Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1992
Langue
Français
Résumé
Le but de cette étude était d'évaluer la performance d'un système de ventilation dont l'apport d'air neuf était contrôlé par la mesure de l'anhydride carbonique (CO₂) ambiant. Pour ce faire, des mesures comparatives ont été effectuées sur deux étages d'un même édifice, l'un ventilé par le "système CO₂" et l'autre par un système usuel basé sur les températures. Cependant, afin d'assurer le confort des occupants de l'étage ventilé par le "système CO₂", un deuxième contrôle basé sur la mesure des températures a dû être installé. À cause des séquences de fonctionnement établies pour ce système combiné CO₂/température, le contrôle des températures a été pratiquement le seul à agir. En fait, la conception initiale de la ventilation et les limites d'opération de la réfrigération ne permettaient pas une utilisation maximale et efficace du "système CO₂". Les systèmes des deux étages étaient donc contrôlés par les températures, la différence se situant au niveau de la localisation des sondes et non au niveau de la mesure du CO₂. Les résultats obtenus sont donc particuliers à cet édifice mais sont publiés afin d'illustrer les difficultés associées au contrôle de la ventilation par la mesure du CO₂ ambiant.
La comparaison visait la qualité de l'air par la mesure de l'anhydride carbonique, des composés organiques volatils et des poussières, le confort thermique incluant les températures sèche et opérative et l'humidité relative, la ventilation par les taux de changements d'air et la performance de diffusion et la consommation d'énergie. Les mesures ont été prises sur trois journées à chaque mois pendant douze mois. Les résultats obtenus pour les paramètres reliés à la qualité de l'air et au confort ont démontré que d'une part, pour la majorité du temps, l'environnement de travail était adéquat selon les critères de référence utilisés et que d'autre part, aucune différence n'a été observée entre les deux étages. Au niveau de l'apport d'air neuf, les systèmes des deux étages se sont comportés de la même façon en été et en hiver; des différences ont été notées pour les saisons de plus grandes variations de températures soit à l'automne et au printemps possiblement dues à la différence dans la localisation des sondes. Une baisse énergétique de l'ordre de 12% a été observée pour le système du 8e étage mais les facteurs qui influençaient la consommation énergétique n'ont pas été évalués.
Cette étude a donc montré la difficulté d'application d'un système de contrôle de l'air neuf basé uniquement sur la mesure du CO₂ ambiant. Il semble qu'un système complémentaire basé sur la mesure des températures soit nécessaire afin de maintenir la température d'alimentation en air froid au point de consigne établi. Un système basé sur la mesure du CO₂ pourrait être préconisé dans la mesure où les équipements pourraient répondre à une demande accrue de la charge de chauffage ou de refroidissement. Il pourrait également être utilisé pour des locaux où les densités d'occupation sont élevées mais non continues (ex: salles de conférence, salles d'attente, cafétérias). Un tel système permettrait de fournir, à la demande, la quantité adéquate d'air neuf.
Mots-clés
Dioxyde de carbone, Carbon dioxide, CAS 124389, Composés organiques volatils, Volatile organic compounds, Poussière en suspension dans l'air, Airborne dust, Humidité, Humidity, Mouvement de l'air, Air movement, Température de l'air, Air temperature, Air sec, Dry air, Confort thermique, Thermal comfort, Taux de renouvellement de l'air, Air exchange rate, Étude de la ventilation, Ventilation design, Édifice public, Public building, Gaz traceur, Tracer gas, Chromatographie en phase gazeuse, Gas chromatography, Gravimètre, Gravimeter, Instrument de mesure à lecture directe, Direct reading meter, Spectrométrie dans l'infrarouge, Infrared spectrometry, Psychromètre, Psychrometer, Anémomètre, Anemometer
Numéro de projet IRSST
0089-0510
Numéro de publication IRSST
B-036
Citation recommandée
Donnini, G. et Goyer, N. (1992). Évaluation de l'utilisation d'un système de contrôle de l'air neuf par les taux de CO2 : étude d'un édifice (Rapport n° B-036). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/139
