Type de document

Portraits statistiques

Année de publication

2008

Langue

Français

Résumé

Ce document s’inscrit dans le cadre d’une activité de recherche portant sur les indicateurs de lésions indemnisées en santé et en sécurité du travail. L’objectif de cette étude vise principalement à fournir des mesures statistiques sur la fréquence et la gravité des lésions indemnisées par secteur d’activité économique/catégorie professionnelle en utilisant un niveau de raffinement le plus détaillé possible. Afin d’être en mesure d’établir un portrait statistique exhaustif, le rapport a été scindé en deux documents distincts. Le premier offre une synthèse de l’ensemble des résultats produits tandis que le deuxième présente la totalité des tableaux de classement des industries qui ont permis d’identifier les secteurs d’activité économique les plus problématiques. Cette étude constitue ainsi un outil statistique pertinent et adéquat pour orienter les activités de recherche et les interventions en milieu de travail.

Cette deuxième partie du rapport se compose de onze tableaux, détaillés selon les codes à deux chiffres de la CTI80 (Classification type des industries de 1980 de Statistique Canada) et la catégories professionnelles (manuelle, non-manuelle, mixte), classés par ordre décroissant des divers indicateurs de lésions indemnisées tels que le taux de fréquence, la durée moyenne d’indemnisation ou le taux de prévalence. Il convient de mentionner que le secteur d’activité 86 (Services de santé et services sociaux) a été désagrégé selon les codes à 3 chiffres compte tenu de la forte proportion de la main-d’œuvre québécoise localisée dans ce secteur. Trois séries de tableaux de classement des secteurs d’activité/catégorie professionnelle sont présentées dans ce document: la première concerne les principaux indicateurs de l’ensemble des travailleurs, la deuxième porte sur les taux de prévalence par sexe et la dernière sur les taux de prévalence pour les groupes d’âges 15-24 ans et 45 ans et plus.

Les tableaux de classement réfèrent à la période 2000-2002 et présentent les variables telles que les codes de la CTI80, la description de ces codes, la catégorie professionnelle, les effectifs de population active occupée rémunérée en équivalent temps complet (ETC), le nombre annuel moyen de lésions ainsi que les indicateurs de lésions indemnisées. L’une des spécificités de notre démarche consiste à utiliser au dénominateur la population active rémunérée ETC, qui exclut environ les deux tiers des travailleurs autonomes. Ainsi, puisque les travailleurs autonomes sont peu couverts par la CSST, le fait d’utiliser les travailleurs rémunérés permet d’obtenir une estimation plus précise de la population couverte par le régime de santé et sécurité du travail du Québec. Par ailleurs, les indicateurs produits intègrent également, au dénominateur, le nombre de travailleurs en équivalent temps complet (ETC). Ce concept considère les heures travaillées plutôt que les effectifs d’individus ce qui à l’avantage de tenir compte du temps de travail et du nombre de travailleurs exposés.

Par souci de produire des données fiables et représentatives, certains critères de sélection ont dû être fixés. En effet, les secteurs comptant moins de 500 travailleurs[1] rémunérés ETC ont été retranchés des tableaux. Les tableaux de classement excluent également le secteur de l’administration publique fédérale puisqu’il ne constitue pas un employeur couvert par la loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec (LSST). L’ensemble des travailleurs qui n’ont pas été pris en compte dans les tableaux, incluant les secteurs ayant eu moins d’une lésion indemnisée par année, correspond à 2,3% de la main-d’œuvre rémunérée ETC. Il est à noter que les mesures et indicateurs qui apparaissent dans chacun des tableaux, pour le total du Québec, correspondent à l’ensemble des travailleurs rémunérés et des lésions professionnelles indemnisées, donc incluant les effectifs de travailleurs et les lésions pour les secteurs d’activités économiques qui n’apparaissent pas dans les tableaux.

Par ailleurs, les durées moyennes d’indemnisation n’ont pas été calculées lorsqu’un secteur dénombrait moins de 100 lésions sur les 3 années d’observations (2000-2002). De plus, lorsque les tableaux comprennent des ratios ou des proportions de lésions, leurs valeurs peuvent être légèrement différentes de celles obtenues à partir des données présentées dans le tableau. Ces écarts proviennent du fait que les proportions, ou ratios, ont été calculés avec le cumul des valeurs sur les trois années couvertes par l’étude (2000 à 2002) tandis que les nombres de lésions présentés dans les tableaux sont des moyennes annuelles arrondies à l’unité près, sans décimales. Ainsi, le calcul d’une proportion à partir de ces moyennes annuelles arrondies peut donner des résultats qui différent de la proportion présentée au tableau.

Pour plus de détails sur les objectifs et la démarche méthodologique de cette étude, veuillez consulter le premier document du rapport qui s’intitule : « Lésions professionnelles indemnisées au Québec en 2000-2002 : I - profil statistique par activité économique ».

[1] Les regroupements de main-d’œuvre du recensement qui comptent plus de 500 travailleurs affichent une variance d’échantillonnage inférieure à 12,9%, ce qui constitue un seuil acceptable.

ISBN

9782896312344 (PDF)

9782896312337 (version imprimée)

Mots-clés

Lésion corporelle, Injury, Accident du travail, Occupational accident, Maladie professionnelle, Occupational disease, Réparation-accidents et maladies, Work compensation, Aspect économique-accidents et maladies, Economical aspect-accidents and diseases, Industrie, Industry, Indicateur, Instrumentation, Classification, Différence liée au sexe, Sex difference, Différence liée à l'âge, Age difference, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Tendance statistique, Statistical trend, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-3640

Numéro de publication IRSST

R-548

Partager

COinS