Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2009

Langue

Français

Résumé

Un travail auquel on attribue du sens a des effets vitaminiques sur la santé mentale du travailleur et stimule son engagement envers une organisation, alors qu'un travail qui n'en a pas favorise l'apparition de symptômes de stress, voire de détresse. À l'aide de questionnaires, l'équipe de recherche a colligé des données auprès du personnel de quatre organisations dans le but de démontrer que des caractéristiques telles l'utilité du travail, la rectitude morale du travail, les occasions d'apprentissage et de développement, l'autonomie, la reconnaissance et la qualité des relations humaines avaient un lien avec le sens que les gens attribuent à leur travail. Ils ont aussi observé qu'un travail qui est vu comme étant utile à la société et qui permet d'apprendre est un facteur qui influence la perception que les gens en ont. D'autres hypothèses relatives à l'influence positive ou négative du sens attribué au travail sur le bien-être ou la détresse psychologiques se sont aussi avérées. Les chercheurs ont élaboré un modèle théorique qui présente l'organisation du travail comme un déterminant de la santé des employés, de leurs attitudes et de leur performance. Si une personne perçoit positivement ses activités de travail, les conditions dans lesquelles elle l'accomplit et les relations avec ses collègues et son supérieur, elle aura tendance à trouver du sens dans son travail et, en conséquence, à s'y sentir bien physiquement et psychologiquement. À l'inverse, si sa perception est négative, elle aura tendance à considérer que son travail et le milieu dans lequel elle oeuvre n'ont pas de sens. Conséquemment, la personne présentera des symptômes de stress ou de détresse. De plus, les chercheurs ont constaté que les problèmes éthiques et moraux constituent une préoccupation grandissante dans les milieux de travail.

Abstract

Work that is given meaning has vitaminic effects on the worker’s mental health and inspires his commitment towards an organization, while work without meaning promotes the appearance of symptoms of stress, and even distress. Using questionnaires, the research team collected data from the personnel in four organizations in order to demonstrate that characteristics such as the usefulness of the work, the moral rectitude of the work, learning and development opportunities, autonomy, recognition and the quality of human relations were tied to the meaning that people give to their work. They also observed that work that is seen as being useful to society and that makes it possible to learn are factors that influence people’s perception of it. Other hypotheses relating to the positive or negative impact of the meaning given to work on psychological well-being or distress also emerged. The researchers developed a theoretical model that presents work organization as a determining factor of employees’ health, attitudes and performance. If a person has a positive perception of his work activities, his working conditions, and the relationships with his coworkers and supervisor, he will tend to find meaning in his work, and as a result, to feel physically and psychologically well in it. Conversely, if his perception is negative, he will tend to consider that his work and the environment in which he works have no meaning. Consequently, the person will present symptoms of stress or distress. The researchers also noted that ethical and moral problems constitute a growing concern in workplaces.

ISBN

9782896314003 (PDF) 9782896313990 (version imprimée)

Mots-clés

Santé mentale, Mental health, Psychologie et organisation du travail, Psychology of work organisation, Motivation, Gestion du personnel, Personnel management, Comportement humain, Human behaviour

Numéro de projet IRSST

0099-1930

Numéro de publication IRSST

R-624

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