Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2000

Langue

Français

Résumé

Plusieurs entreprises implantent des innovations diverses dans le but de maintenir ou d'accroître leur compétitivité et d'améliorer la qualité de leur production. Dans cette recherche, nous étudions plus particulièrement les stratégies d'implantation de changements organisationnels au sein de sept entreprises du secteur du textile et les impacts sur la sécurité des travailleurs. Ce rapport présente les relations entre le mode de gestion de la santé et sécurité du travail, son intégration au changement organisationnel et les performances des entreprises au chapitre de la santé et sécurité du travail. Ces performances sont évaluées à partir des statistiques de lésions professionnelles, des impacts perçus par les individus au sein des entreprises ainsi que des coûts de cotisation.

Les innovations organisationnelles consistent en une transformation de l'organisation du travail, plus particulièrement de la nature des tâches confiées aux travailleurs et des modes de coordination du travail. Bien que ces changements puissent prendre des formes diversifiées, les innovations organisationnelles n'en sont pas moins basées sur une implication et une participation accrue des travailleurs dans la définition et l'organisation de leur propre travail.

La démarche méthodologique retenue porte sur une analyse de cas multiples d'entreprises manufacturières du secteur du textile. Diverses méthodes de cueillette des informations (entrevues, questionnaires, documentation, rapports d'enquête et analyse d'accidents) permettent d'établir les stratégies d'implantation des innovations organisationnelles, les modes de gestion et les performances en santé et sécurité du travail. Les informations relatives aux lésions professionnelles proviennent des cas avec perte de temps (événements donnant lieu au versement d'indemnités de remplacement du revenu) ainsi que des cas d'assignation temporaire. La prise en compte des cas d'assignation temporaire permet de tracer un portrait plus exhaustif de la sécurité du travail face à une mesure qui devient systématiquement utilisée.

Tout en étant diversifiés, les modes de gestion de la santé et de la sécurité du travail peuvent être qualifiés selon qu'ils se rapprochent d'une gestion traditionnelle ou d'une gestion moderne. La gestion traditionnelle de la santé et de la sécurité du travail est davantage axée sur des mesures correctives et administratives des lésions professionnelles. Elle donne lieu à des représentations simples de l'origine des lésions professionnelles qui sont ainsi attribuées à un nombre limité de causes. De plus, les responsabilités de la prise en charge des problèmes de santé et de sécurité du travail sont confiées à un nombre limité d'individus, soit le personnel spécialisé et les membres du comité de santé et de sécurité du travail. La gestion moderne met l'emphase sur les mesures préventives qui sont diversifiées. Les lésions professionnelles sont attribuées à des facteurs multiples, donnant lieu à des représentations plus complexes de leur origine. Les responsabilités face aux questions de santé et de sécurité du travail sont décentralisées.

Il subsiste une étroite interrelation entre le mode de gestion de la santé et de la sécurité du travail et son intégration au changement organisationnel. Ainsi, gestion traditionnelle et faible intégration vont de pair, tout comme gestion moderne et forte intégration, permettant de qualifier les entreprises selon deux pôles: gestion traditionnelle non intégrée et gestion moderne intégrée. L'adoption de ce dernier mode de gestion est favorisée au sein des entreprises qui misent sur une implication généralisée des individus dans l'implantation du changement organisationnel.

Afin d'en suivre l'évolution suite à l'implantation du changement organisationnel, les lésions professionnelles ont été regroupées en huit classes en fonction de la nature et du siège de la lésion, du genre d'accident (ou de maladie) et de son agent causal principal. Les lésions professionnelles les plus fréquentes sont caractéristiques d'un travail basé sur les nombreuses manipulations et les fréquents efforts physiques, ainsi que sur l'utilisation d'outils coupants (couteaux) de la part des travailleurs.

La fréquence et la gravité des lésions professionnelles évoluent dans le sens d'une baisse relativement importante pendant la période étudiée (entre les années 1992-93 et 1996-97). Dans ce sens, elles suivent l'évolution générale observée pour l'ensemble de la province de Québec durant la même période, mais à un rythme plus rapide. Par ailleurs, cette diminution des lésions professionnelles dans les entreprises étudiées s'observe même en tenant compte du recours à l'assignation temporaire qui devient systématique à compter du milieu des années 1990's.

La baisse des lésions professionnelles s'observe dans toutes les entreprises, mais elle est plus marquée au sein de celles qui ont adopté une gestion moderne intégrée, particulièrement en ce qui a trait à leur fréquence. L'évolution de la gravité des lésions professionnelles ne présente toutefois pas de différences aussi notables en fonction du mode de gestion.

L'amélioration de la situation au niveau de la sécurité du travail est reconnue par une majorité des répondants dans toutes les entreprises. Par contre, au sein de celles qui ont une gestion traditionnelle non intégrée, cette amélioration est attribuée aux efforts directement investis en santé et en sécurité du travail et non à l'impact du changement organisationnel. Il en va autrement dans les entreprises qui ont adopté une gestion moderne intégrée où l'implantation du changement organisationnel est reconnue comme favorisant l'amélioration des caractéristiques du travail pouvant directement affecter la sécurité des travailleurs. Par contre, certains intervenants se montrent plus critique à l'égard d'une augmentation de la charge mentale de travail. Cette augmentation est parfois perçue comme positive face à un travail qui trouve une plus grande valorisation. Parfois, elle est vue comme pouvant entraîner des effets plus négatifs.

Le meilleur bilan des entreprises au chapitre de la santé et de la sécurité du travail se traduit par une réduction importante des cotisations versées à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. La baisse généralisée du taux de cotisation est également plus importante dans les entreprises qui ont adopté une gestion plus moderne de la santé et de la sécurité du travail.

Mots-clés

Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, Industrie textile, Textile industry, Organisation du travail, Organisation du travail, Work organisation, Innovation, Sécurité du travail, Occupational safety, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Classe d'accidents, Type of accidents, Mode de gestion, Management mode, Lésion corporelle, Injury, Absentéisme, Absenteeism, Changement technologique, Technological change, Questionnaire, Québec

Numéro de projet IRSST

0095-0080

Numéro de publication IRSST

R-247

Partager

COinS