Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1991

Langue

Français

Résumé

L'objectif de l'étude est de dresser un bilan du processus, des caractéristiques des accidents, de la population des travailleurs et des douleurs musculo-squelettiques ressenties par les travailleurs. Cette étude a été réalisée de septembre 1990 à mars 1991. Un total de 8 entreprises volontaires ont participé avec l'accord de leurs comités SST. Les entreprises ont fourni: - la disponibilité requise pour des visites industrielles des chercheuses; - les déclarations d'accidents du travail et de maladies professionnelles pour les années 1988 et 1989 (total: 722 dossiers); - les listes des employés par poste selon leur âge et leur ancienneté (total: 1651); - l'autorisation d'administrer un questionnaire de perception de douleurs aux travailleurs (total reçu: 1014; taux de réponse de 72,7%). Les modalités d'administration varie selon les entreprises mais soulignons que plus de la moitié des travailleurs ont disposé de temps pendant les heures de production pour rencontrer les chercheuses et remplir le questionnaire.

L'analyse statistique des données est descriptive et est présentée de façon à respecter la confidentialité des entreprises. Elle présente les données toutes entreprises confondues en découpant le procédé en 3 grandes phases de production: filature, fabrication de tapis et finition du tapis. Le découpage du processus et le rattachement des postes de travail a été possible grâce au concours des conseillers Préventex.

De grandes similitudes existent au niveau des procédés utilisés par les entreprises. Cependant les taux de fréquence d'accidents varient de 9,3 à 30,48 pour 200,000 heures travaillées.

En tenant compte du nombre de travailleurs affectés à chaque phase de production on retrouve des taux comparables d'accidents entre elles bien qu'on note un peu plus d'accidents à la fabrication du tapis (touffetage et aiguilletage). A la fabrication du tapis, les atteintes les plus fréquentes se situent au bas du dos; ensuite ce sont les accidents aux coudes. Les proportions à ces sièges de lésions sont les plus importantes des 3 phases. C'est lors de cette phase que les accidents de type entorse et élongation sont les plus fréquents de même que ceux de type inflammatoire (bursite, tendinite...). La majorité des accidents se sont produits lorsque les travailleurs effectuaient des activités de manutention. Au touffetage (89,5% des travailleurs de cette phase) une bonne partie des activités des travailleurs consiste à manutentionner des centaines de "fromages" (cônes de fil) par quart. On compte des proportions relativement élevées d'accident chez les travailleurs de 2 ans et moins d'ancienneté: 30,6% des accidents, 20,7% des durées d'absence alors que ce groupe d'âge représente 17,8% de la population de la fabrication de tapis. On remarque que 61,4% de la population des travailleurs de cette phase de production est âgée de 40 ans et moins. Les deux tiers des répondants à l'enquête de perception des douleurs ressentent des douleurs au système musculo-squelettique reliées à leur travail et ce, indépendamment des catégories d'age. Ce sont les douleurs au bas du dos qui sont les plus nombreuses et c'est à cette phase qu'on retrouve le plus de douleurs aux membres inférieurs. La moitié des répondants qui ressentent des douleurs ont consulté un professionnel de la santé à cause de ces douleurs. Plus du deux tiers des répondants qui ressentent des douleurs considèrent que la raison principale des douleurs s'explique par des manipulations fréquentes d'objets.

À la fabrication du fil la plus forte proportion des accidents survient aux postes de travail du filage et du retordage. Plus de la moitié de tous les cas d'accidents de filature et des durées d'absence concernent des atteintes aux membres supérieurs. La moitié des accidents et les deux tiers des durées d'absence se regroupent dans les classes associables aux atteintes de nature musculo-squelettique. Cependant on compte 40% des accidents de filature de type contusion-œdème et coupures (19% des durées d'absence). L'analyse de la répartition en âge de la population de travailleurs révèle que 81,1% des travailleurs ont 40 ans et moins. Il s'agit de la phase de production où on retrouve la population de travailleurs la plus jeune et ce constat peut être révélateur de l'effet de sélection de certaines conditions de travail en filature. Au total 67,2% des répondants au questionnaire de perception ressentent des douleurs musculo-squelettiques; il s'agit du plus haut taux des 3 phases de production. Ce sont les membres supérieurs qui s'avèrent les sièges des douleurs les plus fréquemment identifiés par les répondants; c'est à cette phase où on retrouve le moins de douleurs associées au bas du dos. Le groupe d'âge des travailleurs n'influence pas le fait de ressentir ou non des douleurs. Comparativement aux autres phases de production, c'est à la fabrication de fil qu'on retrouve la proportion la plus faible de douleurs identifiées au bas du dos mais aussi la plus forte de douleurs au haut du dos. Il est probable que le travail physique réalisé dans les filatures nécessite du travail physique différent des autres phases de production et par conséquent des sièges de douleurs différents. Au total 43% de ceux qui ressentent des douleurs ont consulté un professionnel de la santé à ce sujet. Plus de la moitié des personnes qui ressentent des douleurs les associent à des manipulations fréquentes d'objets et 17,2% au travail physique lourd.

La finition de tapis regroupe une diversité de postes de travail comprenant moins d'aspects communs entre eux que ceux des 2 autres phases de production. Cette pluralité se traduit dans la majeure partie des résultats par des répartitions plus dispersées entre les catégories d'une variable tant au niveau des accidents du travail que pour les douleurs ressenties, Aux activités de mécanique-entretien et de teinture en bassin on retrouve plus d'accidents que ce à quoi on serait en mesure de s'attendre compte tenu de la proportion de travailleurs qui y sont affectés. C'est à cette phase de production qu'on retrouve le plus d'accidents survenus au moment d'efforts excessifs et lorsque le travailleur est coincé entre des objets. La répartition des accidents ainsi que celle des travailleurs selon le groupe d'âge est comparable à celle qu'on retrouve à la fabrication du tapis. Les travailleurs de 40 ans et moins regroupent 65,2% de tous les travailleurs à la finition. Les répondants au questionnaire sont 55% à identifier des douleurs musculo-squelettiques liées à leur travail. Ce sont ces répondants qui identifient le plus fréquemment les sièges de douleurs au bas du dos et au cou. Les causes identifiées des douleurs sont plus diversifiées à la finition: le travail physique lourd et le travail statique sans bouger sont des causes fréquemment mentionnées comparativement aux autres phases. C'est dans des proportions de 44% que les répondants qui ressentent des douleurs ont consulté un professionnel de la santé à ce sujet.

La connaissance de ces résultats conjuguée à la description sommaire des tâches contenue dans cette étude laisse croire qu'il existerait suffisamment de similitudes entre les 3 phases de production et entre les entreprises pour envisager la possibilité d'étudier en profondeur un ensemble de postes par rapport à un aspects commun (problème-type). Par ailleurs la relative homogénéité rencontrée dans les résultats à la filature d'une part, et à la fabrication de tapis d'autre part, semble indiquer que des actions ou des priorités de prévention pourraient être similaires pour plusieurs entreprises.

Mots-clés

Préventex - Association paritaire du textile et de la bonneterie, Accident du travail, Occupational accident, Industrie textile, Textile industry, Fabrication des tapis à points noués, Carpet weaving, Travailleur, Employee, Procédé de fabrication, Manufacturing process, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Enquête par questionnaire, Questionnaire survey, Statistiques, Statistics, Québec

Numéro de projet IRSST

0090-5210

Numéro de publication IRSST

B-031

Partager

COinS