Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Les béliers mécaniques sont des engins de terrassement montés sur chenilles dont l'opération s'effectue normalement à l'aide de manettes tenues et guidées à la main par l'opérateur. Ces manettes constituent ainsi des éléments par lesquels les vibrations originant du groupe moto-propulseur (i.e. moteur, transmission) ainsi que du mouvement des organes de travail (e.g. pelle) et du déplacement du véhicule sur le sol, sont transmises aux mains de l'opérateur. Dépendant du nombre d'années consécutives d'emploi, de la durée quotidienne d'exposition aux vibrations et des amplitudes et fréquences des vibrations, celles-ci sont susceptibles de faire apparaître le phénomène de Raynaud, caractérisé par le blanchissement du bout des doigts.

Ce rapport présente les résultats de mesures de vibrations effectuées sur les manettes d'un bélier mécanique dans le but d'évaluer les risques d'occurrence du phénomène de Raynaud chez les opérateurs de ce type de véhicule. Des données de base sont générées sur lesquelles des mesures administratives de contrôle peuvent être envisagées afin de contrer potentiellement l'apparition ou la progression du phénomène de Raynaud pour ces travailleurs. Cependant, l'étude se limite à présenter une situation réelle d'exposition aux vibrations mains-bras plutôt qu'à caractériser la contrainte vibratoire sur différents modèles de béliers mécaniques opérant dans des conditions définies.

Les résultats des mesures effectuées sur les trois manettes d'un bélier mécanique lors d'opérations, consistant à pousser et à entasser du sol et des débris dans une opération forestière, démontrent que c'est sur la manette droite utilisée pour contrôler la pelle mécanique que les niveaux de vibrations sont les plus élevés. Sur chaque manette, il y a toujours une direction h, yh ou zh dans laquelle les niveaux de vibrations sont prédominants. Ces niveaux dominants servent à juger de la sévérité de l'exposition aux vibrations mains-bras.

En utilisant la relation dose-effet apparaissant dans la norme ISO 5349, les résultats suggèrent qu'il suffirait d'une période d'exposition d'environ 9 ans à raison de 4 heures par jour pour que 50 % des travailleurs exposés manifestent des symptômes associés au phénomène de Raynaud, du moins pour ce qui est de la main droite. Si par contre, il était désirable de limiter à 10% le nombre de travailleurs atteints, il faudrait alors limiter à environ 4 ans l'opération de la machine. Ces résultats ne doivent cependant pas être interprétés de façon absolue puisque 1'intermittence des opérations au cours de la journée et de l'année, la relaxation de la force de préhension de la main sur la manette, les différences dans les méthodes de travail ainsi que les différences biologiques entre travailleurs sont des facteurs qui peuvent potentiellement contribuer à retarder l'apparition des symptômes chez les conducteurs. Aucune donnée épidémiologique n'a à notre connaissance été recueillie spécifiquement dans le but d'établir une relation entre l'occurrence du phénomène de Raynaud et les vibrations dues à la conduite d'un bélier mécanique.

L'interprétation des niveaux d'exposition aux vibrations par rapport aux limites proposées dans le guide de l'American Conference of Governmental Industrial Hygienısts (ACGIH) indique que la durée d'exposition devrait être limitée à moins de deux heures par jour compte-tenu des niveaux de vibrations mesurés.

Des mesures préventives proposées par l'Organisation internationale de normalisation sont recommandées afin de limiter le nombre de conducteurs de bélier mécanique susceptibles de développer le phénomène de Raynaud:

  1. Un examen médical annuel pour déceler les personnes susceptibles d'être atteintes du phénomène Raynaud.
  2. Utilisation d'une force de préhension minimale de façon à réduire la transmission des vibrations.
  3. Le port de gants dont les buts sont de réduire potentiellement le transfert de certaines vibrations et de garder les mains au chaud, le froid et l'humidité étant des facteurs importants dans le développement de problèmes vasculaires.
  4. Le maintien de la machine (bélier mécanique) en bon état de fonctionnement de façon à éviter la génération de vibrations jugées anormales.

Mots-clés

Engin de terrassement, Earthmoving equipment, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Vibration, Mesure des vibrations, Vibration measurement, Technique d'évaluation, Evaluation technique, Main, Hand, Travaux de terrassement, Earthmoving, Sylviculture, Forestry

Numéro de projet IRSST

n/a

Numéro de publication IRSST

B-012

Partager

COinS