Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2004

Langue

Français

Résumé

La mesure de performance en SST a jusqu'à présent été peu étudiée. Les articles scientifiques fondés sur des données empiriques sont relativement rares, le champ étant surtout occupé par des volumes qui proposent diverses approches de la mesure et des articles d’opinion à caractère professionnel. Au niveau de la pratique, nous avons noté que la notion de mesure est encore nébuleuse pour plusieurs gestionnaires et intervenants en SST. Malgré leur intérêt pour rendre compte de la situation sur l’ensemble du territoire québécois, les indicateurs réactifs traditionnels de mesures en santé et sécurité du travail (e.g. taux de fréquence et de gravité) se sont révélés inappropriés, inexacts voire même dans certains cas contreproductifs pour évaluer la performance des établissements pris individuellement. Malheureusement, ce type de mesure réactive est encore largement dominant au sein des organisations comme indicateur unique de performance en matière de santé sécurité.

Contrairement à la plupart des autres indicateurs d’affaires qui visent la maximisation des résultats (revenus, ventes, bénéfices, quantité produite etc.), la mesure en santé sécurité s’intéresse à la minimisation des résultats jusqu’à l’atteinte du « non-événement ». Comme on ne peut facilement isoler le ou les facteurs responsables d’un « non-événement », il devient nécessaire de s’assurer que l’ensemble des processus, des systèmes et des individus en interaction fonctionne à l’intérieur de balises qui permettent de garder la situation sous contrôle et rendre improbable la survenue de lésions. Selon cette perspective la mesure des variables prédictives permet d’apprécier d’une façon beaucoup plus juste et précise la performance des organisations en matière de santé et sécurité du travail.

Les mesures prédictives ou prospectives pour apprécier l’amélioration des conditions de santé et de sécurité dans les milieux de travail sont par ailleurs plus difficiles à concevoir, elles doivent être élaborées sur mesure pour tenir compte des particularités de chaque établissement, elles sont plus coûteuses à mettre en place et à maintenir et elles évoluent en fonction des préoccupations de ceux qui les utilisent. L’amélioration des résultats sur les indicateurs prédictifs est réputée être suivie à long terme par une amélioration des résultats réactifs qui jouent ici un rôle secondaire de confirmation de la performance existante dans les milieux.

Plusieurs intervenants se sentent démunis quand il s’agit de mesurer d’autres facteurs comme par exemple l’adoption de comportements préventifs de la part du personnel ou encore le niveau d’engagement de la direction dans la gestion du dossier de SST. Ces éléments sont plus difficiles à traiter compte tenu de leur caractère intangible. La présente activité se consacre essentiellement à développer une façon de mesurer de tels facteurs proactifs dans le contexte particulier des organisations qui utilisent des équipes semi-autonomes (ESA) de travail. Nous avons développé un outil d’autodiagnostic qui s’intéresse aux variables prédictives tout en étant suffisamment simple et convivial pour être utilisé par les membres d’ESA aussi bien que par des travailleurs oeuvrant dans des organisations traditionnelles.

Le bien fondé de l’utilisation de mesures prédictives émerge avec force depuis quelques années dans la documentation spécialisée en santé et sécurité du travail. Les succès associés à la mesure des systèmes organisationnels et à l’établissement de standards internationaux dans le domaine de la qualité (ISO-9000) et de la protection environnementale (ISO-14000) ont créé un engouement dans de nombreux pays qui s’est concrétisé par l’établissement du référentiel OHSAS-18001 (Occupationnal Health and Safety Assessment Series) pour la mesure de la performance en santé et sécurité du travail. Ce référentiel met l’accent essentiellement sur les mesures prédictives pour apprécier la performance des établissements.

L’enjeu véritable de la mesure en santé et sécurité du travail consiste à favoriser l’émergence d’une culture d’apprentissage de la prévention et de l’élimination des dangers au sein des milieux grâce à l’amélioration de la performance des processus et des systèmes qui déterminent les résultats. Une philosophie d’apprentissage plutôt qu’une philosophie de performance axée uniquement sur des indicateurs de résultats doit animer l’ensemble des personnes impliquées si l’on veut en arriver à l’élimination éventuelle des lésions professionnelles.

Mots-clés

Audit santé et sécurité, Health and safety audit, Industrie manufacturière, Manufacturing industry, Organisation de la prévention dans l'entreprise, Plant safety and health organisation, Contrôle de la prévention dans l'entreprise, Work safety and health supervision, Évaluation de mesures de prévention, Evaluation of control measures, Organisation du travail, Work organisation, Système d'information de gestion, Management information system, Mode de gestion, Management mode, Liste de contrôle, Check list

Numéro de projet IRSST

0099-0600

Numéro de publication IRSST

R-357

Partager

COinS