Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2007

Langue

Français

Résumé

La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments d’élevage est reconnue comme pouvant avoir un impact sur la qualité de vie et la santé des travailleurs aussi bien que sur les performances animales. Les producteurs de veaux de lait sont conscients de ce fait, surtout en condition hivernale lorsque la ventilation est réduite. Cette étude a donc été mise en place afin d’évaluer la qualité de l’air à l’intérieur de bâtiments d’élevage de veaux de lait durant trois saisons (hiver, printemps et été) afin de quantifier le risque pour les producteurs associé à la qualité de l’air.

Trois fermes ayant trois différents types de ventilation et typiquement retrouvés au Québec (corridor de préchauffe, entrée d’air latérale et cheminées centrales) ont été évaluées. La collecte des données a inclus la mesure des concentrations et émissions de certains gaz (l’ammoniac (NH3), le sulfure d’hydrogène (H2S), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), des comptes microbiens et des bioaérosols viables (bactéries, moisissures, endotoxines) et des poussières, aussi bien que les conditions de température et d’humidité relative.

Les échantillons de gaz ont été analysés en continu à l’aide de différents appareils portables tels qu’un analyseur faisant appel à la spectroscopie non-dispersive dans l’infrarouge (NH3), un senseur électrochimique (H2S) et un chromatographe (CO2, CH4, N2O). La détection des bactéries E. coli et les dénombrements des bactéries E. Coli et salmonelles ont été réalisés sur les prélèvements d’air et de fumier. Les méthodes d’échantillonnage et d’analyse de l’IRSST ont été utilisées pour évaluer les bioaérosols et les poussières totales. Les débits de ventilation ont été mesurés afin de calculer des émissions gazeuses et de bioaérosols.

Les résultats obtenus démontrent qu’il n’y a pas de problème important de qualité de l’air dans les étables à veaux de lait. La température intérieure est appropriée même si l’humidité relative est sensiblement plus élevée que la recommandation du code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme - Veaux de boucherie (CRAC, 1998). En hiver, l’ammoniac est le seul des gaz à être présent en concentration se rapprochant de sa valeur d’exposition moyenne pondérée. De même, les concentrations de bactéries totales sont élevées pour cette même saison. Un meilleur contrôle de la ventilation en hiver permettrait de diminuer la concentration d’ammoniac et de bactéries totales, tout en diminuant l’humidité relative.

ISBN

9782896311842 (PDF)

9782896311835 (version imprimée)

Mots-clés

Bâtiment de ferme, Farm-building, Élevage, Livestock rearing, Air intérieur, Indoor air, Échantillonnage et analyse, Sampling and analysis, Poussière en suspension dans l'air, Airborne dust, Ventilation, Réglage du débit, Flowrate control, Ammoniac, Ammonia, CAS 7664417, Sulfure d'hydrogène, Hydrogen sulfide, CAS 7783064, Dioxyde de carbone, Carbon dioxide, CAS 124389, Méthane, Methane, CAS 74828, Protoxyde d'azote, Nitrous oxide, CAS 10024972, Monoxyde de carbone, Carbon monoxide, CAS 630080, Dioxyde d'azote, Nitrogen dioxide, CAS 10102440, Endotoxine, Endotoxin, Microorganisme, Microorganism, Étude de cas, Case study, Méthodologie, Methodology, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-3820

Numéro de publication IRSST

R-524

Partager

COinS