Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2005

Langue

Français

Résumé

Certains agresseurs chimiques, tels le formaldéhyde, ont une valeur d’exposition admissible (VEA) à ne pas dépasser (valeur plafond). Or, la méthode d’évaluation couramment utilisée en hygiène du travail nécessite un grand volume et une longue durée de prélèvement sur un milieu collecteur. Elle est mieux adaptée pour évaluer une exposition de longue durée qu’une valeur plafond. Dans une telle situation, l’utilisation d’instruments à lecture directe permet une évaluation instantanée en temps réel. Par contre, l’interprétation des lectures exige beaucoup de vigilance, car la présence concomitante d’autres substances peut induire des lectures erronées.

Les caractéristiques physiques de certains instruments à lecture directe occasionnent des restrictions importantes pour une évaluation d’une valeur plafond, notamment en zone respiratoire du travailleur. Plusieurs limites doivent être prises en compte lors de l’interprétation des lectures obtenues.

La présente étude vise à documenter en laboratoire l’effet et/ou l’interférence sur la lecture d’instruments à lecture directe pour la mesure du formaldéhyde et ce, en présence d’autres substances et ainsi, d’estimer la faisabilité technique de le mesurer en temps réel. Les objectifs poursuivis sont :

  • Évaluer l’impact de la présence concomitante d’une ou de plusieurs substances chimiques sur la performance analytique de ces instruments (effet et interférence).
  • Documenter une méthode d’évaluation en temps réel de l’exposition aux vapeurs de formaldéhyde et ainsi, être en mesure de mieux évaluer une valeur plafond.
Des vapeurs de formaldéhyde ont été générées par chauffage du paraformaldéhyde à des concentrations variant de 0,1 à 2 ppm dans une chambre de génération, conçue à cet effet. Les vapeurs de substances organiques, pouvant être présentes en milieux de travail simultanément au formaldéhyde, ont été générées à des concentrations allant de 5 % à plus de 100 % de leur norme respective. Les instruments ont été exposés à ces vapeurs (effet sur la lecture) et à des mélanges d’une substance et de formaldéhyde (interférence).

Les lectures ainsi obtenues ont été analysées par rapport à la norme de formaldéhyde actuellement en vigueur au Québec, celle des substances à l’étude ainsi que des caractéristiques physiques et opérationnelles des instruments.

Le nombre de lectures par essai pour certains instruments limite la portée des résultats de la présente étude. Les essais sont fonction des conditions environnementales et méthodologiques dans lesquelles l’étude a été effectuée. Les résultats ne peuvent s’appliquer à d’autres contextes sans procéder à des essais spécifiques en lien avec des objectifs particuliers.

Mots-clés

Formaldéhyde, Formaldehyde, CAS 50000, Technique d'échantillonnage, Sampling method, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Instrument de mesure à lecture directe, Direct reading meter, Échantillonnage ponctuel, Snap sampling

Numéro de projet IRSST

0099-3330

Numéro de publication IRSST

R-430

Partager

COinS