Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2005

Langue

Français

Résumé

Les maux de dos représentent une part importante des lésions indemnisées par la Commission de la Santé et Sécurité du Travail du Québec (CSST). Les physiothérapeutes sont couramment engagés dans la prise en charge de ce problème, mais on ne peut évaluer l'efficacité de leur approche thérapeutique puisqu'on en connaît mal la constitution.

Ce projet visait principalement à 1) décrire prospectivement les interventions pratiquées par les physiothérapeutes auprès de travailleurs indemnisés par la CSST suite à un mal de dos aigu ou subaigu et 2) identifier les facteurs associés à ces choix d'interventions.

Une enquête prospective a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de physiothérapeutes travaillant dans des cliniques privées au Québec. Les physiothérapeutes participants devaient identifier les interventions employées à chaque séance auprès de deux travailleurs indemnisés suite à un mal de dos aigu ou subaigu, dont un souffrant d'irradiation et un ne souffrant pas d'irradiation. Les physiothérapeutes devaient également compléter un questionnaire décrivant leurs caractéristiques socioprofessionnelles.

Pour les travailleurs sans irradiation, 190 physiothérapeutes ont retourné un questionnaire descriptif de leur pratique (taux de réponse de 47.1%). Les interventions et conseils suivants ont été employés par la majorité des physiothérapeutes: exercices d’étirement et de renforcement, mobilisations de la colonne vertébrale, courant interférentiel, mobilisations des tissus mous/massage, chaleur, ultrasons, tractions manuelles, exercices de correction de la posture, enseignements sur les exercices et la fonction, explication des causes du mal de dos, et enseignements sur le contrôle de la douleur. Pour les travailleurs avec irradiation, 139 questionnaires ont été retournés (taux de réponse de 34.5%).

En plus des interventions et enseignements mentionnés précédemment, le froid et l’approche McKenzie ont été employés par la majorité des physiothérapeutes pour ce groupe de travailleurs. Bien que traitant des travailleurs semblables, il semble y avoir trois profils de pratiques distincts chez les physiothérapeutes. Pour les travailleurs sans irradiation, ces profils sont: mobilisations des tissus mous (51.9% des physiothérapeutes), McKenzie (24.3%) et exercices/fonction (23.8%). Pour les travailleurs avec irradiation, les profils sont: mobilisations des tissus mous (39.7%), thérapie manuelle (33.1%) et exercices/fonction (27.2%). Peu de caractéristiques des physiothérapeutes étaient reliées aux profils de pratique. Puisque l’efficacité de la plupart des interventions rapportées n’est pas connue, des études sont nécessaires afin de combler cette lacune.

Mots-clés

Physiothérapie, Physiotherapy, Maux de dos, Backache, Réadaptation physique, Physical rehabilitation, Forme aiguë, Acute form, Réparation-accidents et maladies, Work compensation, Questionnaire, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-1560

Numéro de publication IRSST

R-438

Partager

COinS