Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2011

Langue

Français

Résumé

Initiée par une demande de membres du défunt comité SISEC, qui disaient éprouver des difficultés à enseigner et à faire apprendre aux caristes les notions en lien avec la stabilité des chariots élévateurs, une démarche d'accompagnement leur a été proposée. Cette dernière, développée par un spécialiste en didactique lors de ses études doctorales et expérimentée à maintes reprises antérieurement au projet actuel, visait à développer – en collaboration avec des formateurs impliqués dans ce type de formations – un nouvel environnement didactique. La formation dont il est question est de nature théorique et porte sur la conduite sécuritaire des chariots élévateurs. Treize formateurs, provenant de diverses organisations, se sont donc réunis à sept reprises sur une période de plus d'une année pour développer cet environnement, en collaboration avec le spécialiste en didactique, qui était responsable d'animer les rencontres. L'expertise d'un spécialiste en dynamique des véhicules a aussi été mise à contribution. En parallèle, chaque réunion a fait l'objet d'une évaluation par les participants – via des questionnaires auto-administrés et complétés par des entretiens collectifs – afin de documenter leur appréciation de cette démarche et du matériel didactique développé. Un objectif avoué était d'évaluer le potentiel de cette démarche d'accompagnement comme outil supplémentaire à mettre à la disposition des conseillers en valorisation de l'IRSST, dont un des mandats est de favoriser des rapprochements entre producteurs de connaissances et utilisateurs potentiels.

D'une approche d'enseignement classique – dite de la transmission – basée sur des exposés magistraux où le formateur transmet la connaissance aux apprentis qui écoutent la majorité du temps, le nouvel environnement didactique est axé sur des méthodes actives d'apprentissage qui s'inscrivent dans le courant de la cognition située et de la pédagogie de l'appropriation. L'apprenti cariste et son processus d'apprentissage devient ainsi au centre de la démarche pédagogique, alors que le rôle du formateur se transforme pour devenir celui qui favorise la mise en relation de l'apprenant avec l'objet d'apprentissage via diverses activités qui mettent les caristes en action. Le point de départ n'est pas la notion à apprendre, mais la situation dans laquelle cette notion prend son sens et sa pertinence. L'environnement didactique est ainsi composé de quatre activités principales et de divers outils pouvant être manipulés par les apprentis caristes, le tout étant hébergé dans un site Internet à la disposition des formateurs.

L'appréciation de la démarche et du matériel développé – telle qu'exprimée par les formateurs – a été très positive, bien qu'elle ait connu des fluctuations. En dépit de ce niveau élevé d'appréciation et d'une adhésion collective forte, seulement deux participants sur les treize ont expérimenté le nouvel environnement didactique. Ce résultat paraît en contradiction avec l'appréciation générale des formateurs, bien que les entrevues collectives aient permis de pointer quelques facteurs pouvant l'expliquer. La discussion aborde cette question d'appropriation et identifie trois conditions ayant joué un rôle dans le fait que les formateurs aient été hésitants ou non à se « lancer » dans l'expérimentation. Basé sur cette expérience et dans l'optique d'étendre son utilisation à d'autres thématiques de transfert, des pistes de réflexion sont proposées pour maximiser le rendement de cette démarche d'accompagnement. Une limite de cette étude est de ne reposer que sur un cas, le suivi de son application à d'autres cas étant souhaitable pour compléter l'évaluation de son intérêt et de sa pertinence. Cette précaution s'avère d'autant plus fondée, compte tenu de la très grande diversité des innovations issues des recherches menées dans le domaine de la SST et du souhait qu'elles fassent l'objet d'une appropriation par les clientèles pour lesquelles on les destine.

Les outils didactiques développés par le CRAIE et l’IRSST dans le cadre de cette étude peuvent être commandés auprès du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l'enseignement : http://www.craie.com/

Abstract

Following a request from members of the defunct SISEC committee stating that they were having difficulty teaching and having operators learn the concepts related to fork lift truck stability, an accompaniment procedure was initiated and proposed. The aim of this procedure, developed by a didactic specialist during his doctoral studies and tested numerous times prior to the current project, was to develop a new teaching environment—in collaboration with instructors involved in this type of training. The training in question is theoretical in nature and deals with the safe operation of fork lift trucks. Thirteen instructors, from various organizations, met seven times over a period of more than one year, to develop this environment in collaboration with the didactic specialist who was responsible for guiding the meetings.

The expertise of a vehicle dynamics specialist was also used. As well, each meeting was evaluated by the participants—through self-administered questionnaires and completed by group meetings—in order to document their assessment of this process and the teaching material developed. One objective was to evaluate the potential of this accompaniment process as an additional tool to be made available to IRSST knowledge transfer advisors, who have, as one of their mandates, the promotion of a closer relationship between knowledge producers and potential users.

From a classical teaching approach—called transmission—based on lectures in which the instructor transmits the knowledge to the apprentices who listen most of the time, the new didactic environment is focused on active methods of learning that fit into situated cognition and acquisition learning.

The apprentice operator and his learning process thus become the centre of the educational process, while the role of instructor changes so that he becomes the one promoting the matching of the learner with the learning subject through various activities involving action by the fork lift truck operators. The starting point is not the concept to be learned but the situation in which this concept becomes meaningful and relevant. The teaching environment thus consists of four main activities and various tools that can be manipulated by the apprentice operators, all hosted on a Web site available to instructors.

The assessment of the process and material developed—as expressed by the instructors—was very positive, although it fluctuated. Despite this high level of appreciation and a strong collective commitment, only two participants out of the thirteen tested the new teaching environment. This result seems to contradict the instructors' general assessment, even though the group interviews identified several factors that can explain this. The discussion addresses this appropriation question and identifies three conditions that played a role in whether the instructors were hesitant or not to "throw" themselves into the testing. Based on this experience and from the perspective of extending its use to other transfer themes, avenues of reflection are proposed to maximize the outcomes of this accompaniment process. One limitation of this study is that it is based on only one case; follow-up of its application to other cases is desirable to complete the evaluation of its interest and relevance. This precaution is well founded, considering the very great diversity of innovations resulting from OHS studies and the desire that they be the subject of appropriation by the clients for whom they were intended.

ISBN

9782896315529

Mots-clés

Chariot automoteur, Industrial truck, Stabilité, Stability, Formation à la prévention, Safety and health training, Utilisation, Use, Méthode pédagogique, Teaching method, Enquête par questionnaire, Questionnaire survey, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-7600

Numéro de publication IRSST

R-696

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