Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1991

Langue

Français

Résumé

Cette étude fait le point sur les recherches qui ont été entreprises depuis environ dix ans en Amérique du Nord dans le domaine de la détection de personne à proximité de machine de production industrielle.

Les principes de détection de présence humaine sont nombreux : à base d'ultra-sons, de détecteurs capacitifs, de détecteurs à infra-rouge, de radar micro-onde, de peau sensible et d'autres.

Par contre, au-delà des principes connus et utilisés tels que les rideaux optiques ou tapis sensibles utilisables pour des machines à géométrie quasi fixe, il y a place pour développer et approfondir certains principes d'usage plus récents. Ces principes pour le moment n'ont pas encore permis des applications fiables et en milieu à géométrie variable comme par exemple à proximité immédiate de robots.

Les normes nationales ou internationales qui réfèrent à la détection de présence humaine par dispositif électronique sont limitées à des secteurs tels que presses à métal, robotique, véhicules de chantier, cellules de fabrication flexible. Encore faut-il ajouter que plusieurs de ces normes sont encore en cours de rédaction ou de révision.

Il semble donc qu'il y ait un besoin de recherches pour rendre applicable à l'industrie des principes de détection prometteur comme par exemple la détection par effet capacitif; le principal défi sera alors d'éliminer toute possibilité d'arrêt intempestif des machines équipées de ces dispositifs, tout en assurant une sécurité de fonctionnement maximum.

Mots-clés

Détecteur de proximité, Proximity detector guard, Circuit barrière, Barrier circuit, Robot industriel, Industrial robot, Machine, Machinery, Réglementation, Regulation, États-Unis, U.S.A., Recherche, Research

Numéro de projet IRSST

0090-1350

Numéro de publication IRSST

B-032

Partager

COinS