Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1997

Langue

Français

Résumé

Ce document est le résumé du rapport Évaluation des effets d'un programme de formation chez les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation (R-167)

II est démontré que le travail en position statique accompagné de contraintes posturales et de mouvements répétitifs contribue au développement de problèmes musculosquelettiques. Le travail avec terminal à écran de visualisation (TEV) peut comporter ce type de contraintes. La formation peut permettre au personnel utilisant des TEV de reconnaître les contraintes posturales associées à leur travail et d'intervenir pour les diminuer. Elle constitue donc un outil potentiel de prévention des problèmes musculosquelettiques. Toutefois, peu d'études ont évalué l'efficacité de la formation comme outil de prévention.

Les objectifs de cette étude étaient les suivants:

  1. Évaluer les effets d'un programme de formation sur les actions accomplies par les utilisateurs de TEV pour diminuer les contraintes posturales de leur travail (effet intermédiaire)
  2. Évaluer les effets d'un programme de formation sur la fréquence des modifications apportées au poste et la fréquence des contraintes posturales chez les utilisateurs de TEV (effet intermédiaire)
  3. Évaluer les effets d'un programme de formation, sur la prévalence des problèmes musculosquelettiques et visuels chez les utilisateurs de TEV (effet final)
  4. Identifier les caractéristiques des activités réelles au poste de travail pouvant favoriser ou entraver les effets intermédiaires et finaux escomptés.

L'étude a utilisé un devis expérimental de type avant-après avec groupe témoin. Les sujets du groupe expérimental (recevant la formation) et ceux du groupe témoin (ne recevant pas la formation) occupaient des emplois similaires au sein de grandes institutions d'enseignement. Plus de 75% des sujets étaient des travailleurs de bureau. Les utilisateurs ont été assignés au groupe expérimental ou au groupe témoin sur la base des unités géographiques et administratives où ils œuvraient (service ou département).

Le programme de formation a été développé selon le modèle PRECEDE (Predisposing, Reinforcing and Enabling Causes in Educational Diagnosis and Evaluation). L'objectif de la formation était d'intervenir sur les facteurs prédisposants, facilitants et renforçants qui déterminent les comportements. La formation comportait 2 sessions de trois heures chacune, données à deux semaines d'intervalle. La formation comportait des démonstrations, des simulations, des discussions et un cours de type magistral. Un auto-diagnostic était également fait par chaque travailleur utilisant sa photographie. Le relevé des actions accomplies a été effectué par entrevue téléphonique auprès de chaque utilisateur. Les caractéristiques du poste et les contraintes posturales ont été évaluées au site de travail de chaque utilisateur à l'aide d'une grille d'observation standardisée. Les problèmes musculosquelettiques ont été évalués par questionnaire auto-administré et par examen physique. Le questionnaire portait sur les symptômes ressentis à 3 sites anatomiques (cou-épaule, poignets-mains et région lombaire). Cet instrument comportait des questions tirées du questionnaire Nordique et des questions additionnelles provenant d'études américaines récentes permettant de mesurer l'intensité, la fréquence et la sévérité des symptômes. Les antécédents médicaux ou accidentels de problèmes musculosquelettiques, les caractéristiques des tâches, la cadence, la demande psychologique et la latitude décisionnelle au travail ont également été évalués par questionnaire. L'examen physique a été effectué par une ergothérapeute qualifiée et comportait une évaluation de l'amplitude des mouvements, de la force musculaire, de la douleur et des symptômes associés à certains syndromes spécifiques.

Les effets intermédiaires évalués ont été significativement plus importants dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin. Pour chacune des 6 actions évaluées 2 semaines après la formation, la proportion d'utilisateurs ayant rapporté une action était significativement plus élevée dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin. Pour 8 des 14 éléments observés au poste de travail six mois après la formation, des améliorations significatives ont été observées dans le groupe expérimental alors que dans le groupe témoin, une seule amélioration significative a été observée sur les 14 éléments évalués. Pour les 3 contraintes posturales évaluées, 19, 7%, 10, 8 et 20, 0% des utilisateurs du groupe expérimental avaient éliminé la contrainte 6 mois après la formation. Ces trois diminutions étaient toutes statistiquement significatives. Dans le groupe témoin, les proportions d'utilisateurs ayant éliminé les contraintes étaient moins importantes (6, 4%, 3, 6%, 13%) et statistiquement significative seulement pour 2 contraintes sur 3.

Les effets finaux évalués démontrent une modification selon l'âge, soit une diminution de la prévalence des problèmes musculosquelettiques uniquement chez les sujets du groupe expérimental ayant moins de 40 ans. Ainsi, chez ces sujets, la prévalence des problèmes musculosquelettiques rapportés par questionnaire pour les régions cou-épaules, poignets mains et lombaire est passé de 20, 4% à 9, 3%, six mois après la formation. Cette diminution était statistiquement significative (p=0, 03). Dans le groupe témoin, une diminution a également été observé chez les sujets de moins 40 ans, toutefois la diminution était moins importante passant de 19, 1% à 11% et n'était pas statistiquement significative (p=0, 09). Chez les sujets de 40 ans et plus du groupe expérimental et du groupe témoin, aucune variation significative de la prévalence n'a été observée six mois après la formation.

La prévalence des problèmes musculosquelettiques observés lors de l'examen physique confirme et renforce les résultats obtenus par questionnaire en démontrant une diminution plus importante observée uniquement chez les sujets de moins de 40 ans du groupe expérimental. Ainsi, chez ces sujets, la prévalence des problèmes observés par examen physique pour les régions cou-épaules, poignets mains et lombaire est passé de 13, 8% à 2, 9% six mois après la formation. Cette diminution était statistiquement significative (p=0, 003). Dans le groupe témoin, une diminution a également été observé chez les utilisateurs de moins 40 ans, toutefois la diminution était moins importante passant de 18, 3% à 10, 8% et n'était pas statistiquement significative (p=0, 15). Chez les sujets de 40 ans et plus du groupe expérimental et du groupe témoin, aucune variation significative de la prévalence des problèmes observés par examen physique n'a été observée six mois après la formation. De plus, une diminution significative de la prévalence des problèmes visuels 6 mois après la formation a aussi été observée chez les sujets de moins de 40 ans du groupe expérimental.

L'analyse des activités réelles a fait ressortir la difficulté de prendre les pauses formelles prévues en demi-journée. Par ailleurs, les interruptions de tâche sont très fréquentes. Les entrevues qualitatives ont permis d'identifier différentes raisons ayant empêché l'application des principes vus en formation, soit le fait de ne pas ressentir de douleurs pouvant être associées au travail avec TEV, le fait de ne pas avoir assimilé les principes vus en formation, la nature des activités du travail et le coût des applications.

Mots-clés

Terminal d'ordinateur, Computer terminal, Programme de formation, Training program, Évaluation des programmes, Program evaluation, Travail de bureau, Office work, Aménagement du travail, Work design, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease

Numéro de projet IRSST

0093-0620

Numéro de publication IRSST

RR-167

Partager

COinS