Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1998

Langue

Français

Résumé

Ce rapport présente et discute les résultats obtenus par QI Recherche et Développement Technologique dans le cadre de l'activité de recherche "Conditions optimales d'utilisation des nettoyants à plancher : Gras animaux et végétaux sur vinyle et grès". Le projet de recherche a débuté le 4 juillet 1997 pour se terminer avec le dépôt de ce rapport final, le 10 juin 1998. Cette activité s'inscrit dans l'effort de recherche de l'IRSST pour réduire l'incidence des chutes et glissades qui, entre 1993 et 1995, ont été à l'origine de plus de 12,800 cas de lésions chez les travailleurs du Québec.

Cette recherche expérimentale porte spécifiquement sur l’élimination des agents glissants, en particulier des matières grasses susceptibles de s’accumuler sur les planchers des cuisines et des salles à manger. Le principal objectif du projet consiste à classer les différents nettoyants à plancher en catégories et à déterminer, pour chacune de ces catégories, les conditions optimales d'utilisation. Ces recommandations visent à appuyer les employeurs et les travailleurs dans leurs efforts pour développer des procédures plus performantes pour le nettoyage des planchers afin de créer un environnement de travail plus sécuritaire pour leurs collègues, clients et pour eux-mêmes.

Cinq catégories de nettoyant à plancher sont proposées : Neutres anioniques ; Neutres non-ioniques ; Dégraisseurs anioniques ; Dégraisseurs à base d’éther de glycols ; et Cationiques. Un représentant de chacune de ces catégories a été testé à deux concentrations dans l’eau pour le nettoyage des tuiles de vinyle décapé ou ciré et de grès scellé ou ciré recouvertes d’huile végétale, de shortening végétal ou de gras de poulet post-cuisson.

Une méthode a été mise au point pour évaluer la concentration de surface de la matière grasse sur les planchers. La saturation en matière grasse apparaît autour de 0.05 mg/cm2 pour les surfaces cirées ou scellées et 0.3 mg/cm2 pour le vinyle décapé. L’efficacité des nettoyants à déloger la matière grasse a été évaluée avec cette méthode via la détermination de la couvrance résiduelle en matière grasse (fraction de la saturation) suite à un nettoyage à la moppe. Pour toutes les surfaces, un nettoyage à l’eau permet de ramener la concentration en matière grasse sous le seuil de saturation. Toutefois, une étude préliminaire de la glissance des surfaces indique qu’à des couvrances aussi faible que 30%, le coefficient de friction dynamique intrinsèque des surfaces de vinyle se trouve abaissé d’un facteur deux, démontrant l’importance d’un nettoyage efficace des planchers pour réduire les risques de glissade.

L’évaluation de la couvrance résiduelle en matière grasse sur les quatre surfaces avec deux méthodes de nettoyage a permis d’identifier les conditions d’utilisation qui conduisent à une réduction de la concentration de surface en dessous de 30% en couvrance résiduelle.

Tous les tests réalisés pendant cette activité de recherche indiquent que l’application d’une cire de type acrylique directement sur une surface de grès est à proscrire. Cette combinaison s’est avérée très peu résistante à l’eau et aux nettoyants, favorisant le décapage de la cire. Une fois lavées, les surfaces de grès ciré sont très lents à sécher, suggérant la formation d’une pâte composée de résidus de nettoyant, de cire ramollie et de matière grasse. Cet effet est aussi observable pour certains dégraisseurs sur le vinyle ciré ou le grès scellé mais pas de façon aussi spectaculaire que pour le grès ciré.

Les tests effectués sans matière grasse démontrent que le nettoyage par immersion est plus agressif envers les surfaces cirées ou scellées que ne l’est le nettoyage humide. Toutefois, le nettoyage par immersion présente l’avantage de laisser moins de résidus de nettoyant à la surface du plancher puisque cette méthode se fait en deux étapes dont la seconde consiste à passer une moppe bien essorée sur le plancher.

L’impact des nettoyants sur l’adhérence de l’huile végétale aux différentes surfaces a été quantifié sous la forme du paramètre d’adhérence de l’huile végétale, Ad, qui dépend de l’angle de contact statique d’une goutte d’huile sur une surface en équilibre avec la solution de lavage (60 minutes dans cette étude). Il ressort que l'efficacité d'un nettoyant à déloger l’huile et le shortening végétal est directement corrélé au paramètre d’adhérence de l’huile végétale sur ce type de plancher. La corrélation est moins bonne dans le cas du gras de poulet ce qui suggère que le paramètre d’adhérence de l’huile végétale ne s’applique pas à la chimie de l’adhérence du gras de poulet dont la composition chimique est différente.

Le paramètre d'adhérence change avec la catégorie et la concentration du nettoyant ainsi qu’avec le type de plancher et de matière grasse. Par conséquent, la bonne corrélation entre l’efficacité des nettoyants et le paramètre d’adhérence indique que la performance d’un nettoyant à plancher est elle aussi tributaire de la concentration en nettoyant, du type de plancher et du type de matière grasse. Ce résultat souligne l'importance pour l'utilisateur d'établir un dialogue avec son fournisseur de nettoyants à plancher afin de bien identifier les produits les mieux adaptés aux types de surface et de matière grasse auxquelles il est confronté.

Le paramètre d’adhérence des agents glissant aux planchers s’avère prometteur comme indicateur de l’efficacité des nettoyants. Toutefois, il faut admettre que les conclusions de ces travaux s’adressent principalement aux surfaces de vinyle décapé ou ciré avec une cire acrylique et grès scellé ainsi qu’à l’huile et la graisse d’origine animale et végétale. Ces restrictions ne sont toutefois pas trop restrictives puisque ces conditions représentent une fraction importante des utilisateurs, surtout si l’on considère le terrazo et la céramique comme des surfaces similaires au grès.

Mots-clés

Nettoyant aqueux, Water-based cleaner, Plancher, Floor, Huile et graisse végétale, Vegetable oil and fat, Graisse et huile animale, Animal and fat oil, Produit de nettoyage, Cleaning agent, Méthodologie, Methodology, Dégraissant, Degreasing agent, Revêtement de sol, Floor covering, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Recommandation, Directive, Québec

Numéro de projet IRSST

0097-0680

Numéro de publication IRSST

R-210

Partager

COinS