Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1991
Langue
Français
Résumé
Avec l'automatisation de plus en plus poussée au Québec, le nombre d'automates programmables industriels (API) qui commandent les machines de production augmente aussi.
Comme pour toute nouvelle technologie, les conditions de travail des utilisateurs de machines sont modifiées et des mesures particulières de sécurité doivent être prises pour éviter les nouveaux risques susceptibles d'être introduits par ces nouvelles technologies d'automatisation.
Ce rapport, à l'usage des concepteurs de systèmes de commande programmés, présente de façon structurée les principales techniques qui doivent être appliquées dans l'utilisation des automates programmables industriels pour améliorer la sécurité d'opération des machines qu'ils commandent. Ce rapport met aussi en évidence les limites actuelles de la sécurité que l'on peut attendre d'un automate programmable industriel.
En particulier, dans l'état actuel de la technique courante, la sécurité directe des travailleurs qui œuvrent à proximité de certaines machines dangereuses commandées par API, doit être assurée par des moyens plus conventionnels et éprouvés que les automates programmables industriels (API).
Mots-clés
Robot industriel, Industrial robot, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Organisation de la prévention, Safety and health organisation
Numéro de projet IRSST
0099-0030
Numéro de publication IRSST
B-028
Citation recommandée
Paques, J. J. (1991). Règles sommaires de sécurité pour l'utilisation des automates programmables industriels (API) (Rapport n° B-028). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/147
