Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1992

Langue

Français

Résumé

Les accidents par électrocution qui surviennent lorsque des machines entrent en contact avec des lignes électriques aériennes sous tension, sont une cause importante de décès, principalement sur les chantiers de construction au Québec.

Il existe toutefois un certain nombre de moyens de prévention qui vont de la mise hors tension des lignes sous-tension jusqu'à l'utilisation de dispositifs techniques spéciaux de protection.

L'analyse de trente documents publiés dans différents pays a permis de faire le point sur ces différents moyens de prévention. Parmi ces documents, on retrouve des textes à caractère légal (lois, normes ou règlements obligatoires) et des descriptions de procédures de sécurité.

Si tous les moyens indiqués ou recommandés dans ces documents présentent une grande variété, ils n'ont toutefois pas tous la même efficacité. L'analyse des documents a confirmé qu'il faut les choisir en tenant compte de la machine utilisée, de l'environnement de travail, de l'organisation du travail et du niveau de la qualification des travailleurs.

Dans certains cas, il est apparu nécessaire de préciser les performances et les limites de certains moyens de prévention.

Dans d'autres cas, le développement de certaines techniques présente un bon potentiel d'amélioration, en autant que des critères stricts de sécurité et de fiabilité sont rencontrés.

Mots-clés

Travail près des lignes électriques, Work near electric lines, Machine, Machinery, Sécurité électrique, Electrical safety, Isolement électrique, Electrical insulation, Choix de l'emplacement, Choice of location, Mise à la terre, Earthing, Matériel pour travaux sous tension, Live work equipment, Travail sous tension, Live work

Numéro de projet IRSST

0088-0110

Numéro de publication IRSST

B-039

Partager

COinS