Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1986
Langue
Français
Résumé
Les rapports d'enquête d'inspection du ministère du Travail et de la Main-d'œuvre (MTMO) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) sont à peu près la seule source d'information disponible sur les accidents très graves et mortels atteignant les travailleurs.
À partir de ce matériel, nous avons développé un projet-pilote dont l'objectif était d'utiliser ces deux types de rapports d'inspection pour 1'analyse des accidents graves et mortels afin d'améliorer la prévention chez les charpentiers-menuisiers.
Nous avons retenu le métier de charpentier-menuisier de 1'industrie de la construction parce qu'en plus de bien connaître ce métier, nous savons qu'il comporte des risques élevés (Gervais, 1985). Au total, 41 rapports d'enquête d'accidents ont été dépouillés, totalisant 59 travailleurs blessés gravement ou décédés. Ces accidents sont survenus entre 1967 et 1983.
Le premier constat est que les rapports d'enquête d'inspection constituent une source secondaire de données. Ils sont élaborés à partir de deux méthodes d'enquête: la grille d'analyse-questionnaire du MTMO, utilisée de 1967 à 1979 et la méthode Kepner-Tregoe de la CSST, utilisée à partir de 1980. Cette deuxième méthode va chercher beaucoup moins de renseignements que la première, c'est pourquoi les rapports sont moins détaillés et les causes d'accidents identifiées sont moins nombreuses et moins approfondies que dans les rapports antérieurs.
Nous avons été forcés de constater que l'utilisation des rapports pour la reconstitution et l'analyse des événements n'était possible qu'à la condition de posséder une connaissance préalable assez poussée du secteur et du métier ou poste de travail à l'étude.
Nous avons synthétisé l'information pour les charpentiers-menuisiers (1967-1983) sous forme de 6 scénarios d'accidents caractéristiques. Chaque scénario comprend le fait accidentel, le chantier et la phase où l'accident s'est produit, les causes techniques et humaines et les mécanismes de prévention présents sur le chantier.
L'analyse de ces 6 scénarios nous a permis d'identifier des milieux risques et de proposer des solutions techniques ou humaines à plus ou moins court terme selon la nature des causes d'accidents.
Chez les charpentiers-menuisiers, quatre milieux à risques se dégagent: d'abord, le travail en hauteur auquel on attribue spontanément les chutes; puis les travaux de coffrage; les chantiers domiciliaires où la variété et la concentration des accidents s'associent à l'absence presque complète de mécanismes de sécurité; et enfin, la fréquence des problèmes techniques d'équipement (échelles, échafaudages) dans l'occurrence des accidents graves et mortels.
Ces résultats démontrent que le respect des lois et règlements de même que des améliorations techniques peuvent déjà accroître la sécurité du travail à court terme. En effet, le rôle fondamental de l'organisation technique du travail lors de la survenue d'accidents graves et mortels a été mis en évidence à travers l'importance marquée des causes techniques identifiées par les inspecteurs, notamment lors de l'usage d'installations temporaires ou de moyens de protection collectifs et à propos de la résistance insuffisante des matériaux surtout. De nombreuses dérogations aux lois et règlements ont d'ailleurs été enregistrées dans ce domaine, révélant ainsi l'étroitesse des liens entre les causes techniques, les dérogations et les accidents graves et mortels.
Des interventions du genre formation dont les résultats sont attendus à moyen et à long termes, sont plutôt suggérées par les causes techniques relatives à l'environnement (ex. lignes à haute tension), de même que par les causes humaines organisationnelles ou individuelles.
Mots-clés
Rapport d'enquête, Report on investigation, Recherche en matière d'accidents, Accident research, Industrie du bois, Woodworking industry, Archives des services de sécurité, Safety service record, Recherche dans les sciences humaines, Social science research, Accident mortel, Fatality, Classe d'accidents, Type of accidents, Analyse des données, Data analysis
Numéro de projet IRSST
0084-0140
Numéro de publication IRSST
RA-010
Citation recommandée
Mercier, L. (1986). Analyse de contenu des rapports d'enquête d'accidents graves et mortels chez les charpentiers-menuisiers (Rapport n° RA-010). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/950
