Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1997
Langue
Français
Résumé
Objectifs de l’étude : À la demande de la direction et du syndicat d'une raffinerie de pétrole, qui s'interrogeaient sur la nécessité d'apporter des modifications à l'horaire de travail, l'équipe de recherche pluridisciplinaire a réalisé un premier bilan de l'impact de l'horaire rotatif de 12 heures, implanté depuis 20 ans dans cette entreprise parmi les opérateurs des systèmes de contrôle.
Approche et méthodes: L'approche par convergence a été adoptée; 12 sources de données ont été utilisées: observation chronoergonomique, analyse des tâches, questionnaire aux opérateurs et aux conjointes, entrevues avec les ex-postes et entretiens avec les gestionnaires, examen des dossiers médicaux, mortalité, absences, accidents du travail, incident grave, horaire prévu et horaire réel. Diverses méthodes d'analyse appropriées à ces données ont été employées, notamment les statistiques descriptives et les analyses qualitatives. En accord avec le modèle théorique, le diagnostic a été établi selon 7 thèmes: reconnaissance de la spécificité du travail posté, santé, sommeil et fatigue, charge de travail, vie sociale et familiale, satisfaction et insatisfaction, sécurité et fiabilité.
Résultats: Les inconvénients les plus manifestes de l'horaire chez les opérateurs encore en poste sont les perturbations du sommeil, la dette de sommeil et la fatigue chronique, même sur les quarts de jour. L'horaire a aussi des conséquences néfastes pour la santé (systèmes digestif, cardio-vasculaire, psycho-émotionnel). Il perturbe la vie familiale et sociale, mais moins que les quarts de 8 heures qui impliquent 5 à 7 jours de travail consécutifs. Les effets de l'horaire sont surtout perceptibles chez ceux qui ont quitté le travail posté. Mais actuellement, à côté du problème d'horaire, les opérateurs et l'entreprise ont surtout un problème d'effectifs, qui se répercute d'abord sur l'horaire lui-même (temps supplémentaire, écarts entre l'horaire théorique et l'horaire réel), cause une surcharge de travail de jour comme de nuit et, de ce fait, conditionne aussi l'état de fatigue et la fiabilité.
Conclusions: Les résultats montrent combien il est difficile de dissocier les effets des horaires, l'âge et la charge de travail. Le diagnostic souligne aussi les effets importants de la charge de travail sur la santé, le sommeil, la fatigue, la sécurité, le travail et la vie hors-travail. En limitant les effectifs et leur renouvellement, en fermant les possibilités de reclassement à des postes de jour, on empêche l'effet de sélection, ou « healthy worker effect » de jouer son rôle protecteur: ainsi, dans l'entreprise considérée, avec le report de 5 ans de l'âge de la retraite, faute d'embauché et d'ouvertures sur les postes de jour, d'ici 5 à 10 ans l'on risque de constater une détérioration de l'état de santé des opérateurs encore en poste. À cause des problèmes qu'ils révèlent et de ceux qu'ils causent, le travail en temps supplémentaire et le vieillissement des opérateurs devraient être discutés dans l'entreprise.
Recommandations: Même si les opérateurs et leur entourage aiment l'horaire (à cause des nombreux temps libres qu'il autorise et du salaire élevé), les problèmes diagnostiqués sont assez nombreux et le souhait des opérateurs pour des modifications d'horaire est assez important pour que des réaménagements soient envisagés. Les recommandations concernent l'organisation du travail, la prévention, la recherche et l'aménagement des horaires. Une aide aux prises de décisions en matière d'horaires est proposée sous forme de 23 fiches pratiques couvrant trois grands thèmes: emploi du temps et organisation des équipes, gestion du personnel, organisation des tâches.
Structure du rapport et guide de lecture: Ce rapport de recherche est destiné en priorité à un public d’utilisateurs sur le terrain; il comporte deux volumes (Rapport de recherche et Tableaux annexes) et il est conçu comme un document avec lequel les acteurs d’une négociation sur les réaménagements d’horaires et de tâches peuvent s’informer et travailler, en y puisant leurs références et leurs arguments. Cependant, les lecteurs qui seraient davantage intéressés par la démarche en entreprise, les méthodes scientifiques ou encore par les effets du travail posté et des horaires allongés en général peuvent aussi y trouver leur compte.
Le chapitre 1 présente les origines du projet, les caractéristiques de l'entreprise et du travail des opérateurs, la construction de la démarche dans l’entreprise. Le chapitre 2 résume la recension des écrits scientifiques, le cadre théorique, le modèle opératoire, les méthodes de collecte d’informations, les bases de données et les outils d’analyse. Le chapitre 3 est consacré aux résultats détaillés; il se présente sous la forme de 7 diagnostics portant chacun sur un aspect important des effets du travail en horaire posté allongé dans l’entreprise étudiée; ainsi, le lecteur particulièrement intéressé aux questions de sommeil, par exemple, pourra consulter la section consacrée à ce thème. Le lecteur pressé, quant à lui, pourra se référer au chapitre 4, qui résume et discute les points saillants des résultats et où les principaux avantages et inconvénients de l’horaire tels qu’ils ont été observés et mesurés sont présentés dans un tableau-synthèse. Les conclusions et les recommandations générales sont exposées au chapitre 5. Le lecteur préoccupé par les retombées concrètes immédiates aura avantage à consulter le chapitre 6 : il y trouvera les recommandations proposées à l’entreprise participante en fonction des problèmes spécifiques détectés lors du diagnostic; c’est également au chapitre 6 que se trouvent les pistes de réflexion pour les réaménagements aux horaires et aux tâches, exposées dans les 23 fiches pratiques.
Rappelons que ce document n’est pas un livre de recettes : l’utilisation des fiches est soumise à des conditions et à des principes préalables, qui sont exposés dans les recommandations (voir section 5.2.4)
Ce rapport est accompagné d’une synthèse détaillée : Effets de l'horaire rotatif de 12 heures sur la santé et la sécurité des opérateurs d'une raffinerie de produits pétroliers. Phase 1 : enquête, diagnostic, pistes de réflexion pour des aménagements : résumé
Mots-clés
Travail par postes, Shift work, Raffinage du pétrole, Petroleum refining, Risque d'atteinte à la santé, Health hazard, Perturbation du sommeil, Sleep disturbance, Fatigue, Charge physique, Physical workload, Charge de travail mental, Mental workload, Effet sur la famille, Effect on the family, Aspect social, Social aspect, Satisfaction au travail, Job satisfaction, Fiabilité, Reliability, Recommandation, Directive, Variable socio-économique, Socio-economic variable, Enquête par questionnaire, Questionnaire survey
Numéro de projet IRSST
0093-0690
Numéro de publication IRSST
R-162
Citation recommandée
Bourdouxhe, M., Quéinnec, Y., Granger, D., Baril, R., Guertin, S. et Massicotte, P. (1997). Effets de l'horaire rotatif de 12 heures sur la santé et la sécurité des opérateurs d'une raffinerie de produits pétroliers. Phase 1 : enquête, diagnostic, pistes de réflexion pour des aménagements (Rapport n° R-162). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/790
