Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2006

Langue

Français

Résumé

Cette activité a pris naissance en réponse à une demande de l’Association sectorielle transport entreposage (ASTE), appuyée par le ministère du Transport du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et des représentants du « Comité de Liaison du Transport » : l’IRSST était sollicité pour examiner les moyens de réduire les risques reliés aux éclatements des pneus.

Une étude bibliographique poussée a donc été réalisée avec pour objectifs principaux 1) de déterminer l’importance du phénomène d’éclatement des pneus et son influence sur la sécurité des personnes, 2) de comprendre les phénomènes impliqués dans l’éclatement des pneus, 3) de déterminer les principales causes à la source du phénomène, 4) d’étudier la possibilité d’appliquer des méthodes d’aide à la détection précoce du risque d’éclatement, 5) d’identifier des pistes de solutions, et 6) de proposer des avenues de recherche afin de déterminer des moyens de prévention pour réduire les risques d’accidents causés par l’éclatement des pneus. L’objectif général de cette activité étant d’effectuer le travail préliminaire à un éventuel projet de recherche de plus grande envergure qui permettrait de combler les manques et les questions sans réponses identifiés dans la littérature et auprès des ressources offertes par le milieu.

Les sources d’information utilisées dans le cadre de cette étude sont essentiellement constituées de rapports d’accidents, au Québec et ailleurs, et de littérature technique et scientifique. Elles ont été corroborées et complétées par des discussions avec de nombreuses personnes-ressources du milieu, tant au niveau des utilisateurs que des manufacturiers, ainsi qu’avec des experts dans le domaine.

Un des premiers résultats de cette activité concerne l’objet de l’étude. En effet, alors que la demande identifiait uniquement l’explosion des pneus comme problématique, il est apparu que le phénomène de l’éclatement, bien que nettement moins violent que l’explosion, peut survenir à n’importe quel moment dans le processus menant à l’accident. L’explosion, qui correspond à l’étape ultime du processus, se produit si trois conditions de température, de concentration en gaz inflammables et en oxygène dans le pneu sont réunies sans que celui-ci n’ait déjà cédé au préalable sous l’effet de la pression, phénomène correspondant à l’éclatement.

Une deuxième conclusion importante de cette étude est relative à l’importance du phénomène. Depuis 1990, il s’est produit, au Québec, en moyenne deux décès tous les trois ans, ce qui représente près de 1 % des décès attribuables aux accidents de travail. Et c’est le secteur des transports qui est le plus touché. De plus, tant au niveau du nombre de décès qu’en ce qui concerne les coûts occasionnés à la CSST, il apparaît que les accidents impliquant un éclatement ou une explosion de pneu ont des conséquences beaucoup plus graves que ceux n’impliquant pas de pneus. Il est également ressorti des discussions avec les gens du milieu que le nombre de cas qui sont rapportés n’est pas représentatif de l’étendue du phénomène et que l’occurrence d’éclatement et d’explosion de pneus serait plus fréquente et les situations, où le pire a été évité de justesse, seraient plus nombreuses si l’on tenait compte des cas pour lesquels il n’y a pas eu d’enquête avec dépôt d’un rapport à la CSST.

Un troisième point préoccupant concerne les températures auxquelles les réactions chimiques de pyrolyse et/ou de thermo-oxydation sont amorcées, lesquelles réactions produisent les gaz inflammables pouvant provoquer un éclatement ou une explosion. En effet, même si des tests sont nécessaires afin de déterminer exactement ces valeurs dans des conditions correspondant à celles menant à un éclatement ou à une explosion de pneu, certaines informations tirées de la littérature, ainsi que de l’analyse de données issues d’une simulation d’explosion d’un pneu par soudage sur la jante, indiquent que ces réactions chimiques peuvent se produire à partir de températures aussi basses que 150 à 200ºC en ce qui concerne la température du caoutchouc constituant la matrice du pneu, et de moins de 100ºC pour l’air contenu dans ce pneu. Or ces températures sont très proches des températures de service au niveau de certaines parties des pneus de camions.

Finalement, même si une vaste gamme de dispositifs de surveillance en fonctionnement a été identifiée, aucun ne semble être à l’heure actuelle en mesure de répondre de manière adéquate aux besoins de détection et d’alerte par rapport au phénomène d’éclatement et d’explosion des pneus. En effet, en plus de divers problèmes techniques qui restent à résoudre et des contraintes liées à la rapidité d’évolution du processus une fois enclenché, la plus grosse difficulté réside dans le manque actuel d’indicateurs permettant de reconnaître l’amorce des processus pouvant mener à un éclatement ou à une explosion. Ce manque d’indicateurs se manifeste aussi au niveau des procédures entourant le traitement d’une situation potentiellement à risque. Une fiche de prévention relative aux risques d’éclatement et d’explosion des pneus, qui a été produite en collaboration avec l’Association sectorielle transport et entreposage, reflète bien ce manque actuel d’outils permettant de prévenir ou même de traiter de manière sécuritaire et satisfaisante pour le milieu les cas potentiellement à risque.

Les conclusions de cette étude mettent en évidence le besoin d’effectuer un projet permettant de combler ces lacunes, principalement au niveau des indicateurs de seuil sécuritaire de fonctionnement. Ce projet entend comprendre à la fois la cueillette de données sur des pneus en service et lors d’expériences visant à recréer des situations pouvant mener potentiellement à des éclatements et des explosions, ainsi que des expériences de laboratoire en conditions contrôlées destinées à étudier les mécanismes des processus impliqués dans les phénomènes d’éclatement et d’explosion. À l’issue d’une telle recherche, des réponses devraient pouvoir être apportées quant aux indicateurs manquant [sic] actuellement, ce qui permettra éventuellement de développer des moyens de détection et de prévention utilisables et acceptables par le milieu.

ISBN

9782896310838 (PDF)

2896310835 (PDF)

9782896310821 (version imprimée)

2896310827 (version imprimée)

Mots-clés

Pneu, Tire, Recherche en matière d'explosions, Explosion research, Camion, Truck, Explosion, Risque d'explosion, Explosion hazard, Réaction physique, Physical reaction, Réaction chimique, Chemical reaction, Pyrolyse, Pyrolysis, Montage et gonflage de pneus, Tyre mounting and inflation, Réparation et entretien de véhicules, Vehicule repair and servicing, Critère de risque, Hazard criteria, Cause d'accident, Cause of accident, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Conséquence d'explosions, Result of explosions, Prévention des explosions, Explosion protection, Projet de recherche, Research project

Numéro de projet IRSST

0099-4830

Numéro de publication IRSST

R-479

Partager

COinS