Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Français
Résumé
La problématique de cette recherche est issue de la rencontre des résultats d’une étude conduite par Richard (2004; 1997 a et b) de l’IRSST et d’études portant d’une part, sur les situations vécues par des apprentis, et d’autre part, par des situations vécues par des formateurs. La première étude avait mené trois entreprises du secteur avicole, à contribuer au développement de formations et d’outils vidéo pour la prévention des troubles musculo-squelettiques. Les contenus proposés visaient à soutenir le développement des savoir-faire de prudence dans la formation aux tâches de type répétitif. On sait par ailleurs, grâce à des études que nous avons réalisées depuis dix ans, qu’en complément des contenus de formation, il est indispensable d’identifier les obstacles au développement intégré des compétences et de la santé, et non seulement pour les apprentis, mais aussi pour les formateurs impliqués. Des pistes de réflexion issues de ces études permettaient de penser que les dynamiques entourant la formation et l’apprentissage pourraient constituer un frein à l’évolution de la formation et à l’utilisation des outils vidéo.
La présente étude a donc comme objectif d’explorer les dynamiques entourant la formation et les acteurs impliqués : responsables de la formation, formatrices ou formateurs, apprentis. Les principales données proviennent d’enregistrements vidéo d’entretiens réalisés lors du projet initial dans les trois usines, avec les trois groupes d’acteurs mentionnés précédemment. Les contenus ont été transcrits et analysés à l’aide notamment d’un logiciel d’analyse qualitative. La grille d’analyse des représentations a été élaborée à la suite d’une analyse préliminaire du contexte de la formation réalisée à l’aide de documents d’entreprises et d’une exploration des bandes-vidéo d’entretiens. Une collecte complémentaire de données a été effectuée auprès des entreprises participantes afin de dresser un bilan des transformations survenues depuis qu’elles disposent des nouveaux outils pour la formation.
Les résultats de cette étude apportent des pistes de travail intéressantes et importantes pour l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Bien que déjà présente dans les formations actuelles, la SST semble avoir du mal à trouver sa place dans un système taylorien de gestion de la formation. Deux des entreprises participantes ont apporté certaines modifications à leurs dispositifs de formation mais aucune n’a jusqu’ici intégré les outils vidéo. Les résultats mettent en évidence des enjeux complexes entourant la formation. Les formateurs se trouvent au cœur des tensions, positives et négatives, entre les divers acteurs impliqués dans la formation et les diverses logiques en présence. Les formateurs assument plusieurs rôles afin de créer des dynamiques favorables avec les apprentis, avec les formateurs informels, avec les responsables de la production et de la formation. Ils sont des acteurs qui se trouvent à l’interface entre les autres groupes d’acteurs, tant sur des aspects liés à l’apprentissage même des tâches, que sur des aspects de régulation de la SST.
Il apparaît donc très important de soutenir les formateurs dans le développement de leurs compétences à former les autres, de former plus adéquatement les travailleurs, non seulement pour aujourd’hui mais pour le futur, puisque les apprentis d’aujourd’hui sont les formateurs de demain. Les résultats montrent aussi la nécessité d’un système d’interactions entre les groupes d’acteurs sur les questions de formation et de santé et de sécurité au travail. Ces éléments pourraient permettre de mettre en place une dynamique favorable à l’apprentissage, non seulement à court terme pour les apprentis et leurs formateurs, mais aussi pour maintenir une relève de formateurs de qualité.
Mais ne faudrait-il pas aussi favoriser le développement d’une synergie impliquant les autres acteurs de la formation, afin que le formateur ne porte pas seul, toutes ces régulations? De nouvelles questions de recherche émergent aussi de cette analyse, notamment en ce qui concerne la formation des jeunes, qui auraient un rapport aux risques différent des autres groupes de travailleurs. Mais encore ici, les jeunes ne sont pas homogènes et vivraient différemment leur apprentissage selon qu’ils sont temporaires ou permanents.
Les résultats permettent de formuler des pistes de travail pour les entreprises participantes, des pistes de recherche pour approfondir les connaissances et d’amorcer des collaborations avec des partenaires sociaux et scientifiques intéressés par le développement de la prévention dans le cadre des savoirs professionnels. Une communication, réalisée dans le cadre du Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec en 2003 (Chatigny et coll.), a permis de diffuser les résultats préliminaires auprès d’intervenants et de chercheurs en santé et en sécurité au travail, et de constater l’intérêt et les besoins de connaissances sur le thème de la présente recherche. La prochaine communication, au symposium «Ergonomic work analysis and training» du congrès de l’Association canadienne d’ergonomie (Chatigny et Balleux, 2006) permettra de discuter l’ensemble des résultats.
ISBN
9782896310500 (PDF)
2896310509 (PDF)
9782896310494 (version imprimée)
2896310495 (version imprimée)
Mots-clés
Industrie de la viande, Meat industry, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Formation à la prévention dans l'industrie, Safety training in industry, Enseignement, Teaching, Apprenti, Apprentice, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-2760
Numéro de publication IRSST
R-464
Citation recommandée
Chatigny, C., Balleux, A., Martin, M. et Grenier, J. (2006). Étude exploratoire des dynamiques de formation et d'apprentissage : apprentissage des tâches et prévention des troubles musculo-squelettiques dans trois entreprises du secteur avicole (Rapport n° R-464). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/454
