Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2000

Langue

Français

Résumé

Des classes spectrales représentant l'environnement vibratoire dans l'habitacle de quatre catégories de véhicules (autobus urbains, chenillettes de déneigement, chariots élévateurs à conduite assise, chariots élévateurs à station debout) sont définies pour caractériser les vibrations agissant dans les directions longitudinale (axe x), latérale (axe y), verticale (axe z), ainsi qu'en roulis et en tangage (θ). Ces classes spectrales sont représentées en exprimant l'amplitude de la densité spectrale de puissance (DSP) en fonction de la fréquence entre 0. 5 et 40 Hz. Une équation mathématique est développée pour exprimer cette relation pour des conditions moyenne et sévère; la première étant basée sur la moyenne des spectres en fréquence établie pour l'ensemble des véhicules faisant partie d'une même catégorie, tandis que la deuxième correspond à la courbe enveloppe maximale qui définie les valeurs extrêmes de la DSP à chaque fréquence telles que déterminées en considérant l'ensemble des véhicules. La définition des classes spectrales est basée sur des mesures effectuées au poste de conduite des différentes catégories de véhicules procédant à des opérations jugées normales, en circulant sur des parcours variés et en intégrant différents modes opératoires. La classe spectrale applicable aux autobus urbains est basée sur un bilan des contraintes réalisé avec une quarantaine de combinaisons circuit-autobus impliquant les modèles Classic et NewLook opérant sur des circuits réguliers. La classe spectrale applicable aux chenillettes de déneigement est quant à elle basée sur des mesures réalisées dans des véhicules Bombardier SW-48 procédant à différents types d'opérations (déblaiement, épandage d'abrasifs, chargement, en transit libre), le tout totalisant une vingtaine de combinaisons chenillette-mode opératoire. Quant aux deux classes spectrales applicables aux chariots élévateurs à conduite assise, celles-ci découlent de mesures réalisées avec six différents véhicules dont la capacité de charge est inférieure à cinq tonnes, le diamètre moyen extérieur des roues est inférieur ou supérieur à 600 mm et qui circulent à vide et avec charge à l'intérieur d'un bâtiment sur un plancher de béton. Enfin, une classe spectrale est définie pour les chariots élévateurs à station debout (transpalettes) en se basant sur des mesures effectuées dans dix véhicules dont la capacité de charge est de 2 et 2. 5 tonnes et en s'insérant directement dans le cycle de production de ces véhicules dans un entrepôt alimentaire. Pour compléter cette étude, les cinq classes spectrales définissant les vibrations verticales dans les différentes catégories de véhicules sont reproduites sur un simulateur de vibrations pour des applications futures d'essais en laboratoire. Enfin, un modèle analytique est développé et validé pour représenter une chenillette de déneigement et estimer les caractéristiques vibratoires prévues dans le véhicule lorsque certains paramètres de conception sont modifiés.

Mots-clés

Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, Vibration, Autobus, Véhicule sur chenilles, Crawler-mounted vehicle, Chariot élévateur à fourche, Fork-lift truck, Conduite de véhicule, Driving, Mesure des vibrations, Vibration measurement, Posture assise, Sitting posture, Posture debout, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Québec

Numéro de projet IRSST

0095-2140

Numéro de publication IRSST

R-242

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