Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Ce rapport présente les conclusions de la dernière étape d'un processus en trois phases. Dans un premier temps, une étude a permis de répertorier les différents types d'accidents de travail chez les chauffeurs d'autobus de la STCUM et d'avancer un certain nombre d'hypothèses à l'égard des facteurs ergonomiques pouvant y contribuer. L'étude a mis en évidence des facteurs patents, responsables directement de l'incidence élevée d'accidents, de même que des facteurs latents, accroissant la vulnérabilité de la structure musculosquelettique et prédisposant ainsi les chauffeurs aux accidents au dos.

Un des éléments clés de cette dynamique d'affaiblissement chronique et de prédisposition aux accidents réside au niveau des postures inadéquates que les chauffeurs sont contraints d'adopter en raison des exigences de la tâche et des possibilités limitées qu'offrent les équipements actuels, notamment le siège et le volant. Le deuxième volet de l'étude a donc consisté à mettre à l'essai certains des équipements disponibles et à sélectionner un siège et un volant susceptibles d'apporter les correctifs appropriés.

La troisième étape, que termine ce rapport, a consisté à évaluer en profondeur les équipements retenus lors de l'étape précédente, soient le siège Recaro CL-1 et un volant inclinable. Vingt chauffeurs de taille différentes ont donc conduit, dans des conditions normales d'opération, un autobus ainsi équipé pendant huit semaines. Les commentaires et appréciations des chauffeurs, de même que des observations répétées à divers moments des essais, ont été mis en relation avec le comportement postural observé et mesuré tout au long des essais.

L'étude démontre les qualités et les faiblesses des équipements testés à l'égard des exigences de la réalité du travail et de critères ergonomiques. On conclut que les équipements sont adéquats et sont en mesure de corriger la situation en permettant le maintien d'une posture adéquate, sans fatigue excessive. Trente-sept recommandations précisent les conditions à observer pour réduire les contraintes associées au comportement postural et proposent la correction des lacunes constatées.

Mots-clés

Communauté urbaine de Montréal, Siège de conducteur, Driver seat, Aménagement des postes, Workplace design, Volant de manœuvre, Handwheel, Autobus, Bus, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation

Numéro de projet IRSST

0085-0300

Numéro de publication IRSST

B-017

Partager

COinS