Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1988
Langue
Français
Résumé
Le présent rapport présente les résultats d'une étude comparative portant sur quatre sièges d'autobus et un volant inclinable. Cette étude s'inscrit dans un mandat plus vaste visant à permettre le choix d'équipements ergonomiquement adaptés à la tâche de conduite d'un autobus urbain.
Chaque siège a été mis à l'essai pendant une semaine, dans des situations de conduite normale. Trois chauffeurs et un instructeur ont participé à l'étude. Entrevues individuelles et collectives, observations sur le terrain et journaux de bord des chauffeurs ont constitué les principaux modes de collecte de données. Une instrumentation permettant de situer à tout moment les éléments du siège dans l'espace a été mise au point et testée, en vue de la dernière phase de l'étude qui poussera l'évaluation des équipements choisis.
Les équipements ont été examinés sous l'angle de leur contribution à la réduction des contraintes pouvant affecter le système musculo-squelettique et susceptibles de contribuer à l'incidence des maux et d'accidents de dos. Plus précisément, les sièges ont été comparés quant au confort du dossier et de l'assise, à l'efficacité de la suspension, au nombre de réglages possibles, à la facilité d'opération ainsi qu'a l'amplitude de ceux-ci.
En conclusion, l'étude
- conclue à la pertinence de ne retenir que le siège Recaro aux fins d'une évaluation systématique lors de la phase IIl;
- retient le volant inclinable comme équipement nécessaire pour tirer profit des possibilités d'ajustement du siège;
- suggère des aménagements mineurs afin de corriger certaines lacunes du siège Recaro;
- réitère la pertinence de procéder à l'évaluation de l'impact ergonomique d'un volant télescopique;
- souligne la pertinence d'étudier la contribution des pédales comme élément contraignant de la tâche et de l'environnement de travail.
Mots-clés
Communauté urbaine de Montréal. Société de transport, Autobus, Bus, Siège de conducteur, Driver seat, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation
Numéro de projet IRSST
0085-0300
Numéro de publication IRSST
B-016
Citation recommandée
Leborgne, D. et Simoneau, S. (1988). Conception ergonomique du poste de chauffeur d'autobus à la STCUM. Phase II, essais de sélection sur quatre sièges de chauffeur (Rapport n° B-016). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/153
