Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1995
Langue
Français
Résumé
Le but du projet présenté est de mieux documenter et comprendre les mécanismes d'accidents du personnel soignant en milieu hospitalier, surtout les accidents de manutention. L'originalité de l'étude réside dans la nature des données recueillies pour décrire le processus accidentel. Au contraire de plusieurs études antérieures, les accidents ont été décrits non pas sur la base des rapports d'accidents usuels mais à partir d'un questionnaire spécialement développé pour enrichir la description des circonstances d'accidents. Ce projet fait suite à une première étude où l'on a développé et validé un logiciel de recueil et d'analyse de données d'accidents (du personnel soignant) en milieu hospitalier. Ce premier projet visait trois objectifs: 1) décrire les circonstances d'accidents en référant spécifiquement à la problématique de travail vécue en milieu hospitalier; 2) développer un outil d'analyse pratique pour les intervenants du secteur hospitalier qui puisse les aider à mieux comprendre et prévenir leurs accidents; 3) standardiser et améliorer la fiabilité intrinsèque des données d'accidents. Lors de la validation du logiciel, les données d'accidents survenus dans trois hôpitaux durant une année ont été recueillies. Les trois centres impliqués étaient: un centre de soins prolongés, un hôpital regroupant principalement des soins de courte durée et un hôpital à vocation générale regroupant des unités de soins prolongés, des unités de courte durée et des unités de psychiatrie. Le projet présenté a donc consisté à exploiter la banque de données ainsi constituée (944 accidents), le but étant de mieux comprendre le processus des accidents du personnel soignant.
Il ressort de l'étude effectué que malgré les variations quant au type de soins donnés, le bilan général des accidents dans les trois centres est très similaire. Si on exclut les piqûres d'aiguille, pour l'ensemble des trois centres, 45 % des accidents sont reliés à l'effort et 55% sont non reliés à l'effort. Les accidents reliés à l'effort devraient être priorisés en termes de prévention car ils expliquent la majorité des absences (70%) et cumulent 77 % des jours perdus. Dans cette catégorie, les blessures touchent majoritairement le dos (80%). Les accidents non reliés à l'effort expliquent quant à eux 30 % des absences et 23 % du total des jours perdus. Même si dans cette catégorie, les blessures au dos sont peu fréquentes (8%), elles expliquent quand même 29% des jours d'absence. Ce sont les accidents de type "perte d'équilibre- chute" entraînant des blessures au dos qui sont le plus souvent suivis d'absence; ces accidents devraient donc faire l'objet d'une attention particulière au niveau de la prévention. Il apparaît que les accidents non reliés à l'effort sont associés à des durées d'absence moins longues que les accidents reliés à l'effort.
Le questionnaire a permis d'aller plus loin que les études précédentes en ce qui concerne la description des circonstances d'accidents reliés à l'effort. Dans cette catégorie, deux types d'accidents dominent : les accidents de transfert et les accidents de manutention sur place. Des faits majeurs ressortent de l'analyse des transferts et ont un impact certain au niveau de la prévention: ainsi, une part importante des accidents survient non pas lors du lever ou du dépôt du patient, mais lors de son transport entre les lieux de départ et d'arrivée. De plus, fréquemment, l'opération associée à l'accident est l'opération de retenir le patient. Les causes les plus fréquemment reliées à l'accident sont des difficultés au niveau de l'effort physique et des problèmes rencontrés avec le patient. Ces résultats suggèrent fortement que la stabilité en cours de manutention joue un rôle déterminant dans la survenue de l'accident. Cet aspect stabilité a été peu étudié et est peu développé dans les programmes de formation à la manutention. Cependant, cette étude donne à penser que la stabilité doit jouer un rôle clé dans la manutention et influencer beaucoup les modes opératoires développés par les travailleurs. Cette étude indique qu'une des avenues de prévention fondamentales pour les accidents de manutention est reliée à la connaissance du patient. On peut penser qu'il pourrait y avoir des modes opératoires associés à différents types de patients. Il est probable également que des aides à la manutention adaptées au travail et à la clientèle seraient utiles pour réduire les accidents.
Quant aux accidents non-reliés à l'effort, l'étude a fait ressortir six grands scénarios d'accidents. Comme cela a été mentionné, un de ces scénarios est associé à des absences plus fréquentes et devrait être ciblé au niveau de la prévention: il s'agit des accidents de perte d'équilibre-chute entraînant des blessures de type entorse-foulure au dos. Les cinq autres scénarios d'accidents non-reliés à l'effort sont plus rarement suivis d'absence. Il s'agit des accidents où l'on a été frappé par le patient; des accidents de perte d'équilibre-chute ou de type frappé sur qui ont occasionné des blessures de type contusion aux membres inférieurs; des accidents de type "écrasé, coupé accroché". Un dernier scénario correspond à des accidents atypiques qui étaient mal décrits avec notre questionnaire et qui étaient très rarement suivis d'absence.
L'interprétation des variables de population est limitée car nous ne disposions pas des données touchant le nombre d'heures travaillées pour les différentes variables de population. De notre analyse se dégagent cependant des résultats intéressants. Ainsi, les infirmiers(ères) et le personnel de statut "autre" seraient moins à risque que les préposé(e)s et les infirmier(ères) auxiliaires car leurs accidents sont moins souvent suivis d'absence. Il y a également une tendance voulant que chez les travailleurs les plus âgés, les absences soient plus longues. Quant au quart de travail, nos résultats montrent que les accidents survenant durant le quart de soir sont plus souvent suivis d'absence. L'étude indique également que dans les soins de courte durée, les accidents de nuit sont plus fréquents que dans les autres types de soins; de façon générale, les accidents de nuit sont associés à des absences plus courtes.
Mots-clés
Accident du travail, Occupational accident, Personnel infirmier, Nursing personnel, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Classe d'accidents, Type of accidents, Manutention manuelle, Manual handling, Soulèvement des charges, Manual lifting, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Hôpital, Hospital, Hébergement institutionnel, Institutionalisation, Québec
Numéro de projet IRSST
0091-1580
Numéro de publication IRSST
R-093
Citation recommandée
St-Vincent, M., Tellier, C. et Petitjean-Roget, T. (1995). Analyse des accidents survenus durant une année dans trois centres hospitaliers (Rapport n° R-093). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/862
