires et de sensibiliser ces derniers à leur rôle dans la prise en charge des mesures correctrices et préventives en matière de santé et de sécurité. Une équipe de professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a proposé de relever ce défi en constituant une banque d’études de cas destinée à l’enseignement aux futurs gestionnaires. Les cas ont été élaborés à partir d’informations obtenues lors d’entretiens menés auprès des gestionnaires des ressources humaines (GRH) et des responsables de la SST de onze entreprises. Lors des interrogatoires, l’emphase a été mise sur les situations d’interaction entre la SST et la GRH dans le cadre de la gestion de l’organisation.

Les objectifs pédagogiques visés par ce projet étaient de développer les compétences des futurs gestionnaires afin qu’ils comprennent les déterminants de la SST et de la GRH, qu’ils sachent poser un diagnostic de SST et qu’ils développent des capacités d’introspection et de prospection sur l’émergence de ces problèmes. Le but était d’aider les futurs gestionnaires à créer des dynamiques favorables à une culture de la SST et à inscrire les mesures de SST dans un processus de changements organisationnels durables.

Les entreprises participantes, situées dans la région métropolitaine et en périphérie, sont de tailles et de secteurs de production variables. Les problèmes de la SST évoqués sont de tous ordres : des maux de dos (hernie discale), des troubles musculosquelettiques (tendinites, bursites), des brûlures ainsi que des chutes et des problèmes de santé mentale (dépression, harcèlement, mobbing). Ils sont associés à des difficultés d’organisation du travail, de management, d’harmonisation des méthodes de travail, de port d’équipements de protection et de surcharge physique ou psychologique au travail. Les problèmes en gestion des ressources humaines relèvent des difficultés à recruter ou à retenir une main-d’œuvre compétente, de mauvaises relations, de l’augmentation du taux d’absentéisme et du taux de roulement ainsi que de la conciliation travail/famille. La plupart de ces problèmes de GRH ont été mis en lumière lors de l’analyse des problèmes de la SST.

Les propos des représentants ont rapidement conduit aux effets d’interaction de la GRH et de la SST provoqués par les grandes réorganisations au sein des entreprises. Au fur et à mesure que progressait la cueillette des données, les entretiens se révélaient beaucoup plus riches que prévu. La complexité des cas et les investissements déployés par les entreprises pour résoudre les problèmes ont révélé diverses formes de résilience organisationnelle, un élément qui s’est avéré important dans la compréhension des stratégies de résolution de problèmes. De ces entretiens ont également émergé des données percutantes sur l’impact des problèmes sociétaux sur l’interaction des problèmes de SST et de GRH.

Les entreprises participantes ont, pour la plupart, fait une analyse exhaustive de leurs problèmes et des solutions possibles. Toutes ont cependant admis ne pas avoir résolu leurs problèmes et aucune n’avait fait une évaluation de l’implantation des solutions, ni consigné de façon systématique ses observations. Les entreprises ont proposé aux chercheurs des cas qui présentent des situations problématiques non résolues qui font appel à des contextes et à des problèmes d’actualité et de société auxquels elles sont exposées.

Cette banque d’études de cas a été validée auprès de cinq groupes d’étudiants inscrits à un cours de premier ou de deuxième cycle en SST. Le premier objectif était de valider la convivialité du matériel pédagogique. En général, les descriptifs de cas ont été faciles d’utilisation. Néanmoins, certains cas ont été plus laborieux parce qu’ils étaient truffés d’éléments de contexte confondants, obligeant les étudiants à faire un effort de synthèse et d’identification des éléments essentiels à la résolution de problèmes. Le second objectif était de valider la transférabilité des apprentissages vers d’autres secteurs d’enseignement, dont les relations de travail. Bien que des efforts aient été déployés pour impliquer des enseignants des relations de travail, les thèmes traités dans les cas étaient trop éloignés de leurs enseignements pour qu’ils puissent les intégrer tels quels dans leurs plans de cours. Dans d’autres circonstances, des professeurs provenant d’autres champs de compétences trouveront fort probablement dans cette banque d’études de cas des situations facilement intégrables à leur enseignement. Le troisième objectif était de valider l’impact des enseignements par étude de cas. Les résultats obtenus par les étudiants pour leurs rapports écrits sont satisfaisants et les échanges en classe ont été fructueux et animés. Toutefois, il a été constaté que les débats ont émergé uniquement dans les classes du 2e cycle. Les enseignants et les étudiants qui ont plus d’expérience professionnelle et qui ont déjà fait des apprentissages par étude de cas bénéficient davantage de cette pédagogie.

Devant la complexité des situations d’interaction entre les problèmes de SST et de GRH, les entreprises ont fait preuve de résilience organisationnelle. Les chercheurs ont analysé les processus de résolution de problèmes à partir de la capacité de résilience organisationnelle selon quatre composantes : a) l’événement déclencheur ou accélérateur; b) la menace identitaire, de survie ou de perte d’une part de marché; c) la valeur de l’erreur ou l’apprentissage tiré de l’expérience menaçante; d) la flexibilité pour analyser les problèmes et explorer des avenues non habituelles de solutions.

Presque tous les interlocuteurs ont soulevé les enjeux de société qui affectent le fonctionnement de leur entreprise respective, et ce, sans que le sujet soit inscrit dans la grille d’entrevue. Une section particulière du rapport traite des enjeux de société qui contribuent à l’interaction entre les problématiques de GRH et de SST. Ces enjeux sont, par ordre d’importance : a) le remplacement de la main-d’œuvre; b) le vieillissement de la main-d’œuvre; c) l’intégration de la nouvelle génération de travailleurs; d) l’appauvrissement des travailleurs et des communautés. Tous ces problèmes de société se retrouvent au cœur des entreprises et interagissent avec les problèmes de SST et de GRH.

Abstract

A number of disciplines, including ergonomics, medicine, toxicology and andragogy, have helped to further our knowledge of occupational health and safety (OHS). Despite the scientific advances, a challenge remains: to develop the competencies of managers and make them aware of their responsibilities regarding preventive and corrective measures to ensure occupational health and safety. A team of professors from the Université du Québec à Montréal (UQAM) decided to tackle the problem by creating a database of case studies to be used to educate future managers. The cases were developed from information obtained during interviews with human resources (HR) and OHS managers in 11 organizations. During the interviews, emphasis was placed on management situations that involved interaction between OHS and human resources management (HRM).

The pedagogical objectives of the project were to develop the competencies of future managers so they will understand OHS and HRM determinants, know how to diagnose an OHS problem and develop insight and foresight with respect to the emergence of OHS issues. The goal was to help future managers to create dynamics that encourage an OHS culture and to incorporate OHS measures in a sustainable organizational change process.

The participants are large and small organizations operating in a variety of industries, some in metropolitan areas and others in outlying areas. The OHS problems cited were of all types: back pain (herniated disc), musculoskeletal disorders (tendinitis, bursitis), burns, falls and mental health issues (depression, harassment, mobbing). These problems were related to difficulties with work organization, management, harmonization of work methods, wearing of protective equipment and physical or psychological overwork. The HRM problems involved difficulties recruiting and retaining a competent workforce, poor work relations, increased absenteeism and staff turnover, and lack of work/family balance. Most of these HRM problems came to light when the OHS problems were analyzed.

What we heard from the representatives soon led us to look at the interactive effects of HRM and OHS caused by major restructuring. As the data collection progressed, the interviews proved richer sources of information than expected. The complexity of the cases and the efforts invested to solve the problems revealed different forms of organizational resilience, an element that proved important in understanding problem-solving strategies. From the surveys also emerged compelling data on the impact of societal problems on the interaction between OHS and HRM issues.

Most of the participants had conducted exhaustive analyses of their problems and of possible solutions. All, however, admitted they had not solved their problems and had neither assessed the solutions implemented nor systematically recorded their observations. They proposed, as case studies, unresolved problematic situations that involved current societal problems and contexts to which they are exposed.

This database of case studies was validated with five groups of students enrolled in undergraduate or graduate OHS courses. The primary objective was to validate the user-friendliness of the teaching materials. In general, the descriptive case studies were easy to use. Nonetheless, some cases were more difficult, as they were packed with confusing background information and the students had to work to identify and bring together the elements essential for solving the problems. The second objective was to validate the transferability of what was learned to other disciplines, such as labour relations. Though efforts were made to involve teachers of labour relations, the topics addressed in the case studies were too different from what they teach to be used in their syllabi. Teachers in other fields will most likely be able to find case studies in the database that can easily be incorporated into their course material. The third objective was to validate the impact of case-based teaching. Student grades on written reports were satisfactory, and exchanges in class were lively and meaningful. However, actual debates emerged only in the graduate level classes. Teachers and students who had more work experience and had used case studies before as a learning tool benefited more from this approach.

Faced with complex interactions between OHS and HRM, the companies demonstrated organizational resilience. The researchers looked at four elements in analyzing organizational resilience in the problem-solving processes: a) the triggering or accelerating event; b) the threat to corporate identity, corporate survival or market share; c) experience return, orthe lesson learned from the threatening experience; d) the flexibility to think outside the box when analyzing problems and exploring solutions.

Almost all respondents mentioned societal issues that affect their company’s operations, even though the topic was not included in our interview guide.One section of the report discusses societal issues that contribute to the interaction between HRM and OHS. In order of importance, these issues are as follows: a) workforce renewal; b) an aging workforce; c) integration of the new generation of workers; d) impoverishment of workers and communities. All these societal problems are found within the companies and interact with the OHS and HRM issues.

ISBN

9782896315970

Mots-clés

Enseignement, Teaching, Ressources humaines, Human ressources, Gestion, Management, Santé et sécurité du travail, Occupational health and safety, Gestion d'entreprise, Business management, Expérience, Experience, Changement organisationnel, Organizational change, Développement durable, Sustainable development, Méthode pédagogique, Teaching method, Entrevue, Interview, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-8450

Numéro de publication IRSST

R-730

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