ORCID
L'usage des pesticides augmente continuellement au Québec et au Canada depuis ces dernières années. C'est le secteur de l'agriculture qui est le principal utilisateur de pesticides. La tendance à la spécialisation des fermiers, par la mise en place de monocultures, crée un milieu propice à la prolifération d'insectes nuisibles et des mauvaises herbes. En outre, certains insectes ont développé une résistance aux pesticides et des doses plus élevées sont requises pour assurer leur efficacité. Les principaux avantages reliés à l'usage des pesticides sont d'augmenter le rendement des cultures, d'améliorer la qualité et l'apparence des produits et de réduire les besoins en main-d'œuvre nécessaire à l'enlèvement des mauvaises herbes. D'autres secteurs tels que le milieu forestier, l'entretien paysager, l'extermination et le secteur industriel font aussi usage de pesticides. L'industrie forestière a besoin de pesticides pour contrôler l'infestation d'insectes nuisibles, pour la mise en terre de semences dans les pépinières pour la préparation de terrain et l'élimination de la végétation concurrente dans le contexte de la regénération forestière. Les professionnels en entretien des espaces verts utilisent les pesticides pour améliorer l'apparence des gazons, arbres et arbustes. Ils sont utilisés par les spécialistes de l'extermination.
Malgré leurs nombreux avantages, les pesticides constituent néanmoins un danger pour la santé humaine et pour l'environnement. Ils doivent être manipulés avec prudence en suivant strictement les instructions fournies par le manufacturier à chacune des étapes d'un traitement. Il est important de connaître les dangers d'exposition, de respecter les pratiques sécuritaires et d'utiliser les équipements de protection individuelle appropriés à chacune des étapes impliquant la manipulation de pesticides.
La négligence ou le manque de formation peuvent avoir des conséquences graves pour la santé d'un utilisateur. Le Centre canadien de toxicologie a répertorié 3 404 cas d'empoisonnement aux pesticides au Canada en 1983, avec 1 458 nécessitant des soins médicaux (Carter, 1986). Au Québec, le Centre Anti-poison a répertorié 2 956 cas d'empoisonnement en 1994. Cent trente-huit cas ont eu lieu en milieu de travail, surtout lors de l'extermination, l'entretien paysager, la production en serre et dans les pépinières (Sanfaçon, 1995b). Il est généralement reconnu que le nombre de cas d'intoxication par les pesticides rapportés aux autorités est inférieur à la réalité car il n'y a pas nécessairement consultation lors de l'apparition de malaises.
Ce document constitue un bilan sur la problématique de l'utilisation des pesticides en milieu de travail permettant de ressortir les informations pertinentes aux intervenants du réseau de la santé et de la sécurité du travail.
Les aspects réglementaires et législatifs régissant l'homologation, la classification, l'étiquetage, l'utilisation et la vente des pesticides aux niveaux fédéral, provincial et municipal ont d'abord été traités. Une deuxième section porte sur la nature et l'importance des utilisations de pesticides dans les principaux secteurs que sont l'agriculture, le milieu forestier, l'entretien paysager, l'extermination et le secteur industriel. La troisième section décrit les principaux systèmes utilisés pour effectuer la préparation et l'application des pesticides. La quatrième section donne les moyens utilisés pour effectuer la mesure de l'exposition et apprécie d'une manière globale le danger d'exposition aux pesticides des principaux milieux de travail. Les utilisations et les produits sont tellement nombreux, qu'il était illusoire de vouloir analyser dans le détail chacun des milieux de travail. Finalement, les différentes approches de prévention ont été décrites. Les méthodes et les techniques à la base de l'élimination à la source, du contrôle de la source et du contrôle de l'exposition ont été données. Considérant le nombre important d'informations toxicologiques disponibles dans la littérature, cet aspect n'a pas été traité spécifiquement dans ce document.
Afin de faciliter l'intégration des informations répertoriées dans ce document à une démarche d'évaluation d'un milieu de travail utilisant des pesticides, une sélection d'éléments stratégiques a été faite sous forme résumée et est présentée à la section suivante. Ces éléments sont tirés des chapitres suivants et y font référence pour une information plus complète.
Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1996
Langue
Français
Mots-clés
Pesticide, Législation, Legislation, Réglementation, Regulation, Utilisation, Use, Description de procédé, Process description, Suggestion de prévention, Safety suggestion, Canada, Québec
Numéro de projet IRSST
0095-2120
Numéro de publication IRSST
B-050
Citation recommandée
Garneau, R. et Goyer, N. (1996). Les pesticides en milieu de travail (Rapport n° B-050). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/125
