Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2001
Langue
Français
Résumé
Un appareil de mesure du temps d’arrêt du coulisseau des presses à embrayage à friction et de fermeture des matrices des presses à embrayage à friction et à tour complet a été développé, mis au point et validé. Il permet de faire des mesures ponctuelles et sans modifications sur les différentes presses existantes. Il est composé d’un système d’acquisition et de traitement de données, d’un capteur de déplacement et d’un boîtier de contrôle. Il mesure en continu le déplacement du coulisseau et garde en mémoire l’instant d’activation de la commande de départ, l’instant d’activation de la commande de freinage ainsi que l'instant d'atteinte du point mort-bas du coulisseau. Ces données permettent de déterminer le temps de fermeture des deux types de presses ainsi que le temps et la distance d’arrêt du coulisseau des presses à embrayage à friction.
Des séries d’essais réalisés en laboratoire sur une presse à embrayage à friction de même que des essais en usine sur différents types de presses ont permis de vérifier le comportement de l’appareil de mesure. Celui-ci permet d’évaluer le temps d’arrêt de la presse à différentes positions du coulisseau. Il est ainsi possible de réaliser des essais à la vitesse maximale du coulisseau, soit la position qui nécessiterait le plus d’énergie pour l’arrêter, donc qui occasionnerait le temps d’arrêt le plus long possible.
Une fois le temps d’arrêt mesuré, il est alors possible de déterminer une position des boutons de commandes bimanuelles favorisant une plus grande sécurité d’opération des presses mécaniques en éloignant les éléments de commande de la zone de façonnage du métal, laquelle constitue la zone dangereuse de la machine. Toutefois, ce mode de protection par éloignement des commandes de la zone dangereuse ne constitue pas à lui seul une garantie de sécurité pour l’opérateur puisque le système d'arrêt des presses peut défaillir en tout temps.
L’appareil de mesure peut être utile pour déterminer la dégradation du système de freinage d’une presse en évaluant à intervalle régulier son temps d’arrêt dans des conditions similaires d’opération. De plus, la mesure de la différence de temps entre la descente et la monté du coulisseau pourrait faciliter l’ajustement du système de contrepoids pneumatique de ces presses.
Mots-clés
Presse mécanique, Mechanical power press, Commande électronique, Electronic control, Dispositif de protection, Safety device, Zone de danger, Danger zone, Essai, Testing, Consigne de sécurité, Safety rule, Dispositif de déclenchement, Trip guard, Cadenassage, Locking for safety, Mécanisme à échappement, Restraining mechanism
Numéro de projet IRSST
0097-0180
Numéro de publication IRSST
R-265
Citation recommandée
Turcot, D., Boutin, J. et Massé, S. (2001). Chronomètre d'arrêt et de fermeture des presses mécaniques (Rapport n° R-265). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/678
