Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2011

Langue

Français

Résumé

Un trait caractéristique de la grande majorité des activités de manutention est d'être changeant, les tâches de manutention simples (i.e. circonscrites dans l'espace, les lieux et le temps) ayant, dans bien des cas, été automatisées dans les entreprises. Les tâches de manutention que l'on confie aux travailleurs sont plus complexes et demandent de manipuler des charges variées, dans des contextes de travail diversifiés et changeants qui demandent des ajustements constants. Cet aspect « mouvant » est parfois difficile à saisir pour un intervenant qui n'est pas spécialiste de la manutention. C'est le cas d'une grande majorité d'intervenants en santé et en sécurité du travail (SST) qui ont des profils de généralistes et sont donc appelés à traiter une vaste gamme d'activités professionnelles et de problématiques de santé au travail. L'utilisation d'outils de diagnostic standardisés se prête mal à l'analyse de tâches aussi variées et fluctuantes.

Dans le cadre du développement d'un nouveau programme de formation à la manutention, une grille d'analyse des contextes en manutention (GACM) a été développée afin d'aider les intervenants à recueillir de l'information pertinente et ainsi mieux composer avec cet aspect « mouvant » de la manutention. Cet outil n'a pas la prétention d'en arriver à établir un portrait complet d'une ou de plusieurs tâches de manutention comme le ferait un diagnostic ergonomique, mais plutôt de faire ressortir quelques traits dominants et représentatifs de ces tâches afin qu'un intervenant puisse orienter un plan d'action spécifique, particulièrement pour établir les grandes lignes d'un contenu de formation.

En parallèle à une demande d'accompagnement d'une grande municipalité québécoise qui disait éprouver des problèmes de SST – en majorité d'origine musculo-squelettique – en lien avec les nombreuses tâches de manutention réalisées par les journaliers, la GACM a été testée. Un diagnostic ergonomique classique a d'abord été réalisé impliquant une analyse des accidents (n=478), des entrevues (n=13) et des observations de l'activité de travail (n=16 situations de manutention). La GACM a ensuite été utilisée par cinq chefs de division de la municipalité et leurs commentaires ont été recueillis. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux plus complets du diagnostic ergonomique. En complément, une classification visant à décrire quatre types de systèmes manutentionnaire-charge a aussi été testée afin de voir la pertinence d'intégrer cet aspect – jusque là ignoré – à la GACM.

Le diagnostic ergonomique a permis d'identifier 21 situations problématiques, dont la plupart ont fait l'objet d'une démarche de recherche de solutions en collaboration avec les responsables de la municipalité. Pour ce qui est de la GACM, l'étude a permis de bien identifier ses limites d'application et les éléments sur lesquels nous devrons nous pencher pour en faciliter l'utilisation adéquate. Bien que son utilisation nécessite un certain niveau d'expertise, quelques ajustements somme toute mineurs sont requis pour maximiser son potentiel à être utilisée par une vaste gamme d'utilisateurs. La classification des systèmes manutentionnaire-charge s'est avérée opérationnelle et suffisamment pertinente pour l'inclure dans une nouvelle version de la GACM. Un constat de cette étude est à l'effet que ce n'est pas tant le recueil des données qui pose des difficultés que l'interprétation et la mise en forme de ces données pour orienter l'action dans les milieux de travail. En ce sens, nous suggérons le développement d'un modèle intégrateur, afin de faciliter la mise en commun et l'interprétation des informations recueillies. Les principales qualités souhaitées d'un tel modèle sont énoncées en discussion et une tentative exploratoire de modélisation est proposée.

Abstract

One characteristic of the great majority of handling activities is that they are changing, with, in many cases, the simple handling tasks (i.e., limited in space, location and time) having been automated in companies. Worker-assigned handling tasks are more complex and require the handling of varied loads, in diverse and changing work contexts that require constant adjustments. This changing aspect is sometimes difficult for a preventionist who is not a handling specialist to understand. This is true for a large majority of occupational health and safety (OHS) preventionists who have generalist profiles and are therefore asked to handle a wide range of occupational activities and occupational health issues. Standardized diagnostic tools are poorly suited to the analysis of such varied and fluctuating tasks.

In the context of developing a new handling training program, a handling context analysis grid (HCAG) was produced to help preventionists collect relevant information and thus better deal with this changing aspect of handling. This tool does not pretend to yield a complete picture of one or more handling tasks, as would an ergonomic diagnosis, but rather identifies a few dominant and representative aspects of these tasks so that a preventionist can orient a specific action plan, particularly to establish the framework of the training content.

In parallel with a request to accompany a large Québec municipality claiming OHS problems—mostly musculoskeletal in nature—linked to the numerous handling tasks performed by day workers, the HCAG was tested. A classical ergonomic diagnosis was done first, involving an analysis of the accidents (n=478), interviews (n=13) and observations of the work activity (n=16 handling situations). The HCAG was then used by five division heads in the municipality, and their comments were collected. The results obtained were compared to the more complete results of the ergonomic diagnosis. As a complement, a classification aiming to describe four types of handler-load systems was also tested to determine the relevance of integrating this aspect—up until then disregarded—into the HCAG.

The ergonomic diagnosis identified 21 problem situations, most of which were the subject of a solution-finding process in collaboration with the municipal authorities. The study clearly identified the HCAG's application limitations and the aspects on which we will have to focus to facilitate its appropriate use. While its application requires a certain level of expertise, a few minor adjustments are necessary to maximize its potential for use by a wide range of users. The classification of the handler-load systems proved operational and sufficiently relevant to be included in a new version of the HCAG.

One observation from this study is that it is not so much the collection of data that raises difficulties, as the interpretation and formatting of these data to orient action in workplaces. In this sense, we suggest that an integrating model be developed to facilitate the sharing and interpretation of the information collected. The main qualities desired for such a model are stated in the discussion, and an exploratory attempt at modeling is proposed.

ISBN

9782896315659

Mots-clés

Manutention manuelle, Manual handling, Soulèvement des charges, Manual lifting, Femme, Woman, Évaluation de la capacité physique, Assessment of physical capacity, Mécanique humaine, Body mechanics, Force musculaire, Muscular strength, Posture de travail, Bâtiment et travaux publics, Construction industry, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Instrument de mesure, Measuring instrument, Soulèvement des charges, Manual lifting, Ergonomie, Ergonomics, Service de voirie, Sanitation service, Travail dans les égouts, Work in sewers, Réparation et entretien de véhicules, Vehicule repair and servicing, Manutention et stockage, Handling and storage, Municipalité, Municipality, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-8550

Numéro de publication IRSST

R-704

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