Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1984

Langue

Français

Résumé

Le présent rapport vise à décrire la problématique de l'exposition professionnelle aux vapeurs et gaz anesthésiants en milieu hospitalier québécois.

Ce type d'exposition a été signalé à maintes reprises par différents auteurs et a régulièrement retenu l'attention du personnel impliqué et des médias. Le cri d'alarme lancé récemment par les anesthésistes albertains et repris par la presse illustre cette préoccupation du milieu.

À la demande des départements de santé communautaire, les laboratoires de 'Institut ont évalué les niveaux d'exposition du personnel de trois centres hospitaliers lors d'interventions chirurgicales nécessitant une anesthésie générale. Les données recueillies confirment les connaissances actuelles et laissent entrevoir une situation québécoise similaire à celles décrites ailleurs dans d'autres provinces.

Considérant qu'une étude exhaustive plus représentative de l'ensemble des milieux est inappropriée dans les circonstances, la Direction des services de laboratoire a plutôt cherché à bien décrire les sources possibles de contamination et à préciser les différents moyens de contrôle. L'Institut favorise ainsi la prise en charge par le milieu tout en lui offrant certains outils nécessaires en prenant comme exemple les trois centres hospitaliers étudiés.

Bien que limitées à l'utilisation des vapeurs et des gaz anesthésiants en milieu hospitalier lors d'interventions chirurgicales, les données du présent rapport peuvent également s'appliquer à d'autres usages tels l'emploi du protoxyde d'azote en art dentaire et la cryogénie par le protoxyde d'azote lors d'enlèvement de cataractes.

Mots-clés

Hôpital, Hospital, Anesthésie, Loss of touch, Bloc opératoire, Operating theatre, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Limitation de l'exposition, Limitation of exposure

Numéro de projet IRSST

0083-0180

Numéro de publication IRSST

E-010, S-002

Partager

COinS