Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1991
Langue
Français
Résumé
On ne saurait trop insister sur la nature exploratoire de cette «Étude préliminaire du travail de reboisement» afin de ne pas décevoir un lecteur qui y chercherait des solutions faciles et éprouvées. Les objectifs de cette démarche, rappelons le, étaient de documenter des risques appréhendés et d'identifier des pistes pour le développement et la recherche.
Ce rapport se veut une base d'informations sur laquelle s'appuieront des programmes de santé et de sécurité, des travaux de conception d'outils et d'équipements ainsi que d'autres chercheurs et intervenants qui désireront poursuivre des recherches dans ce secteur. Ce rapport définit les objectifs, explique la démarche et fait part des résultats obtenus. Des recommandations, issues des résultats et applicables à divers degrés, sont proposées aux organismes concernés et sont réunis à cette fin dans les annexes «Q» et «R» du présent rapport.
Ce bilan de connaissances sur le travail de reboisement a été effectué sur une période allant de 1987 à 1989. Depuis, le tableau d'ensemble de la situation s'est modifié dans le sens que les grandes superficies à reboiser (le «backlog») sont graduellement remplacées par des lots plus petits et plus disséminés. Cette situation implique davantage de déplacements de la part des reboiseurs et des stratégies différentes de celles qui ont pu être observées sur le terrain au cours de cette étude. Également, le ministère de l'Énergie et des Ressources du Québec (MÉRQ) a depuis transféré à l'entreprise privée (REXFOR) l'octroi des contrats de reboisement. Malgré ces changements survenus depuis la fin de l'étude, les résultats obtenus et les recommandations continuent de s'appliquer pour la plupart des activités de reboisement actuellement en cours au Québec.
Finalement, le travail de reboisement est effectué autant par des femmes que par des hommes. Afin de ne pas alourdir indûment le texte de ce rapport, les termes «reboiseur» et < «travailleur» désignent indifféremment «reboiseur» ou «reboiseuse», «travailleur» ou «travailleuse». On utilise le terme spécifique au genre lorsque le texte y fait référence de façon distincte.
Mots-clés
Plantation, Planting, Arbre, Tree, Méthodologie, Methodology, Ergonomie, Ergonomics, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Recommandation, Directive
Numéro de projet IRSST
n/a
Numéro de publication IRSST
B-026
Citation recommandée
Giguère, D., Gauthier, J. M., Larue, C. et Bélanger, R. (1991). Étude préliminaire du travail de reboisement (Rapport n° B-026). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/143
