Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2000

Langue

Français

Résumé

Une démarche préventive a été initiée dans les écoles, en mars 1998, par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) et le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), afin d'évaluer les possibilités d'exposition à l'amiante. Un critère de gestion de 0, 01 fé1/mL a été retenu par le MSSS pour identifier des sources possibles d'émission de fibres dans l'air des édifices publics.

L'objectif de la présente étude était de prélever un nombre significatif d'échantillons dans des locaux des bâtiments scolaires dont les matériaux floqués étaient très dégradés et d'évaluer les concentrations de fibres d'amiante dans l'air afin de documenter la capacité de ces matériaux à générer des fibres dans l'air.

Les échantillons ont été prélevés pendant l'occupation et les activités normales des différents locaux par la clientèle étudiante. Les autres variables retenues étaient reliées à la composition et à l'état des matériaux contenant de l'amiante - teneur en amiante élevée, friabilité de modérée à élevée et niveaux élevés de dégradation du flocage.

La concentration moyenne mesurée a été de 0, 0031 fé/mL (77 échantillons; 17 écoles), ce qui est inférieure au critère de gestion retenu par le MSSS. Les fibres d'amiante n'ont pas été détectées dans 74% des échantillons; 10% des résultats étaient à la limite de détection; 8% avaient une concentration de 2 à 3 fois la limite de détection mais étaient inférieurs à 0, 0012 fé/mL. Ce sont dans les gymnases où se déroulaient des activités avec lancer de ballon que les concentrations de fibres d'amiante étaient plus élevées, jusqu'à huit fois le critère de gestion. En effet, les quatre échantillons (6%) dont la concentration était supérieure au critère de gestion de 0, 01 fé/mL provenaient de deux gymnases où se déroulaient des activités avec ballons. Deux autres échantillons (2%) dont la concentration se situait entre 0, 002 et 0, 008 fé/mL provenaient également d'un gymnase.

Dans les conditions normales d'occupation, de très faibles niveaux de fibres d'amiante dans l'air sont présents dans les écoles, sauf dans les locaux où des activités favorisent les contacts avec les matériaux, tels que jeux avec ballons et circulation intense, ce qui peut influencer la libération et la génération de fibres dans l'air. Les autres flocages d'amiante, même dégradés, ne donneraient donc pas lieu à des niveaux élevés de fibres dans l'air.

1. fé: fibre d'amiante visible par microscopie électronique à transmission

Mots-clés

Amiante, Asbestos, CAS 1332214, Institution d'enseignement, Educational institution, Concentration pondérale-détermination, Mass concentration determination, Échantillonnage dans l'air, Air sampling, Valeur-seuil, Threshold limit value, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Microscopie optique, Light microscopy, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-0200

Numéro de publication IRSST

R-256

Partager

COinS