Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1999

Langue

Français

Résumé

Les objectifs de ce projet étaient de documenter les nuisances (biologiques, chimiques, physiques et ergonomiques) dans trois (3) centres de tri de matières recyclables, d'interpréter ces données par référence aux normes d'exposition existantes ou aux niveaux recommandés rapportés dans la littérature scientifique et technique et d'identifier les caractéristiques ou variables à considérer lors de l'implantation de nouveaux centres et de faire des propositions sur les améliorations à apporter aux installations existantes.

Les microorganismes retrouvés dans l'air ont été mesurés en utilisant la méthodologie recommandée par l'ASTM (American Society for Testing and Materials) dans leur protocole E884-82 (1993). Les agents chimiques soupçonnés d'être présents dans ce genre de milieu et les agents physiques ont été mesurés en utilisant les méthodes standards de l'IRSST. Ils ont été mesurés en été, lorsque la quantité de matériel à recycler est maximale et en hiver, sous des conditions climatiques différentes. Le volet ergonomique a consisté à réaliser, dans un premier temps, un diagnostic basé sur une approche systémique qui tient compte de tous les aspects de la situation de travail (aménagement, communications, organisation de travail, etc.). Par la suite, il y a eu une étape de recherche de solutions.

En été, les concentrations moyennes de bactéries totales étaient supérieures au niveau moyen suggéré pour huit heures de 10 000 UFC/m3 d'air pour ce genre d'activité, aux réceptions des centres 1 et 3, aux tris des trois centres et aux expéditions des centres 1 et 3. Toutefois, pendant l'hiver, elles sont toutes inférieures au niveau suggéré. L'entreposage et la manipulation du matériel à recycler semble donc constituer une source majeure de bactéries totales pendant l'été. Lorsque les concentrations moyennes de bactéries Gram négatives ont été comparées au niveau suggéré de 1 000 UFC/m3 d'air pour une exposition de huit heures, seul le département du tri du centre #2 dépassait cette valeur. Des concentrations moyennes de moisissures plus grandes, d'une façon statistiquement significative, que celles mesurées dans l'air extérieur en amont ont été mesurées dans tous les départements des centres # 1 et 3 et seulement au triage du centre # 2, pendant l'été. Il a donc été suggéré, entres autres, d'augmenter la fréquence d'entretien des différents départements et d'appliquer rigoureusement des mesures d'hygiènes personnelles strictes. La qualité de l'air de l'environnement extérieur, au niveau microbien, ne semble pas être influencée par les opérations effectuées dans ces centres, et ce à 100 mètres en aval, dans la direction du vent.

Le seul contaminant chimique mesuré à des concentrations moyennes supérieures à 50% de la valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) (concentration maximale de 26 ppm) a été le CO (monoxyde de carbone) aux départements du tri des centres # 1 et 2. La source de ce contaminant origine de l'utilisation des chariots-élévateurs au propane dans la réception et à l'expédition.

Le bruit a dépassé la VEMP au centre #2. Il s'agit donc d'un agresseur éventuel dans les centres de tri. L'éclairage était supérieur au niveau minimal recommandé de 200 lux dans les trois centres.

Au niveau de l'étude ergonomique réalisée aux départements du tri, il serait nécessaire d'orienter des actions pour améliorer la situation sur des aspects tels que l'aménagement physique des postes de travail, le rythme de travail, l'organisation du travail, la protection aux mains et les besoins d'effort physique.

Lors de l'implantation de nouveaux centres et pour ceux qui existent, des améliorations devraient être considérées au niveau :

  • de la collecte des déchets;
  • de la réception des déchets;
  • du triage;
  • de l'expédition et de l'entrepôt;
  • de la conception d'un centre;
  • des opérations de nettoyage;
  • de la protection personnelle;
  • des mesures d'hygiène personnelle et,
  • de l'organisation du travail.

Mots-clés

Recyclage, Recycling, Séparation et triage, Separating and sorting, Traitement des ordures, Garbage processing, Microorganisme, Microorganism, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Aménagement des postes, Workplace design, Risque chimique, Chemical hazard, Agent physique nocif, Harmful physical agent, Posture de travail, Work posture, Cadence de travail, Speed of work, Registre des accidents du travail, Register of occupational accidents, Québec

Numéro de projet IRSST

0095-8140

Numéro de publication IRSST

R-212

Partager

COinS