Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Français
Résumé
Lors des interventions sur les lieux d’un incendie, les pompiers sont soumis à des astreintes physiques et physiologiques importantes (Baker et coll., 2000 ; Cloutier et Champoux, 2000 ; Ftaiti et coll., 2001 ; Griefahn et coll., 2003). Le travail des pompiers est souvent très exigeant pour le système cardiorespiratoire, car il implique des efforts physiques importants dans des conditions où la chaleur ambiante est très élevée. Selon la littérature existante, une bonne partie de la charge physique serait associée au port du vêtement individuel de protection (VIP) et à l’appareil de respiration autonome (ARA). Pour Ftaiti et coll. (2001), les adaptations cardiovasculaires causées par le port d’un VIP pourraient même influencer la capacité physique des pompiers et nuire lors d’une intervention où ils ont à sauver des vies. Cette situation qui affecte l’efficacité des pompiers serait attribuable au poids et à l’encombrement de l’équipement porté. L’objectif de cette étude vise à documenter les avantages et les désavantages qu’entraîne le port de certains modèles de VIP et de les transmettre aux principaux corps de pompier de la province.
Cette étude avait pour but de comparer cinq modèles de VIP à l’aide de différents tests. Elle devait aussi vérifier les effets engendrés par le lavage répété des VIP. Les tests utilisés comportaient des épreuves sur tapis roulant dans des conditions de température normale et élevée, des simulations de tâches courantes réalisées sur les lieux d’un incendie et un test simulant les mouvements des membres supérieurs associés à la montée d’une échelle. Cinq pompiers professionnels de la Ville de Montréal ont participé à ces différents tests qui se sont déroulés sur plusieurs jours. Pour évaluer les niveaux de contraintes associés au port des différents VIP, les mesures suivantes ont été réalisées, soit la consommation d’oxygène, les fréquences cardiaques, l’évaluation psychophysique, la température cutanée, le taux d’humidité, et l’électromyographie des muscles des membres supérieurs.
Pour l’ensemble des variables physiologiques mesurées, les résultats suggèrent que les modèles de VIP évalués dans cette étude ne présentent pas de différences significatives entre eux. Les résultats obtenus sur le tapis roulant démontrent plutôt que le port de ces vêtements cause une augmentation importante de la demande cardiorespiratoire. Pour les tests en environnement chaud, certains pompiers ont atteint la limite de 85 % de la fréquence cardiaque maximale qui était le critère retenu pour mettre fin au test. Cette situation démontre bien l’impact de la combinaison chaleur ambiante et port d’un VIP puisque la charge de travail imposée par la vitesse du tapis ne représentait que 40 % de la VO2 max pour chaque pompier. Les résultats laissent voir que les dix lavages subis par les VIP sont suffisants pour réduire significativement la contrainte physiologique imposée par le port de ces vêtements. Pour sa part, l’analyse électromyographique de la demande musculaire des membres supérieurs ne permet pas non plus de discriminer les VIP étudiés entre eux. Pour l’analyse psychophysique, il y a seulement un test qui démontre une appréciation subjective différente pour un des VIP.
Les résultats des analyses physiologiques ne permettent pas de proposer un classement valide des différents VIP étudiés. Cette absence de différences significatives peut être associée au fait que les cinq modèles deux pièces utilisées étaient très similaires. Les modèles une pièce devraient être considérés dans une prochaine étude puisqu’ils n’ont pas de superposition de matériaux entre le manteau et le pantalon au niveau de la hanche. Cette superposition augmente probablement les contraintes mécaniques imposées aux muscles responsables de la flexion de la hanche.
Mots-clés
Service des incendies, Fire service, Vêtement de protection, Protective clothing, Évaluation de la capacité physique, Assessment of physical capacity, Description du matériel, Description of equipment, Épreuve d'effort, Exercise test, Mesure de la fréquence cardiaque, Heart rate monitoring, Mesure de la consommation d'oxygène, Oxygen consumption monitoring, Température corporelle, Body temperature, Charge thermique, Heat load, Mesure de la charge musculaire, Measurement of load on muscles, Évaluation du confort, Comfort assessment, Lavage, Washing
Numéro de projet IRSST
0099-3440
Numéro de publication IRSST
R-444
Citation recommandée
Marchand, D., Tremblay, G. et Tellier, C. (2006). Évaluation des contraintes physiques associées au port de différents vêtements individuels de protection des pompiers (Rapport n° R-444). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/442
