Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2011

Langue

Français

Résumé

Les abatteuses forestières sont des véhicules tout-terrains conçus pour travailler en forêt, qui servent de véhicule moteur pour déplacer une tête d’abattage groupeuse ou une tête d’abattage multifonctionnelle. L’utilisation d’abatteuses avec une tête d’abattage multifonctionnelle s’est largement répandue au Québec ces dernières années, pour de nombreuses raisons dont :

  • La réduction de la superficie des sentiers de débardage;
  • L’élimination des aires d’ébranchage en bordure de route;
  • La réduction de la diversité des machines, car une seule machine tronçonne et façonne les arbres en billots, là où il en fallait plusieurs avec les anciennes méthodes;
  • La réduction de la dégradation des sols, car le façonnage des arbres se fait sur place et il est possible, au besoin, de créer un tapis végétal.

L’IRSST a amorcé une série d’études sur l’abattage mécanisé en même temps que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) exigeait, en avril 2004, le cadenassage des abatteuses lors des interventions de maintenance. Une première étude1 a démontré, par exemple, que les accidents en abattage mécanisé sont plus graves que la moyenne. Une seconde étude a permis de recenser sur des machines récentes les dispositifs de sécurité servant à assurer la sécurité des personnes aux alentours de l’abatteuse.

Cette troisième étude, de plus longue haleine, avait deux buts principaux : 1) documenter l’activité des opérateurs pour mieux comprendre les phénomènes dangereux et les situations dangereuses pouvant mener à des accidents lors des interventions sur la tête d’abattage et 2) réaliser une analyse de risque pour les opérations de réglage des pressions et proposer des moyens de réduction du risque.

De nombreuses observations sur le terrain, conjuguées à une analyse théorique, ont permis à l’équipe de recherche de réaliser son mandat. La variété et la fréquence des interventions sur la tête ont été mesurées. L’impact, sur la sécurité des travailleurs, de la séquence d’opérations nécessaires lors d’une intervention sur la tête d’abattage, a été quantifié. Les opérations générant des situations dangereuses pour les opérateurs, lors d’une sortie de la cabine, ont été identifiées. Des solutions, tant de suppression du risque à la source que d’utilisation de dispositifs de protection ou de procédures sécuritaires, ont été mises de l’avant. Pour l’opération de réglage des pressions, l’analyse du risque a permis d’identifier six causes responsables de l’apparition des événements dangereux possibles. Des pistes de solutions, tant matérielles qu’organisationnelles, ont été proposées. L’impact sur la sécurité des travailleurs et la complexité de la mise en oeuvre a été quantifié pour chacune d’elles.

Cette étude a permis de dresser le portrait le plus fidèle possible des différentes interventions sur une tête d’abattage et ainsi, de comprendre les causes de ces interventions. L’équipe de recherche espère que cette recherche permettra d’améliorer la sécurité des travailleurs forestiers qui utilisent une abatteuse munie d’une tête multifonctionnelle.

Abstract

Fellers are off-road vehicles designed for forestry work that serve as a motor vehicle for moving a feller-buncher or a multifunction harvester head. The use of fellers with a multifunction felling head has greatly increased in Québec in recent years for many reasons, which include:

  • The reduction in the surface area of skidder trails;
  • The elimination of delimbing areas along roads;
  • The reduction in machine diversity, with just one machine bucking and shaping the trees into logs, while several were required with the old methods;
  • The reduction in soil degradation because the shaping of trees is done on site and vegetation cover can be created as needed.

The IRSST began a series of studies on mechanized felling at the same time (April 2004) as the Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST, Québec workers' compensation board) required the lockout of fellers during maintenance interventions. An initial study demonstrated, for example, that mechanized felling accidents are more serious than the average accident. A second study documented, on recent machines, the safety devices used to ensure the safety of people around the feller.

This third and longer study had two main goals: 1) to document the operators' activity in order to better understand the hazardous phenomena and the hazardous situations that could result in accidents during interventions on the felling head, and 2) to do a risk analysis on the pressure adjustment operations and to propose means of risk reduction.

Many field observations, in conjunction with a theoretical analysis, have enabled the research team to carry out its mandate. The variety and frequency of the interventions on the head were measured. The impact, on worker safety, of the sequence of operations necessary during an intervention on the felling head was quantified. The operations generating hazardous situations for the operators, when outside the cabin, were identified.

Solutions for risk suppression at source as well as for the use of protective devices or safe procedures were proposed. For the pressure adjustment operation, the risk analysis identified six causes responsible for possible hazardous events. Material as well as organizational solution scenarios were proposed. The impact of each of these solution scenarios on the workers' safety and on the complexity of the implementation was quantified.

This study resulted in the most reliable portrait possible of the different interventions on a felling head, thus allowing the causes of these interventions to be understood. The research team hopes that this study will improve the safety of forestry workers who use a feller equipped with a multifunction harvesting head.

ISBN

9782896315581

Mots-clés

Haveuse-chargeuse, Cutter loader, Abattage d'arbres, Tree felling, Entretien de l'équipement, Equipment maintenance, Contrôle de dispositifs de sécurité, Monitoring of safety devices, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Méthode de travail et sécurité, Safe working method, Critère de risque, Hazard criteria, Contrôle du port de l'équipement de protection, Supervision of use of protective equipment, Cadenassage, Locking for safety, Réglage de la pression, Pressure control, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-3170

Numéro de publication IRSST

R-698

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