Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1992
Langue
Français
Résumé
On estime à au moins 1500 le nombre de scies radiales en usage au Québec dans l'industrie du meuble et celle du bois ouvré.
À l'instar des autres types de scies, les scies radiales ont pour fonction de couper ou façonner divers matériaux (bois, plastic, aluminium) à l'aide d'une scie circulaire. Cependant, dans le cas des scies radiales, la pièce à façonner est fixe et la scie est mobile. Cette mobilité de la scie constitue une source de risques peu documentée. En fait, les données statistiques compilées par la CSST ne permettent pas d'établir, de façon spécifique, une relation entre les accidents survenus dans les usines de meubles et bois ouvrés et la présence ou l'utilisation des scies radiales.
Les objectifs de la présente étude consistaient, au moyen de rencontres et d'observation, à recueillir des informations concernant les incidents, accidents, risques et les dangers associés à l'utilisation des scies radiales ainsi qu'à identifier les besoins et les lacunes en terme de gardes ou autres éléments de protection.
L'étude a été tenue dans quatre usines; elle a pris la forme de rencontres avec des personnes responsables de la santé et sécurité au travail et avec des travailleurs, principalement des opérateurs de scies radiales. Elle a également consisté à recueillir des rapports d'accidents et à observer les modes opératoires des travaiileurs à leur poste de sciage.
L'analyse des rapports d'accidents laisse entrevoir que le quart seulement des accidents survenus à des opérateurs de scies radiales sont reliés à la fonction principale, qui consiste à scier une pièce, les autres accidents étant reliés à des opérations secondaires : tenue de la pièce, récupération de la pièce après le sciage, évacuation des rebuts de coupe, etc.
Les discussions entreprises avec les opérateurs de scies radiales et les observations effectuées au cours des visites ont également montré que certaines opérations entraînent plus de risques que d'autres, telles les coupes à angles variés, les coupes à angle aigu, la coupe de pièces courbes et les coupes répétitives, en particulier lorsque la cadence est élevée.
Les observations effectuées ont aussi permis d'identifier quelques défaillances de la machine elle-même ainsi que des risques reliés à la présence de gardes mal adaptées à l'opération. Une analyse approfondie de ces résultats premiers a conduit les chercheurs à cerner et à établir les principaux facteurs de risques dus à l'opération des scies radiales.
Au niveau du poste de travail, les facteurs de risques identifiés étaient reliés à la détérioration du contre-guide et de la surface de la table; à la mauvaise tenue de la pièce pendant la coupe et à la mauvaise évacuation des rebuts après la coupe. Deux autres facteurs de risques ont été identifiés comme étant directement imputables à la machine : le non-retour de la scie à sa position initiale sur le coulisseau et le non-arrêt de la lame à la fin de l'opération.
En ce qui concerne les gardes en usage, quatre facteurs de risques ont été retenus: le coincement de rebuts entre la garde et la scie; l'interférence de la garde avec la prise d'informations visuelles durant l'opération en cours; l'interférence mécanique - ou dynamique- de la garde avec l'opération en cours et l'interférence physique -ou statique - de la garde avec l'opération en cours.
Enfin deux facteurs de risques de nature plus générale ont été mis en lumière. Ce sont : l'éjection de particules pendant la coupe et l'utilisation de lames de scie en mauvais état.
Pour contrer certains de ces facteurs de risques, des entreprises ont développé des solutions-maison dont certaines se sont avérées, à l'usage, pratiques et efficaces: fausses-tables, gabarits, écrans en plastique, etc.
Tout en constituant une excellente piste de départ pour rendre plus sécuritaire le travail de l'opérateur de scie radiale, il apparaît souhaitable que cette démarche des gens du milieu soit suivie par une étude portant sur la recherche de solutions aux problèmes identifiés.
Mots-clés
Scie circulaire à lame mobile, Travelling cross-cut saw, Industrie du bois, Woodworking industry, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Cause d'accident, Cause of accident, Défaillance du matériau, Material failure
Numéro de projet IRSST
0088-0050
Numéro de publication IRSST
B-040
Citation recommandée
Bélanger, R. (1992). Évaluation préliminaire des risques associés à l'utilisation des scies radiales utilisées dans l'industrie du bois ouvré (Rapport n° B-040). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/137
