Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1996

Langue

Français

Résumé

Chaque année, près de 1 adulte sur 1, 000 résidant à Montréal, subira une intervention chirurgicale pour le syndrome du canal carpien (SCC), ce qui représente aux alentours de 1, 000 personnes. Le ratio femme: homme est de trois pour un et l'incidence chez les femmes de plus de 45 ans est plus du double de la moyenne. Les personnes opérées pour le SCC rapportent des symptômes typiques du SCC, aux mains et aux poignets, qui évoluent depuis 2 ans en moyenne au moment de l'opération. La quasi-totalité de ces personnes rapportent des problèmes à effectuer des tâches de la vie quotidienne à cause du SCC. Environ 40% n'ont eu recours à aucune autre forme de traitement médical avant d'être opérées.

Des 238 personnes interviewées dans cette étude, les trois quarts occupaient un emploi au moment où les symptômes ont commencé et 53 % déclarent avoir été exposées à des tâches exigeantes pour les poignets en termes de fréquence, de posture, de force, d'exposition au froid ou à des vibrations. Une exposition similaire en dehors du milieu de travail est rapportée par 29% des personnes et 40% déclarent avoir une condition médicale qui est connue pour être associée au SCC.

Les analyses d'incidence comparative permettent de conclure que 45% des causes de SCC, chez les travailleurs qui ont des tâches manuelles sur l'Ile de Montréal, sont attribuables au travail. Sept groupes de professions ont montré des excès significatifs d'incidence du SCC. Ces groupes sont, en ordre décroissant de risque:

  • les préposés à l'entretien ménager;
  • les opérateurs de machines mécanographiques (saisie de données);
  • les manutentionnaires;
  • les travailleurs de l'industrie de la transformation, secteur aliments et boissons;
  • les préposés au service, secteur aliments et boissons;
  • les préposés aux soins des enfants;
  • les chauffeurs de camions et d'autobus.

On a pu déterminer en moyenne que, dans ces groupes, 76% des causes de SCC sont attribuables au travail.

Conclusion

L'origine du SCC est multifactorielle. On a pu identifier dans cette étude que, pour l'ensemble des travailleurs qui ont des tâches avec une composante manuelle sur l'Ile de Montréal, presque la moitié (45 %) des causes de SCC est attribuable au travail. Cette proportion s'élève à plus des deux tiers (moyenne de 75%) dans sept groupes de professions identifiés avec des excès. Les priorités d'action pour la prévention du syndrome du canal carpien devraient se concentrer vers ces groupes à risque. Le SCC chirurgical s'est avéré un indicateur valable pour l'identification des professions à risque, mais n'est pas représentatif de tous les types de contraintes ergonomiques qui causent les autres LATR du membre supérieur.

Mots-clés

Syndrome du canal carpien, Carpal tunnel syndrome, Relation profession-maladie, Occupation-disease relation, Traitement chirurgical, Surgical treatment, Taux de fréquence, Frequency rate, Différence liée au sexe, Sex difference, Montréal-région, Montreal-region

Numéro de projet IRSST

0093-1020

Numéro de publication IRSST

R-130

Partager

COinS