Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Les effets des vibrations globales du corps sont généralement associés à une réduction du confort, à un accroissement de la fatigue et à une dégradation de la santé, particulièrement au niveau musculo-squelettique. Dans le cas d'une travailleuse enceinte, la littérature laisse supposer un risque plus élevé de prédisposition aux avortements et à d'autres complications de la grossesse chez des femmes exposées à des vibrations globales du corps dont l'intensité s'approche de la limite d'exposition de la norme ISO 2631/1 qui traite de l'exposition des individus aux vibrations globales du corps. Cependant, la relation établissant le lien entre les vibrations et l'apparition de troubles de grossesse est loin d'avoir été identifiée. L'interprétation des résultats de mesures de vibrations constitue ainsi un problème d'envergure lorsqu'il s'agit d'estimer le risque que peut représenter l'exposition aux vibrations pour une femme enceinte.

Dans cette étude, les résultats de mesures de vibrations effectuées dans deux établissements comportant des machines à coudre; une manufacture de chaussures et une manufacture de vêtements, sont présentés pour différents postes de travail et comparés aux limites de la norme ISO 2631/1. Pour certains postes de travail, l'efficacité d'un tapis anti-vibratile est évaluée. Enfin, certaines recommandations sont faites quant à l'interprétation à donner aux résultats des mesures, particulièrement en ce qui trait aux risques potentiels pour une couturière enceinte.

De façon générale, les résultats démontrent que les niveaux de vibrations sont relativement faibles à l'interface entre la chaise et la couturière pour l'ensemble des postes de travail. La durée permise d'exposition quotidienne atteint 24 heures tout en étant bien en deçà de la "limite d'exposition", proposée comme guide dans la norme internationale ISO 2631/1. Il existe cependant 4 postes parmi les 20 postes de travail évalués dans les deux établissements de couture, pour lesquels le niveau d'exposition aux vibrations est supérieur à la moyenne. Compte tenu de l'incertitude associée aux effets potentiels des vibrations sur la grossesse, l'affectation des travailleuses enceintes à ces postes devrait être faite avec prudence.

L'utilisation d'un tapis anti-vibratile (recouvert d'une feuille de contre-plaqué) entre le plancher et la chaise de la couturière ne permet pas de réduire de façon significative le niveau de vibration global pondéré par rapport aux mesures effectuées avant l'installation du tapis. Il resterait cependant à évaluer les caractéristiques de ce tapis dans des conditions où l'excitation vibratoire est contrôlée.

Mots-clés

Industrie de l'habillement, Clothing industry, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Vibration au corps entier, Whole-body vibration, Dosimétrie des vibrations, Vibration dosimetry, Couture, Sewing, Industrie de la chaussure, Shoe industry, Québec, Mesure des vibrations, Vibration measurement, Femme enceinte, Pregnant woman, Isolation antivibratile, Vibration isolation

Numéro de projet IRSST

n/a

Numéro de publication IRSST

B-011

Partager

COinS