Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1985
Langue
Français
Résumé
Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre d'une démarche à visée préventive dont l'objectif est de rechercher, en collaboration étroite avec les travailleurs et les gestionnaires, des solutions aux problèmes de sécurité du travail qui soient pratiques, réalisables et conformes avec leurs préoccupations et leur contexte de travail. Nous nous intéressions plus particulièrement à quatre postes de travail directement affectés à la production, soit les abatteurs et les opérateurs de débusqueuse, d'abatteuse et d'ébrancheuse.
La méthodologie initialement retenue pour réaliser le projet se divisait en deux phases complémentaires: 1) une phase rétrospective, essentiellement basée sur les registres d'accidents et de production, qui servirait à dégager des tendances dans l'évolution de la fréquence et de la nature des accidents; et 2) une phase transversale, non spécifiquement concentrée autour des accidents et servant à décrire les connaissances, les perceptions et les préоссupations des travailleurs, accidentés ou non, des contremaitres et d'autres représentants de la direction en regard de l'organisation et de la sécurité du travail.
La recherche s'est déroulée dans la région de 1'Abitibi-Temiscamingue et deux entreprises y ont collabore. Neuf chantiers forestiers effectuant de la coupe conventionnelle ou de la coupe mécanisée ont été couverts. Nous avons interrogé, au total, 322 travailleurs, 37 contremaîtres et une quinzaine de cadres supérieurs. De plus, à partir des registres d'accidents et d'entrevues, il a été possible de documenter 400 cas d'accidents du travail.
Le rapport se divise en cinq parties. Les deux premières rassemblent les résultats obtenus lors des analyses transversales ou nous nous intéressions plus particulièrement aux perceptions et préoccupations des intervenants interrogés en termes d'organisation et de sécurité du travail. Dans la première partie, nous présentons séparément les résultats obtenus au niveau de chacune des deux entreprises (chapitres 1 et 2). Dans la seconde partie, nous proposons différentes synthèses thématiques qui permettent de resituer ces résultats sous différents aspects: 1) le type de chantier, conventionnel ou mécanise (chapitre 3); 2) le poste de travail (chapitre 4); 3) la propriété de machinerie chez les opérateurs d'abatteuse et d'ébrancheuse (chapitre 5); 4) les perceptions comparées des travailleurs, contremaitres et surintendants et cadres supérieurs (chapitre 6). Une synthèse générale est proposée à la fin de cette seconde partie (chapitre 7).
De façon générale, ces résultats ont entre autres révélé les faits suivants. Il existe des différences dans les perceptions des personnes interrogées, notamment en ce qui a trait aux causes d'accidents relevées sur chaque chantier, aux opérations ou tâches considérées comme étant les plus à risque dans chaque emploi et aux suggestions formulées pour améliorer la sécurité du travail. 2) Ces différences sont assez liées au type de coupe, au poste de travail, à la propriété de la machinerie ou au statut dans l'entreprise. 3) Enfin, certains consensus permettent de penser que la formation et l'information des travailleurs quant aux bonnes méthodes de travail et des modifications appropriées des équipements et de la machinerie seraient des avenues de prévention recevables par les parties, moyennant certaines considérations.
La troisième partie du rapport est consacrée aux analyses rétrospectives et transversales réalisées à partir des accidents du travail. Au chapitre 8, nous présentons les analyses réalisées à partir des informations recueillies rétrospectivement dans les registres de production et d'accidents. Il est alors question de taux de fréquence d'accidents par chantier et par type de coupe; de fréquence d'accidents par poste de travail; de la relation possible entre certaines caractéristiques du terrain et de la forêt et le risque d'accidents, par type de coupe et de scenarios d'accidents par poste de travail. Dans le chapitre 9, nous présentons une analyse réalisée en considérant: 1) 50 cas d'accidents du travail plus récents et pour lesquels un questionnaire plus détaillé a pu être complété, 2) les perceptions des travailleurs en regard de différents aspects de la sécurité du travail, celles-ci étant regroupées en fonction du chantier d'appartenance et 3) les caractéristiques du territoire de coupe de chaque chantier pour la période en question (83-84). Enfin, au chapitre 10, nous effectuons certaines comparaisons entre les travailleurs accidentes et les travailleurs non-accidentés interrogés lors de l'enquête.
De la même façon que pour les analyses transversales présentées à la première partie, une synthèse en plusieurs points est proposée pour les analyses d'accidents, dans la quatrième partie du rapport (chapitre 11).
Les résultats des analyses sur les accidents ont mis en évidence les faits suivants: 1) Le taux de fréquence des accidents est plus de deux fois plus élevé sur les chantiers de coupe conventionnelle comparativement à ceux de coupe mécanisée. 2) Les abatteurs sont les travailleurs qui ont enregistre le plus fort pourcentage d'accidents du travail (plus de 50%), suivi des opérateurs de débusqueuse (près de 40%); les opérateurs d'abatteuse et d'ébrancheuse en ont enregistre moins de 10%. 3) Certaines caractéristiques du terrain et de la forêt semblent affecter le taux de fréquence d'accidents sur les chantiers. 4) En plus de différences numériques dans les taux de fréquence ou dans la fréquence des accidents, des différences existent aussi dans la nature des accidents qui surviennent dans chaque type de coupe et à chaque poste de travail.
Dans la cinquième et dernière partie, nous discutons des principaux résultats obtenus dans l'une et l'autre phases d'analyse, revenant sur la problématique de la sécurité du travail et le cadre d'analyse à l'intérieur desquels le projet s'inscrit. Nous traitons de plus de certaines limites et contraintes méthodologiques auxquelles nous avons été confrontées et des outils de cueillette d'information.
Pour conclure, nous insistons sur la contribution de la recherche dans l'avancement des connaissances sur la problématique des accidents dans l'industrie forestière ainsi que dans l'approche scientifique et méthodologique des accidents du travail.
Une série de recommandations s'adressant aux entreprises du secteur ou d'autres chercheurs sont formulées à la toute fin du rapport.
Mots-clés
Organisation du travail, Work organisation, Travaux forestiers, Logging operation, Sécurité du travail, Occupational safety, Exploitation forestière, Logging, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Esprit de sécurité, Safety consciousness, Attitude à l'égard des accidents, Attitude towards accidents, Étude des postes, Job study, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Tronçonnage, Cutting into lengths, Abattage d'arbres, Tree felling, Ébranchage d'arbres, Delimbing, Recommandation, Directive, Transport des billes, Log haulage, Variable individuelle, Individual variable, Cause d'accident, Cause of accident, Description d'accidents, Accident description, Environnement, Environment, Point de concentration des accidents, Accident black spot
Numéro de projet IRSST
0083-0150
Numéro de publication IRSST
R1-005
Citation recommandée
Cloutier, E. et Laflamme, L. (1985). Organisation du travail et sécurité des opérations forestières. Les aspects techniques et humains de l'organisation du travail comme prédicteurs de la sécurité des opérations forestières : une étude rétrospective des tendances et descriptive des perceptions (Rapport n° R1-005). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/960
